Tutorat et accompagnement dans les formations en alternance

Code UE : FAD120

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Toute personne exerçant une fonction de tutorat, d'accompagnement ou d'encadrement de salariés jeunes ou adultes dans le cadre de dispositifs alternés (apprentissage, professionnalisation, contrats de génération, emplois d'avenir...).
Aucun pré-requis n'est exigé.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier la fonction tutorale dans le cadre professionnel
  • Repérer sa posture de tuteur dans le cadre du tutorat : différence entre enseigner, former et accompagner
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes dans le cadre de sa fonction de tuteur
  • Identifier les différentes étapes : accueil, intégration et transfert de compétence
  • Distinguer l'aide de l'accompagnement
  • Repérer les compétences dans le cadre du travail
  • Elaborer les parcours de formation des alternants en impliquant les différents acteurs
  • Co-construire une grille d'évaluation

Compétences visées

Accueillir et encadrer un alternant.
Concevoir et construire une démarche d'accompagnement dans le cadre de l'alternance.
Tenir compte des spécificités de l'apprenti ou du stagiaire pour l'accompagner dans son travail.
Situer sa place et sa mission de tuteur, dans l'entreprise et parmi les autres acteurs de l'alternance.
Identifier les compétences attendues en situation de travail.
Faciliter l'acquisition des compétences.
Développer une démarche dialectique dans l'analyse des situations de travail. Réguler les relations entre l'alternant, les collègues et le centre de formation.
Favoriser les situations d'apprentissage pour l'alternant..
Co-évaluer avec les formateurs les acquis professionnels de l'alternant.
Réfléchir sur sa propre pratique pour en identifier les implicites et les allant de soi Faciliter l'engagement de l'alternant dans l'activité et accompagner sa réflexion sur sa pratique.

Contenu

La fonction tutorale : rôle, fonction et missions du tuteur selon le type de contrat de l'alternant. Les enjeux de statut et de rôles dans la relation tutorale.
Les étapes de l'accompagnement : accueil, contrat mutuel, élaboration du parcours, mises en situation, régulation, facilitation, évaluation.
Posture du tuteur : enseignant, formateur, accompagnant.
Les phases et étapes de la mission tutorale.
Les situations formatrices : repérer les situations délicates et les difficultés, analyse des environnement favorisant l'apprentissage (environnement expansifs/restrictifs). Les écarts et tensions entre le travail prescrit et le travail réel.
Les pratiques d'évaluation et co-évaluation

Bibliographie

  • Geay, A. (1999). : Actualité de l'alternance. Revue Française de pédagogie. N128, 107-125
  • Jobert, G. (2012). : L'alternance, un fait social total. Education Permanente, n°193, p.5-7.
  • Paule, M. (2004). : L'accomapgnement. Paris : L'harmattan.
  • Charlier, E. & Biemar, S. (2012). : Accompagner un agir professionnel. Bruxelles : De Boeck.
  • Kunegel, P. (2011). : Les maîtres d'apprentissage. Paris : L'harmattan.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Lieu / Modalités
Code
Equipe pédagogique Travail
Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Normandie, Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Lieu / Modalités
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Centre, Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Lieu / Modalités Code

    Contact

    EPN 13 - Métiers de la formation
    EPN13, 41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    Tel :01 40 27 25 52
    Lucie Compan

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    Stage entreprises

    UE

      • Centre
        • Centre
          Comment est organisée cette formation à distance ?

          Planning

          Date limite d'inscription : 15/11/2017
          Date de démarrage : 02/10/2017
          Date de la première session d'examen :23/06/2018
          Date de la deuxième session d'examen :08/09/2018

          Accompagnement collectif

          Rendez-vous :
          Chat : oui
          Forum par UE :oui
          Webconférence : oui

          Accompagnement individuel

          Echange par mails : oui
          Accompagnement téléphonique :

          Regroupement

          Séances de regroupement : non

          Modalités de validation

          Examen sur table :non
          Projet : oui
          Contrôle continu : non
          Examen partiel : non
          :