Pour une approche renouvelée de l'évaluation

20 juin 2017

AgroParisTech
19 avenue du Maine
(M° Montparnasse)

Amphi-débat en partenariat avec l'Université ouverte des compétences Invitée : Claire Tourmen.

L’évaluation est devenue une activité permanente dans les organisations ; elle occupe une part croissante du temps de travail ; elle est partout et en même temps nulle part. C’est le constat de Claire Tourmen.

Evaluer est loin d’être un long fleuve tranquille. Nous appliquons des grilles, nous évaluons quelque chose sans toujours savoir exactement quoi, ni sans trop savoir ce que cela provoque. Cela sert-il les personnes, le travail, l’efficacité d’un collectif ? Certaines pratiques d’évaluation auraient-elles des effets pervers ?

Dans le vaste champ de l’évaluation, Claire Tourmen centrera son intervention sur l’évaluation des compétences. S’intéresser à l’évaluation des compétences, c’est s’intéresser au travail en situation. Quels seraient alors les critères et les indicateurs pertinents quand on évalue des compétences ?

Claire Tourmen a coordonné le récent numéro d’Education permanente, «Apprendre à évaluer» (n° 208, septembre 2016). Outre l'analyse du travail d’évaluateurs en situations de travail réelles, elle s’est intéressée aux modèles d’évaluation présentés dans la littérature francophone et anglophone, dans la perspective d’une possible théorisation de l’évaluation. Elle a aussi mené des recherches sur les apprentissages professionnels dans d’autres secteurs, ce qui l'a amenée à s’intéresser de près à la notion de compétences.

• Vous êtes inscrit à l'UODC et/ou vous êtes abonné à Education permanente : réservez votre place ici

NB : les abonnés à Education permanente [une personne par institution] doivent adresser leur numéro d'abonné à :  educperm@wanadoo.fr

• Vous n'êtes pas inscrit à l'UODC et vous n'avez jamais assisté à un amphi-débat : réservez gratuitement votre place en vous inscrivant à l'essai

• Vous avez déjà assisté gracieusement à un amphi-débat de l'UODC et vous n'êtes pas abonné à Education permanente : profitez d'une  réduction exceptionnelle de 30 % sur l'abonnement et assistez à l'amphi-débat avec Claire Tourmen en cliquant ici et en envoyant un chèque de 49 € à Education permanente, 16 rue Berthollet, 94113 ARCUEIL.

Pour plus d'informations sur l'UODC : cliquer ici

Pour consulter le sommaire du n° 208 d'Education permanente : cliquer ici