L'énigme du difficile développement des réseaux apprenants

Raynard

14 juin 2016

AgroParisTech
19 avenue du Maine
(M° Montparnasse)

Amphi-débat en partenariat avec l'Université ouverte des compétences

Invité : Thierry Raynardresponsable du pôle "Conseil et intelligence collective" à la SNCF.

Sa contribution au dossier d’Education permanente qui vient de paraître "autour de l'apprenance" (sous la direction de Philippe Carré) montre que le changement est devenu une constante des organisations. Pour le déployer, deux méthodes sont le plus souvent appliquées – le management hiérarchique et le mode projet – qui présentent toutes deux de nombreuses limites. Les réseaux apprenants proposent une alternative à ces deux modalités. Et pourtant...
Libérer l’initiative et les marges de manœuvre des responsables opérationnels, de ceux qui sont au plus près du travail : toutes les organisations proclament le vouloir ! Au plus haut niveau d’une très grande entreprise comme la SNCF, à de nombreux échelons intermédiaires. Des initiatives passionnantes naissent ici et là, dans un service, une région. Avec des résultats étonnants : sur la qualité du travail ; sur la qualité du service aux usagers ; sur l’invention de nouveaux produits et de services pertinents.
Une énigme demeure : pourquoi ce type de démarche ne se développe-t-il pas davantage? D’autant que, le plus souvent, les résultats vont bien au-delà des attentes des managers qui ont favorisé leur mise en place et l’ont encouragée…Qu’est ce qui pourrait débloquer l’énergie de celles et ceux qui ont envie de bien faire leur travail, d’en tirer une profonde satisfaction et, dans le même temps, de servir la performance de leur entreprise et le service qu’elle rend à ses utilisateurs ?

• Vous êtes inscrit à l'UODC et/ou vous êtes abonné à Education permanente :
réservez votre place ici
NB : les abonnés à Education permanente [une personne par institution] doivent adresser leur numéro d'abonné à :  educperm@wanadoo.fr

• Vous n'êtes pas inscrit à l'UODC et vous n'avez jamais assisté à un amphi-débat :
réservez gratuitement votre place en vous inscrivant à l'essai

• Vous avez déjà assisté gracieusement à un amphi-débat de l'UODC et vous n'êtes pas abonné à Education permanente : profitez d'une  réduction exceptionnelle de 30 % sur l'abonnement et assistez à l'amphi-débat avec Thierry Raynard en cliquant ici et en envoyant un chèque de 49 € à Education permanente, 16 rue Berthollet, 94113 ARCUEIL.

Pour plus d'informations sur l'UODC : cliquer ici

Pour consulter le sommaire du n° 207 d'Education permanente : cliquer ici