Politiques de formation et territoires

Code Stage : FAD115

Responsable

Publics et conditions d'accès

Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle des adultes (formateur, assistant de formation, coordinateur, prescripteur, représentant du personnel) ou souhaitant s'y professionnaliser, ayant suivi au préalable l'unité FAD103, en HTT ou en stage de formation continue, ou possédant déjà une bonne connaissance générale du dispositif de formation en France.
 
A Paris, cette formation est proposée soit le mercredi soir au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Développement).
 

Objectifs

- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation. Cette analyse ne peut se faire juridiquement et économiquement que par une entrée au niveau régional, espace légal d'élaboration et de mise en place des politiques publiques, et espace opérationnel, et aux niveaux infra-régionaux, espaces opérationnels de mis en oeuvre des actions.
- Aborder les multiples composantes des politiques territoriales emploi-formation, comprendre et analyser leurs interactions.
- Confronter les participants à des documents de travail professionnels réels, afin de le décoder et d'en évaluer la portée.
- Fournir aux participants des grilles d'analyse et des éléments de compréhension du fonctionnement concret des institutions de formation professionnelle en France, leurs fonctions et principaux mécanismes de régulation.
- Systématiser les entrées thématiques et les analyses de compréhension à un niveau régional, espace légal de mise en place des politiques publiques, ou micro-territoriale dans des approches socio-économiques.

Programme

- Enjeux de la formation professionnelle
- La loi du 4 mars 2014, le quadripartisme, les instances et le pilotage des stratégies de l'emploi, de la formation et de l'orientation.. Dialogue sociale et formation territoriale.
- Articulation entre politique de l'Etat et politique des conseils régionaux. Le Conseil Régional : acteur pivot ou "chef de file" du système de la formation professionnelle
- L'adaptation de formation professionnelle à la demande économique et à la demande sociale, au niveau régional et infrarégional 
- L'approche régionale de la prospective de l'emploi et des compétences
- La qualité de la formation dans l'action régionale
- La dimension territoriale européenne : l'incidence des politiques programmes européen en matière de développement économique et de formation tout au long de la vie
- Les stratégies territoriales pour la sécurisation des parcours. L'articulation entre formation initiale et continue.
- L'orientation professionnelle : es enjeux du SPRO
- Politiques et stratégies territoriales d'emploi, de formation et d développement économique. Implication de la loi NOTRe
- Les politiques régionales de formation et d'orientation : entre schéma Régional de Formation et le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et Orientation Professionnelles, CPRDFOP

Centre(s) d'enseignement

Contact

EPN 13 - Métiers de la formation
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 25 52
Lucie Compan