Mais où va la formation des adultes?

Journée autour de Pierre Caspar

Intervention du professeur Pierre Caspar au Colloque européen “VAP et entreprises” autour de la diffusion des resultats du proje

22 mars 2012

Durée : 70 minutes
Education permanente au cours des années 60, puis formation professionnelle continue, et aujourd’hui formation tout au long de la vie... Glissements sémantiques ou transformations réelles?


Le temps suit son cours. Quelles mutations et permanences caractérisent ces évolutions, quel avenir de la formation pouvons-nous penser aujourd’hui : quelle place dans la société, quelle signification pour les différents acteurs, quel rôle des dispositifs de formation et des formateurs, quels modes de formation et d’apprentissage?


Pierre Caspar est un grand témoin de ces évolutions et de ces questionnements. Il  en a été un acteur de premier plan comme le montre son parcours de professionnel et de chercheur : d’abord formateur au Cuces (Centre universitaire de coopération économique et sociale), puis créateur et dirigeant d’une des premières sociétés d’ingénierie et de conseil en développement des ressources humaines, Quaternaire éducation. Viennent ensuite trois ans dans des cabinets ministériels, dont le «Travail et les affaires sociales». Élu titulaire de la chaire de Formation des adultes au Cnam, dont il fût à deux reprises président du Conseil de perfectionnement, il a été co-créateur du Centre de recherche sur la formation et de la filière recherche.
Un engagement personnel fort et des valeurs au service de l’humain sont au coeur de ses actions et de ses réflexions. Son dernier livre La formation des adultes, hier, aujourd’hui, demain, l’atteste largement.