Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales

Code diplôme/certificat: CC13100A

30 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Emmanuelle BETTON

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Objectifs

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage. 
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique
  • Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
  • Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
  • Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites) 
  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique 
  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale 
  • Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance. 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales

Codes NSF : -

Code ROME : Coordination pédagogique (K2102) - Formation professionnelle (K2111)

Modalités d'évaluation

Avoir obtenu les trois UE composant le certificat ainsi que l'UA220T synthèse professionnelle et justifier d'une expérience professionnelle significative en relation avec le certificat ou à défaut d’un stage d’un mois en tant que formateur-animateur.  

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Centre Val-de-Loire
    • 2nd semestre : Foad hybride jour
  • Cnam Entreprises Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Grand Est
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • La Réunion
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Normandie
    • 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Nouvelle Calédonie
    • 1er et 2nd semestre : Foad hybride jour, Foad hybride soir ou samedi
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre : Foad 100%
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
  • Cnam Entreprises Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Grand Est
    • Annuel : Foad hybride soir ou samedi
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : Foad hybride soir ou samedi
  • Normandie
    • Annuel : Foad 100%
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Pays de la Loire
    • Annuel : Foad 100%
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er semestre : Foad 100%
  • Cnam Entreprises Paris
    • Annuel : Présentiel jour
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
  • Midi-Pyrénées
    • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
  • Normandie
    • 2nd semestre : Foad 100%
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
  • Pays de la Loire
    • 1er et 2nd semestre : Foad 100%
 

Compétences

Compétences visées : Analyser les dimensions pédagogiques d'un dispositif ou d'une situation de formation ; Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation, à partir de choix pédagogiques éclairés, en tenant compte des objectifs d'apprentissage, du public et du contexte de la formation ; Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation à partir d'une logique d'apprentissage ; Repérer les choix pédagogiques à l'oeuvre dans différentes situations d'apprentissage et identifier son propre positionnement ; Choisir et expérimenter les techniques pédagogiques et les adapter si besoin au déroulement de la formation ; Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et les usages pédagogiques ; Animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, hybride, à distance)

Contact

EPN 13 - Métiers de la formation
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Lucie Compan

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat