Apprentissages et modalités pédagogiques
Code UE : FAD113
- Cours
- 8 crédits
Responsable(s)
Laurent HASSOUN
Public, conditions d’accès et prérequis
- Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des dispositifs d'apprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
- Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
Il sera plus aisé de suivre cette unité d'enseignement avec une expérience en formation ou le suivi préalable d'une des unités des enseignements de la formation des adultes.
Pour Paris, cette formation est proposée soit en cours du soir (12 mardi soirs au 2nd semestre en présentiel + 2 mardi soirs à distance), soit en formation à distance, soit en stage en 5 jours en présentiel + 1 jour à distance (voir Cnam Entreprises).
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
- Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
Il sera plus aisé de suivre cette unité d'enseignement avec une expérience en formation ou le suivi préalable d'une des unités des enseignements de la formation des adultes.
Pour Paris, cette formation est proposée soit en cours du soir (12 mardi soirs au 2nd semestre en présentiel + 2 mardi soirs à distance), soit en formation à distance, soit en stage en 5 jours en présentiel + 1 jour à distance (voir Cnam Entreprises).
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
- Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
- Analyser les dimensions pédagogiques d'un dispositif ou d'une situation de formation
- Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
- Enrichir les pratiques pédagogiques existantes par la création et l'usage d'approches multimodales et d'outils nouveaux à des fins de formation
- Analyser les dimensions pédagogiques d'un dispositif ou d'une situation de formation
- Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
- Enrichir les pratiques pédagogiques existantes par la création et l'usage d'approches multimodales et d'outils nouveaux à des fins de formation
Compétences visées
- Conceptualiser l'expérience acquise et la pratique existante dans le champ des activités pédagogiques et de l'organisation de la formation
- Argumenter le choix de modalités d'organisation de la formation et les choix pédagogiques correspondant
- Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation connues à partir d'une logique d'apprentissage
- Créer des dispositifs pédagogiques soutenant l'apprentissage et/ou le développement des compétences des individus
- Argumenter le choix de modalités d'organisation de la formation et les choix pédagogiques correspondant
- Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation connues à partir d'une logique d'apprentissage
- Créer des dispositifs pédagogiques soutenant l'apprentissage et/ou le développement des compétences des individus
Contenu
- Les leviers de l'apprentissage : la motivation, les processus cognitifs, les processus comportementaux, le rôle du groupe et du pair, la place et le rôle du formateur, la réflexivité sur sa pratique, l'environnement d'apprentissage.
- Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influences des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant, les champs de la formation, les composantes d'une situation d'apprentissage, les méthodes pédagogiques.
- Les modalités pédagogiques : la formation en présentiel et à distance, la formation en alternance et en situation de travail, les dispositifs d'auto formation et d'analyse des pratiques, la question de la plurimodalité dans la proposition de dispositifs de formation, de la formation à l'accompagnement des apprentissages.
- Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influences des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant, les champs de la formation, les composantes d'une situation d'apprentissage, les méthodes pédagogiques.
- Les modalités pédagogiques : la formation en présentiel et à distance, la formation en alternance et en situation de travail, les dispositifs d'auto formation et d'analyse des pratiques, la question de la plurimodalité dans la proposition de dispositifs de formation, de la formation à l'accompagnement des apprentissages.
Modalité d'évaluation
Pour Paris :
L'évaluation de l'Unité d'Enseignement sera continue. Plusieurs productions viendront attester du travail de l'auditeur-trice et calibrer sa note finale en fin de formation.
Quatre éléments seront pris en compte pour valider :
L'évaluation de l'Unité d'Enseignement sera continue. Plusieurs productions viendront attester du travail de l'auditeur-trice et calibrer sa note finale en fin de formation.
Quatre éléments seront pris en compte pour valider :
- L'assiduité (seules deux absences seront autorisées) dans le cadre de la formation en présentiel
- La participation à l'évaluation de l'enseignement
- La réalisation des évaluations par les pairs
- La rédaction d'un document personnel et réflexif.
Bibliographie
- MEIRIEU PH : Pédagogie : des lieux communs ou concepts clés, Paris, ESF Editeur, 2013
- REBOUL O : Qu'est-ce qu'apprendre ? (Pour une philosophie de l'enseignement), col. L'éducateur, n°75, PUF, Paris, 1980.
- BOURGEOIS E, NIZET : Apprentissage et formation d'adultes. PUF.1997
- CARRE Ph, CASPAR P : Traité des sciences et techniques de la formation. DUNOD. 2004
- BOURGEOIS E : Apprendre et faire apprendre, PUF. 2006
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Chargement du résultat...

Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
UE
-
-
Paris
-
Cnam Entreprises Paris
- Année 2020 / 2021 : Présentiel jour
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 01/10/2020
- Date limite d'inscription : 21/12/2020
- Regroupements facultatifs : 4 pour une totalité de 12 heures
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
Modalités de validation
- Contrôle continu
- 1 devoir à rendre
- 3 projets collectifs
-
Cnam Entreprises Paris
-
Paris
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2020-2021 1er semestre : FOAD 100%
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 01/10/2020
- Date limite d'inscription : 21/12/2020
- Regroupements facultatifs : 4 pour une totalité de 12 heures
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
Modalités de validation
- Contrôle continu
- 1 devoir à rendre
- 3 projets collectifs
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
-
Hauts de France
-
Lille
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 10/10/2020
- Date limite d'inscription : 30/11/2020
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 13/02/2021
- Date de 2ème session d'examen : 15/05/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Contrôle continu
- Examen sur table
- 1 devoir à rendre
- 1 projet individuel
-
Lille
-
Hauts de France
-
-
Normandie
-
Normandie
- Année 2020 / 2021 : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
Année entière
- Date de démarrage : 19/10/2020
- Date limite d'inscription : 31/01/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
Modalités de validation
- Projet
-
Normandie
-
Normandie
-
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
- Année 2020 / 2021 : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
Année entière
- Date de démarrage : 10/10/2020
- Date limite d'inscription : 14/11/2020
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 13/02/2021
- Date de 2ème session d'examen : 26/06/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
Modalités de validation
- Projet
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
Code UE : FAD113
- Cours
- 8 crédits
Responsable(s)
Laurent HASSOUN