Rythmes et temporalités en formation

4 avril 2019

Cnam, 292 rue Saint-Martin,
amphi Robert-Faure (accès 1)
dirigé par Pascal Roquet, décembre 2018, 184 p.
Aborder les phénomènes temporels dans les activités formatives ouvre la réflexion autour de concepts spécifiques, inscrits dans diverses disciplines, chacune possédant ses propres catégories temporelles ou, au contraire, ces catégories se définissant comme objets inter-, voire trans-, disciplinaires, et abordant des problématiques telles que le rapport passé/présent/futur, le temps social, le temps individuel, dans le cadre d’une compréhension de la complexité des phénomènes temporels. L’articulation et la tension entre temps long et temps court, qui caractérise les problématiques contemporaines construites sur l’accélération des rythmes, doivent être prises en compte en raison de leurs effets : continuité/discontinuité des parcours formatifs et professionnels ; accélération des rythmes éducatifs et formatifs ; hétérogénéité des temps de la professionnalisation...

Après une conférence de Jean-Michel Baudouin, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'université de Genève, les participants débattront avec les intervenants de la table-ronde :
Michel Alhadeff-Jones, professeur associé au Teachers Collège de la Columbia University à New York,
Paul Olry, professeur des universités à AgroSup Dijon,
Pascal Roquet, professeur des universités au CNAM.

Entrée libre* sur inscription obligatoire : temporal21704@gmail.com
* dans la limite des places disponibles.

Consulter le sommaire du n° 217