Ingénierie d'une action de formation

Code Stage : FAD118

Tarifs

Entreprise : 1 470 €
Individuel : 735 €

Nombre d'heures

42

Concevoir et mettre en place une action de formation en entreprise
Nombre de stagiaires maximum : 20

Responsable

Anne-Lise ULMANN, Maitre de conférences, Cnam

Publics et conditions d'accès

  • Responsables/ conseillers en formation/ en ressources humaines/ conseillers d’information ou/et d’orientation qui peuvent intervenir soit directement en formation, soit dans la conception d’une action de formation.
  • Formateurs (ou enseignants) permanents ou occasionnels
  • Professionnels d'autres métiers que la formation (techniques, commerciaux, administratifs...) qui ont une pratique occasionnelle et empirique de la formation et qui souhaitent développer leurs compétences dans l’élaboration et la réalisation d’actions de formation à partir des démarches d’ingénierie

Cursus : Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau II Responsable de projets de formation

Objectifs

  • Repérer les étapes d’élaboration d’une action de formation et mettre en œuvre une démarche d’ingénierie, de la commande à l’évaluation
  • Identifier et proposer des stratégies pédagogiques compatibles et cohérentes avec les objectifs, le public concerné et les contraintes organisationnelles.
  • Prévoir les modalités de suivi et d’évaluation cohérentes avec les objectifs visés de l’action de formation.

Les + du stage

  • Une pédagogie qui facilite l'articulation entre les concepts et les démarches de l’ingénierie avec les expériences ou les projets des auditeurs ;
  • Des études de cas permettant d’appréhender concrètement le travail d’ingénierie de formation ;
  • Utilisation d’outils pédagogiques innovants dans l’ensemble des possibilités susceptibles de correspondre avec les objectifs recherchés en formation.

1/ De l’analyse de la demande à la rédaction de l’offre : le cahier des charges et l’appel d’offre de formation

2 / De la structuration conceptuelle de l’action à la mise en œuvre pédagogique : les différents niveaux d’objectifs ; la distinction méthode /outils ; la construction d’une stratégie pédagogique

3/ De la réalisation de l’action à son évaluation : les différents enjeux et usages de l’évaluation ; l’élaboration de critères ; la réalisation d’une grille d’évaluation

Voir aussi les formations aux métiers de

Voir aussi les formations en

Programme

  1. L’analyse d’une demande de formation et de ses enjeux et l’élaboration d’une réponse à un appel d’offre
  2. L’identification des niveaux d’objectifs – micro, méso, macro
  3. L’élaboration d’une stratégie pédagogique : des méthodes aux outils pédagogiques
  4. La préparation et la réalisation de l’action de formation : l’ajustement des stratégies pédagogiques
  5. L’évaluation : des enjeux à l’identification des critères pertinents
  6. La conduite et le suivi de l'action.
  7. L’analyse des réajustements et retour sur l'analyse de la demande

Moyens pédagogiques :

La démarche pédagogique de cet enseignement fait alterner des apports effectués par les enseignants-chercheurs, des cas proposés par les stagiaires ou par les enseignants et des présentations effectuées à partir des pratiques professionnelles des participants. Elle implique une forte participation de chacun notamment lors des enseignements dirigés où des cas sont analysés collectivement.

Moyens techniques :

Vidéoprojecteur. Support de cours. Tableau blanc

Modalités de validation :

Outre la participation régulière aux cours et aux travaux collectifs dans les enseignements dirigés, la validation de cette UE s’effectue par la production d’un dossier de 8 à 10 pages analysant une pratique d’ingénierie effectuée dans le cadre professionnel de stagiaire ou proposée par l’enseignant chercheur.

Complément lieu

292, rue Saint Martin
75003 PARIS

Session(s)

du 5 novembre 2018 au 8 janvier 2019


5, 6 novembre ; 3, 4 décembre 2018 ; 7, 8 janvier 2019

Contact

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Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00