Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle
Code diplôme/certificat: CC16900A
- 18 crédits
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Capucine BREMOND
Public, conditions d’accès et prérequis
Tout personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie).
Toute personne qui souhaite accompagner les personnes en questionnement sur leur orientation dans leur parcours de vie.
Objectifs
Analyser les contraintes et les ressources qui conditionnent un projet de transition professionnelle.
Mobiliser les cadres institutionnels et réglementaires des parcours de formation et de transition.
Accompagner l'émergence et la communication de l'expérience.
Mettre en oeuvre un accompagnement individuel et/ou collectif de parcours de transition professionnelle.
Analyser les effets de sa posture d'accompagnateur sur les individus et les groupes.
Réintroduire du mouvement et relier les composantes sensibles, motrices, imaginatives et symboliques de l'expérience lorsqu'une personne se sent bloquée dans sa réflexion.
Faciliter la prise de décision et l'autonomie.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle
Code(s) NSF : -
Code(s) ROME : -
Modalités d'évaluation
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride journée
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Hauts de France
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- La Réunion
- 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi, Formation hybride journée
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi, Formation hybride journée
- La Réunion
- 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Compétences
Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de transition.
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Diplôme ou certificat
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- Année 2024 / 2025 : UE à la carte
-
Cnam Entreprises Paris
- Année 2024 / 2025 : UE à la carte
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
-
Bretagne
- Bretagne
-
Bretagne
-
-
Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
- Année 2024 / 2025 : UE à la carte
- Année 2025 / 2026 : UE à la carte
- Année 2026 / 2027 : UE à la carte
-
Nouvelle Aquitaine
-
Nouvelle Aquitaine
Code diplôme/certificat: CC16900A
- 18 crédits
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Capucine BREMOND
-
Formation des adultes
Le titre professionnel Responsable de projets de formation renouvelé pour 5 ans au RNCP
-
Réunions d'information
Réunion d'information de la filière des Métiers de la formation !
J’obtiens mon diplôme à mon rythme
La majorité des diplômes et des titres du Cnam sont organisés en modules appelés unités d'enseignement (UE), disponibles dans plusieurs centres Cnam en France.
Vous pouvez suivre la plupart des UE à votre rythme et à la carte, sans vous inscrire dès le départ dans un cursus diplômant.
Participer à une réunion d'information
L'équipe des métiers de la formation organise des réunions d'information en visioconférence tout au long de l'année.
Calendrier des réunions d'information.