Certificat de compétence Conseil en ingénierie de formation

Code diplôme/certificat: CC88p-1

44 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Responsable opérationnel

Développer une compétence de conseil en formation.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Niveau Bac+2 conseillé.
Toute personne avec une expérience professionnelle de 2 ou 3 ans dans le domaine de la formation ou dans un domaine connexe.

Objectifs

Développer une compétence de conseil et de construction de dispositifs de formation, pour aider les entreprises, les OPCA, et plus généralement les financeurs, à analyser leurs besoins en matière de compétences et de réponse formation.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence conseiller en ingénierie de formation

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Enseignement - Formation

Code ROME : Orientation scolaire et professionnelle

Organisation

Chacune des UE du certificat s'inscrit dans une logique de cursus au sein de la filière "Métiers de la formation". Elles donnent ainsi accès à une partie du titre professionnel "Responsable de projets de formation" (CPN03).

Stage / missions

Etre en fonction, avoir eu une expérience dans ces fonctions, ou effectuer un stage de 2 mois dans une institution les pratiquant.

Modalités d'évaluation

Validation de toutes les unités d'enseignement (UE) et d'apprentissage (UA) dans un délai maximum de 4 ans.
Les indications sur le bilan sont téléchargeables depuis notre site : http://formation-adultes.cnam.fr (rubrique diplômes)

Description

6 ECTS

Institutions et acteurs de la formation des adultes

Centres d'enseignement
  • Aquitaine
    FOD nationale, premier semestre
  • Basse-Normandie
    FOD nationale, second semestre
  • Bretagne
    FOD nationale, second semestre
  • Centre
    FOD nationale, premier semestre
  • Champagne-Ardenne
    FOD hybride/régionale, premier semestrePrésentielle, premier semestre
  • Franche-Comté
    Présentielle, premier semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, premier semestre
  • La Réunion
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Midi-Pyrénées
    Présentielle, premier semestre
  • Nord - Pas de Calais
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestrePrésentielle, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • Paris
    Présentielle, premier semestre
  • Pays de la Loire
    FOD nationale, premier semestre
  • Picardie
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, second semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD hybride/régionale, premier semestre
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, premier semestre
  • Île-de-France (sans Paris)
    FOD nationale, premier semestreFOD nationale, second semestre
 
8 ECTS

Apprentissages et modalités pédagogiques

Centres d'enseignement
  • Aquitaine
    FOD hybride/régionale, annuelle
  • Basse-Normandie
    FOD nationale, second semestre
  • Bourgogne
    Présentielle, annuelle
  • Centre
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Guyane
    Présentielle, annuelle
  • Haute-Normandie
    Présentielle, second semestre
  • Nord - Pas de Calais
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestre
  • Paris
    FOD nationale, premier semestrePrésentielle, second semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    Présentielle, premier semestre
  • Île-de-France (sans Paris)
    Présentielle, second semestre
 
6 ECTS

Ingénierie d'une action de formation

Centres d'enseignement
  • Basse-Normandie
    FOD nationale, second semestre
  • Bretagne
    FOD nationale, premier semestre
  • Centre
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, second semestre
  • La Réunion
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Languedoc-Roussillon
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Nord - Pas de Calais
    FOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestre
  • Paris
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, second semestre
  • Pays de la Loire
    FOD nationale, second semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, second semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    Présentielle, annuelle
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, premier semestre
 
8 ECTS

Méthodologie de l'analyse de situations et de la conduite de projets

Centres d'enseignement
  • Basse-Normandie
    FOD nationale, second semestre
  • Centre
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, annuelle
  • Nord - Pas de Calais
    FOD hybride/régionale, premier semestreFOD nationale, premier semestre
  • Paris
    Présentielle, annuelle
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, annuelle
 
6 ECTS

Montage juridique et financier de dispositifs de formation

Centres d'enseignement
  • Alsace
    Présentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Aquitaine
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Basse-Normandie
    FOD nationale, second semestre
  • Bourgogne
    Présentielle, annuelle
  • Bretagne
    FOD nationale, second semestre
  • Centre
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Haute-Normandie
    Présentielle, premier semestrePrésentielle, annuelle
  • La Réunion
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Languedoc-Roussillon
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Nord - Pas de Calais
    FOD nationale, second semestre
  • Paris
    Présentielle, second semestre
  • Pays de la Loire
    FOD nationale, second semestre
  • Poitou-Charentes
    FOD nationale, premier semestre
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    FOD hybride/régionale, second semestre
  • Rhône-Alpes
    Présentielle, second semestrePrésentielle, annuelle
  • Île-de-France (sans Paris)
    FOD nationale, premier semestrePrésentielle, second semestreFOD hybride/régionale, second semestreFOD nationale, second semestre
 

Compétences

- Mettre en place une veille sur les évolutions de l'environnement de la formation,
- Connaître les évolutions du champ de la formation, sur les plans législatifs, institutionnels et financiers, et leurs répercussions sur les réponses aux adhérents,
- Réaliser en direct ou aider à la réalisation d'analyses de besoins, d'études de situations, de conception de "réponses formation" et de dispositifs d'évaluation.
- Contribuer au pilotage de missions faisant appel à des acteurs externes.
- Etre capable de développer une politique d'achat de formation.
- Etre capable de construire des appels d'offres et des cahiers des charges.

Débouchés professionnels

Conseiller en OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) ou toute autre structure pratiquant le conseil et l'ingénierie de formation pour des institutions clientes.

Contact

Métiers de la formation
Case 1D5P40, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 25 52
metiers-formation@cnam.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

Stage entreprises