Doctorat Formation des adultes

Code diplôme/certificat: DOC12p-1

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Bac +5

Niveau de sortie

  • Bac+5 et au-dessus

Responsable national

Responsable opérationnel

Devenir chercheur spécialisé en formation des adultes et analyse des activités

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Conformément à l'arrêté du 7 août 2006, pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation.
Les candidats dans ce cas sont invités à prendre contact avec le responsable national du doctorat afin d'envisager avec lui d'éventuels aménagements (année préparatoire, cours supplémentaires...).
L'inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale après avis du (des) directeur(s) de thèse et du directeur de l'unité de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l'école doctorale.
Candidature
  • Le/la candidat/e doit adresser son projet de recherche et son curriculum vitae à l'enseignant/e habilité/e à diriger des recherches qu'il/elle souhaite comme directeur/directrice de thèse
2. Après l'accord de son futur directeur de thèse et du directeur de laboratoire, il/elle pourra réaliser son inscription sur Adum (www.adum.fr). Toutes les informations sur le site des études doctorales : http://recherche.cnam.fr/etudes-doctorales/s-inscrire-ou-se-reinscrire-en-doctorat-avec-adum-682790.kjsp'RH=rech_eco
 

Objectifs

- construire un projet de recherche : Définir, positionner projet de recherche et/ou un champ d'investigation en relation avec le champ de la formation des adultes, des apprentissages professionnels, de la professionnalisation des acteurs.
- réaliser un projet de recherche : qui implique un travail de problématisation théorique, une enquête de terrain...  
- exploiter et diffuser des résultats de recherche vers les champs professionnels et scientifiques concernés.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Doctorat Formation des adultes

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Organisation

L'évaluation du doctorat est réalisée au travers de deux éléments :
1. Un parcours doctoral
L'école doctorale Abbé Grégoire a défini un parcours doctoral qui, outre la thèse proprement dite, comprend un certain nombre d'activités (de formation, d'enseignement, de recherche, de relations avec le monde professionnel en entreprises ou avec des partenaires sociaux, etc.) qui contribuent à la formation du/de la doctorant/e. Ce parcours est conforme aux textes en vigueur régissant l'organisation des études doctorales et à la pratique des écoles doctorales de l'ensemble des établissements européens d'enseignement supérieur.
L'objectif du parcours doctoral est de s'assurer que le/la doctorant/e ait une expérience diversifiée des activités qu'il/elle aura à assurer dans ses fonctions professionnelles futures.
2. Une soutenance de la thèse devant un jury
Le parcours doctoral est décrit sur les pages de l'École doctorale Abbé Grégoire : http://recherche.cnam.fr/etudes-doctorales/
 

Modalités d'évaluation

Parcours doctoral / Soutenance devant un jury de thèse

Description

pour 24 : ECTS
Séminaires de suivi doctoral à choisir parmi

pour 6 ECTS
£UE d'accompagnement

pour 6 ECTS
1 UE de formation méthodologique à choisir parmi :

6 ECTS

Atelier méthodologique

Centres d'enseignement
  • Paris
    Présentielle, annuelle
 

pour 6 ECTS
-£Autre atelier méthodologique

Compétences

Acquisition de compétences de recherche faisant du docteur un spécialiste du domaine investigué et un accompagnateur de démarches de recherche.

Débouchés professionnels

 
  • Chercheur en éducation : Maître de conférences dans l'enseignement supérieur,
  • Chercheur en éducation et formation dans des instances internationales,
  • Cadre dans les institutions de formation
  • Responsable pédagogique
  • Consultant ou responsable d'organismes ou de structures de formation et de conseil

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

Centre de recherche sur la formation
Case 1LAB20 , 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
anne.jorro@cnam.fr
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Paris
        • UE à la carte
        • Formation initiale