Investir 15 milliards d'euros sur les compétences

10 avril 2018

AgroParisTech, 19 avenue du Maine, 75015 Paris (M° Montparnasse)
Amphi-débat en partenariat avec l'Université ouverte des compétences.

Articuler au mieux travail, formation et accompagnement - Invitée : Carine Seiler, conseillère spéciale au Haut Commissariat à la transformation des compétences.

Deux illusions sont tenaces en France. L’une est ancienne : la formation serait la solution majeure face au chômage, à l’inemployabilité, à la non-performance… ; l’autre est plus récente : transformons la formation en prestation (en produit de consommation) choisie par les personnes de manière avisée, comme on choisit une chambre d’hôtel bien référencée sur un site dédié.

En septembre 2017, le gouvernement a annoncé un plan d’investissement de 50 milliards d’euros sur la période 2018-2022, dont près d’un quart consacré au volet « compétences ». Estelle Sauvat a été nommée Haut-Commissaire à la transformation des compétences ; Carine Seiler est devenue sa conseillère spéciale. Semble émerger un consensus : le déficit de compétences des hommes et des femmes au travail est une question politique majeure.

Quelques jours après l’annonce, par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, d’un bouleversement d’ampleur de l’organisation de la formation professionnelle, la question se pose à nouveau : la formation est-elle la solution ? Ne vaudrait-il pas mieux investir dans la mise au travail puissamment accompagnée de celles et de ceux qui seraient en déficit de compétences ? La question se transmet au Haut-Commissariat : pour développer les compétences, comment articuler au mieux travail, formation et accompagnement, dans un parcours qui ait du sens pour celles et ceux qui s’y engagent ?

• Vous êtes inscrit à l'UODC et/ou vous êtes abonné à Education permanente : réservez votre place ici

NB : les abonnés à Education permanente [une personne par institution] doivent adresser leur numéro d'abonné à :  educperm@wanadoo.fr

• Vous n'êtes pas inscrit à l'UODC et vous n'avez jamais assisté à un amphi-débat : réservez gratuitement votre place en vous inscrivant à l'essai

• Vous avez déjà assisté gracieusement à un amphi-débat de l'UODC et vous n'êtes pas abonné à Education permanente : profitez d'une  réduction exceptionnelle de 30 % sur l'abonnement et assistez à l'amphi-débat avec Carine Seiler en cliquant ici et en envoyant un chèque de 49 € à Education permanente, 16 rue Berthollet, 94113 ARCUEIL.

Pour plus d'informations sur l'UODC : cliquer ici