Tutorat et accompagnement dans les formations en alternance

Code UE : FAD120

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Toute personne exerçant une fonction de tutorat, d'accompagnement ou d'encadrement de salariés jeunes ou adultes dans le cadre de dispositifs alternés (apprentissage, professionnalisation, contrats de génération, emplois d'avenir...).
Aucun pré-requis n'est exigé.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier la fonction tutorale dans le cadre professionnel
  • Repérer sa posture de tuteur dans le cadre du tutorat : différence entre enseigner, former et accompagner
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes dans le cadre de sa fonction de tuteur
  • Identifier les différentes étapes : accueil, intégration et transfert de compétence
  • Distinguer l'aide de l'accompagnement
  • Repérer les compétences dans le cadre du travail
  • Elaborer les parcours de formation des alternants en impliquant les différents acteurs
  • Co-construire une grille d'évaluation

Compétences visées

Concevoir et construire une démarche d'accompagnement dans le cadre de l'alternance
Tenir compte des spécificités de l'apprenti ou du stagiaire pour l'accompagner dans son travail
Situer sa place et sa mission de tuteur, dans l'entreprise et parmi les autres acteurs de l'alternance
Favoriser les situations d'apprentissage
Identifier les compétences attendues en situation de travail
Faciliter l'acquisition des compétences
Co-évaluer avec les formateurs les acquis professionnels de l'alternant

Contenu

La fonction tutorale : rôle, fonction et missions du tuteur selon le type de contrat de l'alternant. Les enjeux de statut et de rôles dans la relation tutorale.
Les étapes de l'accompagnement : accueil, contrat mutuel, élaboration du parcours, mises en situation, régulation, facilitation, évaluation.
Posture du tuteur : enseignant, formateur, accompagnant.
Les phases et étapes de la mission tutorale.
Les situations formatrices : repérer les situations délicates et les difficultés, analyse des environnement favorisant l'apprentissage (environnement expansifs/restrictifs). Les écarts et tensions entre le travail prescrit et le travail réel.
Les pratiques d'évaluation et co-évaluation

Modalité d'évaluation

Document de 8 ou 10 pages sur l'exercice de la fonction tutorale : analyse réflexive d'une situation d'accompagnement/tutorat dans le cadre d'une formation en alternance.

Bibliographie

  • Geay, A. (1999). : Actualité de l'alternance. Revue Française de pédagogie. N128, 107-125
  • Jobert, G. (2012). : L'alternance, un fait social total. Education Permanente, n°193, p.5-7.
  • Paule, M. (2004). : L'accomapgnement. Paris : L'harmattan.
  • Charlier, E. & Biemar, S. (2012). : Accompagner un agir professionnel. Bruxelles : De Boeck.
  • Kunegel, P. (2011). : Les maîtres d'apprentissage. Paris : L'harmattan.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

Métiers de la formation
Case 1D5P40, 41 rue Gay Lussac
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Tel :01 40 27 25 52
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Stage entreprises

UE

    • Centre
      • Orléans
        Comment est organisée cette formation à distance ?

        Planning

        Date limite d'incription : 15/11/2016
        Date de démarrage : 03/10/2016
        Date de la première session d'examen :24/06/2017
        Date de la deuxième session d'examen :09/09/2017

        Accompagnement collectif

        Rendez-vous :
        Chat : oui
        Forum par UE :oui
        Webconférence : oui

        Accompagnement individuel

        Echange par mails : oui
        Accompagnement téléphonique :

        Regroupement

        Séances de regroupement : facultatives
        Nombre de séances de regroupement : 4
        Durée d'une séance de regroupement : 12

        Modalités de validation

        Examen sur table :non
        Projet : oui
        Contrôle continu : non
        Examen partiel : non
        :
      • Centre
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        Planning

        Date limite d'incription : 15/11/2016
        Date de démarrage : 03/10/2016
        Date de la première session d'examen :24/06/2017
        Date de la deuxième session d'examen :09/09/2017

        Accompagnement collectif

        Rendez-vous :
        Chat : oui
        Forum par UE :oui
        Webconférence : oui

        Accompagnement individuel

        Echange par mails : oui
        Accompagnement téléphonique :

        Regroupement

        Séances de regroupement : facultatives
        Nombre de séances de regroupement : 4
        Durée d'une séance de regroupement : 12

        Modalités de validation

        Examen sur table :non
        Projet : oui
        Contrôle continu : non
        Examen partiel : non
        :