Quelle reconnaissance des compétences transversales ?

18 mars 2019

dirigé par Paul Santelmann, mars 2019, 224 p.

La question des compétences transversales traverse la formation des adultes et l’enseignement supérieur, d’autant plus que celui-ci est concerné par l’injonction gouvernementale du découpage des diplômes en blocs de compétences. Cette proximité d’approches soulève la question de la convergence des objectifs, des usages et des finalités, des différentes étapes de la formation tout au long de la vie. Elle pose également la question des définitions de la notion de « compétence transversale ».

Ce dossier d’Education permanente regroupe des contributions relatives à l’usage, à la portée et à la reconnaissance de ces compétences à l’université et en formation des adultes, ainsi qu’aux différentes définitions mobilisées dans ces registres. Les articles illustrent les façons d’analyser la place de ces compétences dans l’enseignement universitaire et les fondements théoriques de ce concept. Sont également abordés les processus de développement des compétences transversales, qui se construisent dans les situations de travail mais aussi par l’intermédiaire des pratiques et des modalités d’enseignement et de formation. Cette approche constitue une avancée dans la façon dont les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de formation pour adultes peuvent coconstruire et interagir avec le système productif et avec les transformations qui s’y développent. L’objectivation des compétences transversales apparaît comme une piste fertile dans le processus de reconnaissance professionnelle pour des individus de plus en plus contraints à s’adapter aux organisations qui les emploient.

Consulter le sommaire

Commander ce numéro

PROFITEZ DE L'OFFRE "DUO"
(n° 218 + hors série)