Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle

FAD130 - Ouverture

Eleves de l'Intec en DCG 2.

17 février 2023
23 mai 2023

Disponible dès le second semestre de l'année 2022-2023

Contact
01 40 27 25 52
par_metiers-formation@lecnam.net
Une nouvelle unité d'enseignement voit le jour dans la filière des métiers de la formation. Vous pourrez y suivre les enseignements de Capucine Brémond, maîtresse de conférences au Cnam.


Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle - FAD130
 

"Comment accompagner les personnes en transition ? Comment laisser place à la crise comme opportunité de transformation?"

Image
Présentation

En petits groupes, on observe, on interroge nos pratiques en s’entrainant et en orchestrant nos points de vue (échange de pratiques, théâtre forum, trinômes).

J’y présente une approche et une méthode qui reposent sur deux grands principes de santé:

  • Trouver notre équilibre entre le partage en groupe et le besoin d’introspection individuel loin du groupe.
  • Trouver notre équilibre dans l’action en expérimentant les états sensibles propices à nos prises de décision.

Au final, on s’accompagne soi-même dans ces états sensibles, on perfectionne notre manière d’accompagner les individus et les groupes, on s’initie à accompagner les transitions des personnes qui se perçoivent « bloquées » dans leur parcours.


Responsable : MCF Capucine Brémond

Photo
Cette formation s’adresse aux personnes accompagnant (dans un contexte de tutorat, de formation, ou d’encadrement) des personnes en situation de transition et/ou de transformation : réorientation professionnelle, mobilité, crise identitaire, évolution de vie.

Cette formation s’adresse aussi aux personnes souhaitant expérimenter une méthode d’accompagnement aux prises de décision mobilisant l’expérience des individus jusque dans ses composantes sensibles et imaginaires.




Objectifs pédagogiques

  • Accompagner l’émergence, la formalisation, la communication et la valorisation de l’expérience
  • Identifier les conditions méthodologiques et éthiques permettant de solliciter l’expérience dans le processus de formation et/ou de reconversion
  • Conduire des entretiens d’accompagnement individuel
  • Conduire des entretiens d’analyse du vécu expérientiel
  • Identifier les phases de l’accompagnement en contexte de transition
  • Activer les leviers de la prise de décision et de l’autonomie dans l’action
  • Argumenter sa stratégie d’accompagnement

Modalités mises en place pour la formation (Paris)

  • Cours du jour: La formation est répartie sur 5 journées en présentiel de mars à avril 2023.

S'inscrire en cours du jour

  • Cours du soir: La formation sera dispensée en hybride (distanciel et présentiel) sur 14 séances.
    • Début de la formation: 17 février 2023
    • Fin de la formation: 21 mai 2023

S'inscrire aux cours du soir

Cette unité d'enseignement fait partie du Titre RNCP - Responsable de projets de formation, et peut être capitalisée pour valider la formation.