Certificat de compétence Accueil, orientation, accompagnement des stagiaires en formation

Code diplôme/certificat: CC3200A

34 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Pascal ROQUET

Responsable opérationnel

Pascal ROQUET

Devenir chargé d'accueil et d'orientation.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Niveau bac+2 conseillé. Toute personne avec une expérience professionnelle de 2 à 3 ans dans le domaine de la formation, de l'orientation ou un domaine connexe. Et un projet professionnel.

Objectifs

Accompagner des bénéficiaires de la formation dans leurs parcours professionnel et de formation

  • Comprendre et interpréter les besoins
  • Savoir orienter et contribuer à l'élaboration d'un projet de formation personnalisé.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Accueil, orientation, accompagnement des stagiaires en formation

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Developpement des capacités d orientation,d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

Code ROME : Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Modalités d'évaluation

Validation de toutes les unités d'enseignement (UE) et d'apprentissage (UA) dans un délai maximum de 4 ans.
Les indications sur la synthèse professionnelle (UA)sont téléchargeables depuis notre site : http://formation-adultes.cnam.fr (rubrique Diplômes)

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Hauts de France
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Normandie
    • 2nd semestre : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Paris
    • Annuel : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : formation hybride
  • Bretagne
    • 1er semestre : formation hybride
  • Centre
    • 1er semestre : formation hybride
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : formation hybride
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Normandie
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : formation hybride
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 2nd semestre : présentiel
  • Bretagne
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Centre
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er semestre : FOD nationale
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 1er semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 1er semestre : formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er semestre : FOD nationale
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 

Compétences

Savoir relier son action à celle d'autres acteurs et partenaires impliqués dans l'accueil, l'information et l'orientation des publics.
Conduire un entretien afin d'aider la personne à questionner la pertinence et les conditions de réussite de son projet.
Ecouter et reformuler les questions et les demandes individuelles pour aider les personnes à identifier et à expliciter leur projet personnel et professionnel.
Maîtriser les différents outils de positionnement pour conforter ou définir un projet d'orientation et/ou de formation pertinent pour l'évolution professionnelle de chaque personne.
Formaliser les différentes étapes d'un parcours individualisé et le rôle joué par la formation
Maîtriser les différentes modalités de formation, de certification et de validation des compétences.
 
 
 
 
 
 

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Contact

EPN 13 - Métiers de la formation
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 25 52
Lucie Compan

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat