Développement des compétences en situation de travail

Code UE : FAD114

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Prérequis
De préférence avoir suivi l'UE FAD118 et si possible l'UE FAD111 sur l'analyse du travail
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositif ou d'action de formation
 
A Paris, cette formation est proposée soit le jeudi soir, soit en FOD au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Entreprises).

Objectifs pédagogiques

- Restituer la fonction formation dans ses complémentarités avec les autres fonctions RH: carrière, recrutement, relations sociales, gestion ....
- Comprendre les enjeux et les usages des définitions de la compétence en formation et pour la GRH.
- construire des dispositifs de formation permettant de développer les compétences en situation de travail.
- Comprendre les fonctions, les usages  et les limites des référentiels activités compétences.
- Identifier dans des référentiels activités-compétences les conceptions de la compétence qui sont sous-jacentes dans chacun de ces outils
- Construire des dispositifs de formation contribuant à développer les compétences en situation de travail
 

Compétences visées

-savoir repérer les liens des autres fonctions RH avec la fonction formation
-Savoir utiliser pour développer les compétences des outils  comme les référentiels activités- compétences
- Etre en mesure dans une organisation donnée de  structurer des dispositifs facilitant le développement des compétences  en situation de travail

Contenu

Programme
- Les enjeux sociaux de la formation dans les organisations
-Les définitions de la compétences et les usages de ces définitions pour la formation
- Les différentes modalités d'organisation de la formation pour contribuer à 
développer les compétences requises en situation de travail 
-La méthodologie de construction d'une réponse formative contribuant à développer les compétences en situation de travail
- Lecture et analyse de référentiels activités compétences
-fonction et usages de référentiels en formation

Modalités pédagogiques
Ce cours s'appuie d'une part sur une présentation d'études de cas proposés  si possible par les auditeurs sinon par l'intervenant et d'autre part sur des apports théoriques et méthodologiques permettant de comprendre les enjeux de la formation et du développement de compétences .
Les différents cas  présentés conduiront à une double réflexion sur
- des thèmes qui seront approfondis: formation qualifiante,  alternance, etc.
- des postures : formateur, consultant, responsable formation, etc.
.

Modalité d'évaluation

- Participation à la formation
- Remise d'un travail écrit de 10 à 15 pages  soit sur l'analyse d'une action ou d'un dispositif visant le développement de compétences en situation de travail, soit sur l'analyse d'un référentiel de compétences .
Pour Paris :
Attention, chaque absence aux séances d'enseignement doit être justifiée et au-delà de 2 absences cette unité d'enseignement ne pourra être validée.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Lieu / Modalités
Code
Equipe pédagogique Travail
Equipe pédagogique Travail
Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Lieu / Modalités
    Type Intitulé Equipe pédagogique Lieu / Modalités Code

    Contact

    Métiers de la formation
    Case 1D5P40, 41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    Tel :01 40 27 25 52
    metiers-formation@cnam.fr

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

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