Ingénierie : concepts et démarches

Code UE : FAD109

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Une expérience professionnelle préalable de la formation et/ou de l'enseignement est souhaitable, notamment à l'occasion d'une activité de conception et/ou d'organisation. Une formation préalable en sciences humaines et/ou sociales est souhaitable

A Paris cette formation est proposée en cours du soir, à raison de 13 séances le lundi soir, au 1er semestre.

Objectifs pédagogiques

Acque?rir ou homoge?ne?iser les connaissances de base en inge?nierie &  Mettre en perspective l'inge?nierie avec l'e?volution des syste?mes d'emploi et de travail
et avec les sciences mobilise?es sur les questions de formation

Compétences visées

Repe?rer la complexite?, les dynamiques en jeu, de l'inge?nierie de la formation : re?alite? institutionnelle, e?conomique, pe?dagogique, politique, subjective!
&    De?velopper une re?flexion sur ses actions (pre?sentes et futures) et sur l'inge?nierie &    Mai?triser la terminologie (dans le sens de l'action et de la pre?sentation de soi) &    Comprendre les modalite?s de la de?termination d'objectifs, la planification et
l'e?valuation d'actions ou de dispositifs de formation (en articulation avec FAD118)

Contenu

Les se?ances articulent cours, retour d'expe?riences et exercices dirige?s (analyse de textes,expose?s, analyse d'exemples d'offre de formation, etc.).
 
Un carnet de bord sera remis a? chaque auditeur. Les 5 dernie?res minutes de chaque se?ance seront re?serve?es a? la re?daction d'un bilan personnel sur la se?ance.
La pe?dagogie utilise?e dans ce module correspond a? : 
- une sensibilisation aux concepts et aux de?marches de l'inge?nierie de la formation
-un entrai?nement a? la mai?trise des diffe?rents outils conceptuels et me?thodologiques
 -Elle met les participants en situation de compre?hension, d'e?laboration de son propre questionnement sur l'inge?nierie de la formation et de manipulation des logiques et de diffe?rents outils de celle-ci.
 
Il s'agit de travailler ensemble les concepts et les de?marches en inge?nierie, dans la mesure ou? la mai?trise de ces dimensions participe a? votre professionnalisation
 

Modalité d'évaluation

Quatre indicateurs sont pris en compte pour l'obtention de cette UE :
La pre?sence aux se?ances de formation (2 absences sont autorise?es)
La participation active aux e?changes et aux exercices dirige?s
  La production a? l'oral (seul ou en bino?me) d'une analyse critique argumente?e de la
formation + pre?sentation de pistes d'ame?lioration Ces pre?sentations, de 10'
chacune, seront organise?es a? la dernie?re se?ance.
La production a? l'e?crit d'une note de lecture critique d'un article ou d'un ouvrage
issu de la bibliographie, ou valide? par l'enseignante)

Bibliographie

  • Une plaquette de présentation : une bibliographie et des documents
  • : référence relatifs à chaque thème sont remis aux auditeurs
  • MEIGNANT Alain : Manager la formation - Paris Liaisons
  • BARBIER Jean-Marie : L'analyse des besoins en formation Paris Robert Jauze
  • BARBIER Jean-Marie : L'évaluation en formation. Paris Puf
  • BARBIER Jean-Marie : Elaboration de projet et planification. Paris Puf
  • BARBIER J-M, BOURGEOIS E., CHAPELLE G., RUANO-BORBALAN J-C. : Encyclopédie de la formation Paris, PUF-Demos, 2009

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Métiers de la formation
Case 1D5P40, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 25 52
metiers-formation@cnam.fr

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