Education Permanente

Le numérique : une opportunité pour repenser la coopération en formation et au travail

16 mars 2019
8h45 - 16h30

Cnam, 292 rue Saint-Martin,
75003 PARIS
amphi Robert-Faure (accès 1)
Journée organisée par les étudiants du master 2 "Analyse du travail et développement des compétences" du Conservatoire national des arts et métiers

Le numérique transforme la coopération au travail : le « tout-à-distance » et le « tout-en-réseau » imposent de repenser nos modes d’organisation ainsi que les pratiques d’animation et de management ; les outils collaboratifs induisent d’autres façons d’organiser le travail collectif.
Le numérique bouleverse également l’activité de formation ; le développement des technologies digitales introduit d’autres formes de médiation et de coopération. Quelles sont les conséquences pour les apprentissages coopératifs ? A quelles conditions ces nouveaux outils peuvent-ils faciliter l’apprenance ? Comment la place du formateur évolue-t-elle dans ce contexte ?

En définitive, l’insertion du numérique au travail et en formation est-elle une opportunité pour repenser la coopération ? Ces questions seront abordées sous le regard de la recherche, mais également de la conception et des usages du numérique, au travail et en formation. Les débats s’articuleront selon une méthodologie favorisant les échanges et la construction collective de perspectives de pensées.

Entrée gratuite sur inscription

Programme et inscriptions :
http://jeevent2019.canalblog.com/

 Avec le soutien de