La formation des adultes : histoire, cadres et acteurs

Code UE : FAD101

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Cette unité est considérée comme une première familiarisation avec le secteur économique et social de la formation professionnelle, et plus généralement le monde de la formation des adultes. Elle vise à donner aux étudiants une approche historique et une compréhension sociétale de l'appareil de Formation Professionnelle et de l'Apprentissage français.
Elle est particulièrement conseillée :
- à des personnes en reconversion sans expérience directe des pratiques institutionnelles de formation.
- à des professionnels ayant surtout oeuvré dans le champ pédagogique sans connaissance de son environnement juridique, économique et social.
- à des personnes non professionnelles de la formation, où travaillant dans des champs connexes à la formation des adultes (gestion des ressources humaines, travail social, formation initiale), simplement intéressées par une première connaissance de ce secteur

A Paris, cette formation est proposée le jeudi soir au 1er semestre.

Objectifs pédagogiques

- Appréhender la spécificité de la formation des adultes par rapport aux autres champs professionnels connexes.
- Connaître la construction historique du secteur de la formation des adultes en lien avec ses grands déterminismes économiques et sociaux.
- Appréhender les grandes logiques de fonctionnement  et les grandes fonctions sociales de l'appareil de formation professionnelle continue aujourd'hui.

Compétences visées

- Resituer les dispositifs actuels dans leur évolution historique.
- Identifier les déterminants économiques, institutionnels, sociaux et culturels de l'appareil de formation.
- Repérer le fonctionnement des principales institutions, leur mode de financement, les lois et réglementations qui les régissent.
- Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, livres, revues, personnes, ressources) en matière de formation continue.

Contenu

- Les principaux moments et événements historiques ayant marqué la constitution progressive de la formation des adultes en France.
- Les principaux courants éducatifs spécifiques à la formation des adultes.
- Les différentes définitions et les principaux concepts utilisés pour définir le champ de la formation des adultes.
- Les principaux textes fondateurs de la formation des adultes.
- Les principales institutions du secteur de la formation professionnelle des adultes en France.
- Les principales fonctions économiques et sociales de la formation professionnelle en France par rapport à ses différents publics et dispositifs.
- Les principales sources d'information en matière de formation continue.

Modalité d'évaluation

La validation de l'unité se fera par la rédaction d'une fiche de lecture à partir d'un texte traitant d'une des thématiques abordée au cours des enseignements. Il pourra s'agir d'un ouvrage, d'un numéro spécial de revue, voire d'un simple article, mais suffisamment étoffé et structurant pour pouvoir couvrir le champ de l'unité.

Bibliographie

  • BRUCY Guy, CAILLAUD Pascal, QUENSON Emmanuel, TANGUY Lucie : éditions La Découverte, 2007, 272 p.
  • LAOT Françoise, DE LESCURE Emmanuel : Paris, L'Harmattan, 2009, 134 pp.
  • LAOT Françoise, DE LESCURE Emmanuel : Paris, l'Harmattan, 2009, 145 pp.
  • BESNARD Pierre et LIETARD Bernard : La formation continue - Que sais-je ? n° 1655 (7ème édition 2005).
  • DANVERS Francis : 500 mots clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. PU du Septentrion, 2003.
  • DELORS Jacques ( direction) : Paris, éd. Odile Jacob/ Unesco, 1996, 312p.
  • DUBAR Claude : La formation professionnelle continue - Paris : Ed. La Découverte, collection
  • TERROT Noël : Histoire de l'Education des Adultes en France - Edilig, 1998
  • CACERES Benino : Seuil 1964
  • LEON Antoine : Introduction à l'histoire des faits éducatifs, PUF Paris, 1980

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Lieu / Modalités
Code
Equipe pédagogique Innovation
Equipe pédagogique Innovation
Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Equipe pédagogique Droit et immobilier
    Equipe pédagogique Travail
    Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Centre, Hauts de France, Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Lieu / Modalités Code

    Contact

    EPN 13 - Métiers de la formation
    EPN13, 41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    Tel :01 40 27 25 52
    Lucie Compan

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE