Ingénierie : concepts et démarches

Code UE : FAD109

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Une expérience professionnelle préalable de la formation et/ou de l'enseignement est souhaitable, notamment à l'occasion d'une activité de conception et/ou d'organisation. Une formation préalable en sciences humaines et/ou sociales est souhaitable

A Paris cette formation est proposée en cours du soir, à raison de 13 séances le lundi soir, au 1er semestre.

Objectifs pédagogiques

Acque?rir ou homoge?ne?iser les connaissances de base en inge?nierie &  Mettre en perspective l'inge?nierie avec l'e?volution des syste?mes d'emploi et de travail
et avec les sciences mobilise?es sur les questions de formation

Compétences visées

Comprendre les principaux enjeux et modalités de la détermination d'objectif, la planification et l'évaluation d'actions ou de dispositifs de formation. Etre capable de concevoir et mettre en oeuvre des ingénieries de formation simples et des évaluations adaptées.

Contenu

Les se?ances articulent cours, retour d'expe?riences et exercices dirige?s (analyse de textes,expose?s, analyse d'exemples d'offre de formation, etc.).
 
Un carnet de bord sera remis a? chaque auditeur. Les 5 dernie?res minutes de chaque se?ance seront re?serve?es a? la re?daction d'un bilan personnel sur la se?ance.
La pe?dagogie utilise?e dans ce module correspond a? : 
- une sensibilisation aux concepts et aux de?marches de l'inge?nierie de la formation
-un entrai?nement a? la mai?trise des diffe?rents outils conceptuels et me?thodologiques
 -Elle met les participants en situation de compre?hension, d'e?laboration de son propre questionnement sur l'inge?nierie de la formation et de manipulation des logiques et de diffe?rents outils de celle-ci.
 
Il s'agit de travailler ensemble les concepts et les de?marches en inge?nierie, dans la mesure ou? la mai?trise de ces dimensions participe a? votre professionnalisation
 

Modalité d'évaluation

Eamen sur table : production à partir de l'expérience personnelle ou d'un texte relatant une pratique d'ingénierie

Bibliographie

  • Une plaquette de présentation : une bibliographie et des documents
  • MEIGNANT Alain : Manager la formation - Paris Liaisons
  • BARBIER Jean-Marie : L'analyse des besoins en formation Paris Robert Jauze
  • BARBIER Jean-Marie : L'évaluation en formation. Paris Puf
  • BARBIER Jean-Marie : Elaboration de projet et planification. Paris Puf
  • BARBIER J-M, BOURGEOIS E., CHAPELLE G., RUANO-BORBALAN J-C. : Encyclopédie de la formation Paris, PUF-Demos, 2009

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Lieu / Modalités
Code
Equipe pédagogique Travail
Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Type Intitulé Equipe pédagogique Lieu / Modalités Code

    Contact

    EPN 13 - Métiers de la formation
    EPN13, 41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    Tel :01 40 27 25 52
    Lucie Compan