Master Conseil Intervention développement de compétence"(CIDC)

Code diplôme/certificat: MR14102A

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Anne-Lise ULMANN

Responsable opérationnel

Anne-Lise ULMANN

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Pour l'entrée en M1 :
- être titulaire d'un diplôme de licence (L3) dans le champ de la formation des adultes, ou dans un champ connexe avec une expérience professionnelle dans le champ de la formation.
- être titulaire de la licence SHS du Cnam, mention "Parcours Animation et gestion de la formation des adultes";
- par validation des acquis.

Pour l'entrée en M2 :
- avoir validé un niveau M1 de préférence dans les sciences humaines et sociales au sens large. Des candidats issus d'autres champs disciplinaires peuvent être admis s'ils possèdent une expérience professionnelle d'au moins trois ans. Sans expérience dans le domaine de la formation ou des RH, il pourra leur être demandé de renforcer leur formation dans ce domaine en suivant des enseignements supplémentaires dispensés au Cnam ;
- avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la formation ou dans des domaines connexes (ressources humaines, travail social, insertion, orientation, etc.).
- être libre les vendredis et samedis de début octobre à fin juin.
- avoir à conduire un projet ou une intervention en rapport avec la thématique du master et réalisable pour l'essentiel dans le cadre temporel de la formation.

 

Objectifs

La question du travail et celle de l'intervention sur les situations de travail sont centrales dans le programme de ce Master :
- au plan conceptuel, la notion de travail est construite au carrefour de plusieurs disciplines des sciences sociales qui ont le travail pour objet (ergonomie, cliniques du travail, sociologie et psychosociologie des organisations et du travail...). Le travail est considéré non seulement comme action sur le monde extérieur visant la production de biens et de services, mais également comme possibilité de construction de soi, ou à l'inverse, d'altération du développement et de la santé.
- au plan méthodologique, deux directions sont explorées : 1) les étudiants sont entraînés à l'analyse des situations de travail tant du point de vue des exigences cognitives du travail réel des personnes que du point de vue de l'engagement et de la construction de la personne dans l'activité de travail ; 2) les étudiants sont sensibilisés à la notion d'intervention dans les organisations et sur les milieux de travail.
- au plan pratique, le détour par l'analyse du travail est au service de plusieurs objectifs. Pour la formation professionnelle, la connaissance du travail réel permet d'enrichir l'ingénierie de la formation (conception de dispositifs, de situations, d'outils...) ou de concevoir, dans les milieux de travail, des politiques et des dispositifs de développement des compétences sur des bases réalistes.
La démarche pédagogique
Une pédagogie du projet: les étudiants sont invités à conduire un projet qui constitue le « fil rouge » de leur formation.
Des enseignements pluridisciplinaires: divers apports de connaissances permettent aux étudiants de se familiariser avec les disciplines de référence de l’analyse du travail, dans ses rapports avec la formation, l'orientation et le développement professionnels
Des ateliers, conférences, présentations d’expériences d’entreprises: des ateliers permettent d’approfondir des questions théoriques ou accompagnent la conduite des projets ou permettent aux étudiants de mener, collectivement, une réflexion sur leurs pratiques, leurs parcours et leurs projets.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation Parcours Conseil intervention développement des compétences

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Enseignement, formation - Psychologie

Code ROME : Orientation scolaire et professionnelle

Modalités d'évaluation

Des évaluations partielles portant sur des regroupements d'unités d'enseignement sont réparties sur l’année et donnent lieu à la constitution de dossiers et/ou d'exposés.
Un mémoire que les étudiants doivent rédiger et soutenir porte sur l’analyse pluridimensionnelle de leur projet et de sa conduite, à partir de concepts et de notions empruntés aux divers enseignements reçus.
 

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

M1:

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre :
  • Bretagne
    • 2nd semestre :
  • Hauts de France
    • 1er semestre :
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre :
    • Annuel :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • Annuel :
  • Hauts de France
    • 1er semestre :
 
 

Total
6 ECTS

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Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre :
  • Hauts de France
    • 2nd semestre :
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre :
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : , ,
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre :
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er et 2nd semestre :
  • Hauts de France
    • 2nd semestre :
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre :
  • Nouvelle Calédonie
    • Annuel :
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre :
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre :
    • 1er semestre : ,
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre :
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre :
  • Hauts de France
    • 1er semestre :
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre :
    • Annuel :
  • Nouvelle Calédonie
    • Annuel : stage
  • Pays de la Loire
    • Annuel :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre :
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Annuel :
  • Hauts de France
    • 1er semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre :
  • Hauts de France
    • 2nd semestre :
 

Compétences

Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP
Les compétences visées  avec le parcours CIDC:
· Etre capable de recevoir des demandes d’intervention ou de conduite de projets, de les analyser, de proposer des démarches ajustées, de les conduire, d’en effectuer le suivi et l’évaluation ;
· Etre capable d’analyser des situations de travail dans leurs complexités en mobilisant des approches théoriques sur le travail et en effectuant les liens nécessaires avec le développement de compétences et la formation ;
· Etre capable de concevoir des dispositifs ou effectuer des réingénieries en lien avec les analyses des situations de travail ;
· Etre capable d’utiliser les méthodes d’analyse du travail comme outils de formation et de développement de compétences ou comme moyen pour  repenser l’ingénierie des dispositifs de formation ;
· Etre capable d’effectuer un diagnostic sur une organisation pour intervenir comme conseil auprès des managers dans leurs démarches ou leurs projets de développement de compétences individuelles ou collectives.

Contact

EPN13 - Travail
Jonathan Gibert

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • UE à la carte