Fiche présentation individuelle - Capucine Brémond

Nom Capucine BREMOND
Contact capucine.bremond@lecnam.net
Discipline Sciences de l'Éducation et de la Formation
Statut Maîtresse de conférences
Capucine Brémond

1 - Responsabilités collectives pédagogiques

2 - Activités d'enseignements

  • « Explorer son parcours en vue d’accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles »
    FAD108, Responsable nationale, conceptrice et animatrice

  • « Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle »
    FAD130, Responsable nationale, conceptrice et animatrice.

3 - Activités d'expertise

  • Membre du Laboratoire Formation et Apprentissages professionnels (FOAP) EA7529.
    http://foap.cnam.fr/les-thematiques-de-recherche/thematique-2-curriculum-et-dynamiques-identitaires/

  • Thématiques de recherche :

    Jaborde laccompagnement des adultes en intégrant deux composantes du vivant : l'hétérogénéité et le mouvement.

    Hétérogénéité entre les personnes : Je distingue les situations où un accord est nécessaire pour agir, et le « vivre ensemble » qui ne peut pas saccommoder dune volonté de pensée commune. Jinterroge et expérimente les modalités du partage dans lhétérogénéité des idées et des besoins. Doù vient et comment sorganise le sentiment de reliance à autrui ? Comment contribuer à lintelligence collective, mais aussi à lautoformation par la confrontation organisée des expériences individuelles ?

    Hétérogénéité intrapsychique : Jappréhende la réflexion en prenant en compte ses niveaux de réalité sensori-moteurs connus et « non connus » (C.Petit-Mengin), imaginatifs et conceptuels (P. Galvani). Jinterroge par ailleurs la manière dorganiser la multiplicité des facettes identitaires dans la réflexion afin de contribuer au bien être et à lautonomie.

    Mouvement : Je nomme « traversée sensible » un rapport à notre sensibilité qui serait propice aux transformations. En sortant dun axe hyposensibilité /hypersensibilité au profit de mécanismes dajustement cognitifs au milieu (F. Varela), jinterroge un fonctionnement sensible et émotionnel propice à lajustement, limprégnation et laction des individus dans leur environnement social et physique. Lenjeu est daccompagner à lautonomie dans les prises de décisions par un « geste écologique » contribuant à générer des choix vertueux.

    Mots-clés : sensibilité - psychobiologie - partage collectif - autonomie - échange d’expériences - émotions - homéodynamie - accompagnement - cognition incarnée - créativité - geste écologique - santé (bien-être).

4 - Publications

BREMOND C., Comment aborder les émotions en formation, Education permanente, n°234-235, 2023-1/2,

BREMOND, C., « La pédagogie sensible ». Éditions L’harmattan. Coll. Écologie et formation. 2021, 320 p.

BREMOND C., Accompagner lapprentissage jusquau sentiment atemporel de connaissance, Éducation permanente, n°217, 2018-4, pp.109-120

BREMOND C., Les ressorts de la créativité dans l'action, Éducation permanente, n° 202, 2015-1, 2015, pp. 159-166.

BREMOND C., "Nous allons faire de la pédagogie active" : quelle relation pour apprendre ?, Éducation permanente, n° 203, 2015-2, pp. 97-108.

BREMOND C., Hors-série éducation permanente « La formation à l’épreuve du numérique » P. Santelmann (dir.), Conditions de lengagement du formateur et de lapprenant en formation à distance, 2013.

BREMOND C, Le formateur sait-il de quoi il parle ? Nouvelle revue de Psychosociologie, 2013/1, n°15, pp. 241-252.