Animation, gestion, évaluation d'une séquence pédagogique

Code UE : FAD106

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

  • formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
  • responsables ou conseillers en formation ou en ressources humaines dont la fonction intègre le montage d'actions de formation, le choix des intervenants, l'accompagnement des parcours.    
  • professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.
  • toute personne souhaitant accéder aux diplômes de la filière Métiers de la formation : Titre professionnel niveau II Responsable de projets de formation ; Licence (L3) Sciences humaines et sociales, mention Travail, orientation, formation, Parcours Animation et gestion de la formation des adultes.
     
A Paris, cette UE est proposée soit en cours HTT le lundi soir au 1er semestre ou le samedi journée au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Développement).
 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et selon la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.

Compétences visées

Les compétences visées sont les suivantes : concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique (mettre en place une dynamique individuelle et collective, gérer les problèmes logistiques et relationnels qui se posent, faire des choix pédagogiques pertinents) ; observer et évaluer des séquences pédagogiques. 

Contenu

Les séances sont construites autour de séquences pédagogiques prises en charge par les participants du groupe (une personne ou une petite équipe) et analysées “ à chaud ” par l'ensemble du groupe avec l'appui du formateur. Cette démarche pédagogique favorise la constitution d'une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d'une capacité d'analyse des situations pédagogiques. Elle permet aussi à chacun de se positionner vis-à-vis de sa propre expérience et de son projet en formation.
Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses produites collectivement et d'élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.

Modalité d'évaluation

- Réaliser un dossier pédagogique en vue d'une animation ;
- Mettre en oeuvre une animation ;
- Analyser l'animation réalisée dans une perspective d'amélioration de l'action pédagogique.
Pour Paris :
Attention, chaque absence aux séances d'enseignement doit être justifiée et au-delà de 2 absences cette unité d'enseignement ne pourra être validée.
 

Bibliographie

  • BEAU Dominique : La boite à outils du formateur. Paris. Ed. d'organisation. 2008
  • CHALVIN Dominique : Encyclopédie des pédagogies de formation. Tome 2. Paris ESF. 1996
  • CAUDEN Isabelle, CUISINIEZ Frédérique : La boite à outils des formateurs. - Paris : Dunod, 2009
  • MARTIN Jean-Paul, SAVARY Émile : Formateur d'adultes : se professionnaliser, exercer au quotidien.- Lyon : Chronique sociale, 1996
  • MUCCHIELLI Roger : Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. Paris ESF. 1998.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Métiers de la formation
Case 1D5P40, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 25 52
metiers-formation@cnam.fr

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