Fiche présentation individuelle - Bernard Prot

Nom Bernard PROT
Contact bernard.prot@lecnam.net
Discipline Psychologie
Statut Maître de conférences au Cnam depuis 2005
Pictogramme silhouette - Neutre

1 - Responsabilités pédagogiques

2 - Activités d'enseignements

3a - Activités d'expertise

Pour des revues : L’Orientation scolaire et professionnelle ; @ctivité ; Pistes ; Revue française de pédagogie ; Education permanente ; Travail et apprentissage ; Sociologie et société ; Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation ; Recherche en éducation ; Trans-formations.

3b - Activités de recherche

Membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD).

Mots clés : Activité ; genre professionnel et style d’activité ; conflits de critères ; acquis de l’expérience ; généralisation.

Travaux situés dans la perspective de la "clinique de l’activité" depuis sa constitution à la fin des années 1990. De nombreuses interventions longues avec des milieux professionnels - industrie et services – organisées sur deux problématiques :
a) Les rapports entre santé et travail médiatisés par la fonction du collectif de travail et l’importance des institutions dédiées au dialogue sur la qualité du travail. Les méthodes "autoconfrontation croisée" et "instruction au sosie" sont principalement mobilisées ; elles sont aussi des objets de recherche et de publication ;
b) Une série d’analyses a porté par ailleurs sur le développement des connaissances au travail et sur les conditions de leur formalisation et de leur évaluation dans les dispositifs contemporains de formation et d’orientation : Validation des acquis, bilan de compétences…

Ces deux problématiques se rejoignent dans une question théorique relevant du développement des connaissances : La formation de "concepts potentiels", lorsque l’activité met en relation deux ou plusieurs niveaux de généralité dans la perspective ouverte par Vygotski. Deux formes de généralisation peuvent ainsi être plus clairement distinguées : généralisation dans un genre professionnel et généralisation entre deux genres professionnels. Il s’agit alors de concevoir et étudier les conditions qui favorisent la mise en dialogue de ces manières différentes de penser, dans les situations de production et dans les situations de transition.

Voir la page : https://crtd.cnam.fr/equipes/psychologie-du-travail-et-clinique-de-l-activite/

4 - Publications

  • 2 ouvrages

Prot, B. (2014) (dir.). Les référentiels contre l’activité. Toulouse : Octares.

Prot, B. (2012). Former un concept potentiel pour valider les acquis de l’expérience. Sarrebruck : Éditions Européennes.