Salon du travail

Formation initiale Emploi(s)

CONSEILLER.èRE EN éNERGIE

ADIL France Rénov’ Touraine
Recrute 1 conseiller.ère en énergie en CDI

Association de loi 1901, l’Agence d’Information sur le Logement d’Indre et Loire (ADIL France Rénov’ Touraine), créée en mai 2022, a pour vocation d’offrir au public un conseil juridique, financier, fiscal et sur toutes les questions liées à l’habitat (économies d’énergie, isolation, mode de chauffage, écogestes, énergies renouvelables).

D epuis le 1er juin 2022, l’ADIL France Rénov’ Touraine assure le portage de l’Espace France Rénov’.

Ce conseil est assuré par téléphone et dans les territoires, ainsi que dans les points de permanences décentralisées.

L ’équipe est actuellement composée de 12 personnes dont 7 conseillers·ères en énergie, 2 juristes, 1 secrétaire général, 1 assistante polyvalente, 1 directeur et 1 directeur adjoint.

Dans le cadre de son développement sur l’ensemble du département d’Indre-et-Loire (hors Tours Métropole Val-de-Loire), l’ADIL France Rénov’ Touraine ouvre 1 poste de conseiller·ère en énergie. Le poste est placé sous l’autorité de la direction de l’ADIL France Rénov’ Touraine.

Mission s du poste :

• Conseil aux particuliers : permanences téléphoniques et entretiens personnalisés : vous informez, conseillez et accompagnez le public sur les questions d’énergie, d’eau et de consommation dans les domaines de l’habitat, en apportant des informations et des conseils techniques aux différents projets étudiés (projet de construction et/ou de rénovation, énergies renouvelables, analyse de factures, de devis…). Le volet financement des travaux sera largement abordé (aides de l’Anah, « ma prime renov’ », prime exceptionnelle, crédit d’impôt, éco-PTZ, aides locales, TVA, CEE…).

• Animatio n d’actions de sensibilisation : vous mettez en place et animez les actions de sensibilisation programmées par l’ADIL France Renov’Touraine ou sollicitées par les institutionnels (collectivités, professionnels, associations…) : conférences, réunions publiques, salons, visites de sites, formations…

• Acc ompagnement des copropriétés : vous assurerez en collaboration avec le chargé de mission l’accompagnement des copropriétés, que ce soit en phase de sensibilisation, d’audit ou de travaux.
• Précarit é énergétique : dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil départemental d’Indre et Loire, vous effectuerez des visites à domicile chez les ménages en difficulté en vue de préconisations de travaux adaptés à leur situation ou de conseils sur les écogestes.
• Partic ipation au reporting de l’activité.
• Impli cation dans le bon fonctionnement de la structure.

Profil recherché :
• Formation Bac + 2
• Expérience fortement souhaitée dans la mission de conseiller en énergie

Connaissa nces requises :
• Thermique du bâtiment, énergies renouvelables, économies d’énergie…(technique s et réglementaires).
• Maîtrise des outils informatiques.

Qu alités requises :
• Sens de la communication, du contact et du partenariat
• Sens du relationnel et du travail en équipe
• Capacité à travailler de façon autonome
• Esprit d’initiative
• Faci lités à vulgariser un discours technique pour un public novice
• Sens de la pédagogie et de l’écoute
• Implicat ion et disponibilité

Con ditions de recrutement :
• Ce poste sera basé à Tours avec des permanences délocalisées dans l’ensemble du département. Le ou la conseiller·ère devra posséder son permis de conduire.
• Date d’embauche prévisible : dès que possible
• CDI à temps plein (durée hebdomadaire de 39h, avec repos compensateurs entre la 35ème et la 39ème heures, sur une base de rémunération de 151,67 heures de travail mensualisées).
• Ré munération selon profil et expérience (entre 27000 et 32000 euros brut annuel)

Candidatu res (CV + lettre de motivation + copie des diplômes) à envoyer avant le 19/07/2024 à :
M. le Président de l’ADIL France Rénov’ Touraine – 34 place de la préfecture – 37927 TOURS Cedex
ou par mail à l’adresse contact@adil37.fr
P our plus d’informations, contacter M. Yann JAGOT, directeur adjoint, au 02 47 60 90 70.

contact@adil37.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Centre (37)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

ADJOINT/E à LA CHEFFE DE LA MISSION D'ANIMATION DE LA RECHERCHE

Descriptif de l’employeur :
Missions de la direction : la Dares, service statistique du ministère du Travail, produit des données, des statistiques et des analyses économiques sur l’emploi et le marché du travail. Elle contribue à la conception, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques, et plus largement à éclairer le débat économique et social dans ces domaines.

Mission s du bureau : la MAR est chargée d’animer la recherche dans les domaines de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle. Pour ce faire, elle initie, par des appels à projets (APR) et des marchés d’études, des travaux d’études et de recherche dans ce champ et participe au suivi des APR des autres départements. Elle est garante de l’intérêt et de la qualité des travaux réalisés ou financés par la Dares, ainsi que du renforcement de la place de la recherche au sein du ministère. Elle organise des séminaires (séminaire interne, Rencontres de la Dares) et des colloques rassemblant des chercheur·es de diverses disciplines. Elle suit l’activité des chaires dont la Dares est partenaire, représente la Dares dans leurs instances de pilotage et contribue à l'édition d'ouvrages de synthèse. Elle met à disposition, via l'Adisp, les données produites par la Dares aux chercheur·es. Elle abrite la revue Travail et emploi, revue trimestrielle de recherche en sciences sociales. Elle assure la publication d'une nouvelle collection consacrée à l'état de la recherche sur un sujet précis.

Outre ses activités d’animation de la recherche, la MAR conduit, seule ou en collaboration avec les autres unités de la Dares, des travaux d’études sur les questions de l’emploi, du travail et de la formation professionnelle. Elle a développé une expertise spécifique sur les thèmes de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, des pratiques de recrutement et de l'insertion sur le marché du travail des personnes susceptibles d’être discriminées.

Eff ectif de la mission (répartition par catégorie) : 10 agents, soit cheffe de mission, adjoint·e cheffe de mission, 4 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie C, 1 post-doc, 1 doctorante, 1 collaborateur extérieur

Descrip tion du poste :
Activités principales : en tant qu'adjoint/e de la mission,

Vous apporterez votre soutien et votre expertise à la cheffe de mission pour l’encadrement et l’animation de l’équipe composée de 10 personnes dans tous les domaines d’activités de la mission :

1)- Vous co-organiserez, avec elle, l'animation de la recherche au sein de la Dares. Les interactions avec les chercheur·es sont un enjeu important pour la Dares (enjeu de circulation des idées et des méthodes; retour sur les données produites par la Dares; réflexion sur les politiques publiques). A ce titre, vous devez contribuer à organiser des moments d'échange entre la Dares dans son ensemble et la recherche.

2)- Vous initiez et/ou participez aux comités de suivi des appels à projets de recherche ou des marchés d'études, en particulier pour des travaux de nature qualitative (étude de terrain, monographies, …).

3)- Vous encadrez des travaux d’études ou de synthèse ou toutes productions (qualitatives ou quantitatives) des agents de la mission.

4)- Vous contribuerez à impulser des travaux de valorisation de la recherche (groupe de lecture, séminaire interne, Rencontres de la Dares, séminaires de restitution) et organiserez des colloques français ou internationaux visant à faire connaître les avancées de la recherche dans le champ de l'emploi, du travail et de la formation professionnelle.

5)- Vous suivez l'activité des Chaires dont la Dares est partenaire et participerez à la définition de sujets de thèse et de post-doc, à la sélection des candidat·es et au suivi des recherches en collaboration avec les équipes universitaires, dans le cadre de l'accueil d'étudiants des Chaires ou d'autres universités, à la Dares

6)- Vous assurerez personnellement certains travaux (études, notes de synthèse, etc.).

Activités annexes
Représentat ion de la Dares dans certaines instances.

Spécif icités du poste / Contraintes : allier un goût pour l’ animation et la conduite de projets transversaux avec des compétences sur les sujets travail et emploi. Une expérience professionnelle préalable dans le milieu des études et des recherches est indispensable.

DE SCRIPTIF DU PROFIL RECHERCHÉ
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions , former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseill er les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.

N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabula ire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)


Connai ssances :
​​ 203;​​&# 8203;​- Politiques du travail, de l’ emploi et de la formation professionnelle M
- Institutions et laboratoires de recherche intervenant dans le milieu des recherches sur l’ emploi, le travail, la formation professionnelle  M   
- Sociologie et/ou économie du travail  M
- Méthodes statistiques et/ou économétriques M
- Méthodes d’évaluation des politiques publiques A
- Méthodes qualitatives de recherche E

Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Savoir mener des activités de coordination et de suivi ***
- Avoir de bonnes capacités de synthèse ***
- Être autonome dans le travail et avoir des capacités d’organisation ***
- Avoir de bonnes capacités de contact et d’animation ***

Savoir-faire :
- Animer une équipe M
- Savoir rédiger des synthèses M
- Savoir impulser des coopérations internes et externes avec des interlocuteurs variés M
- Savoir analyser et interpréter des résultats des analyses statistiques (descriptives ou modélisées) ou d'analyses qualitatives M
- Savoir lire des articles académiques en anglais M

dares.recrutement@travail.gouv.fr

Emploi

  • Date de publication: 11/06/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 75015)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

FORMATEUR INFORMATIQUE (F/H)

L’EPIDE - Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi - est un opérateur intensif avec hébergement, spécialisé dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 17 à 25 ans les plus éloignés de l’emploi, avec ou sans diplôme, en cumul de vulnérabilité.

Da ns ses 20 centres, ces jeunes sont accueillis en internat dans un cadre structuré où ils vivent les valeurs de la République au quotidien.

Constr uire et réussir son projet professionnel, acquérir une formation générale et spécialisée, apprendre à prendre soin de soi et des autres sont les objectifs partagés par les volontaires et les 1100 professionnels qui les accompagnent. Depuis sa création en 2005, l’EPIDE a formé près de 40 000 citoyens responsables.

A travers sa mission et ses valeurs de solidarité, d’engagement, de respect et de dépassement de soi, l’EPIDE accompagne des jeunes volontaires dans la construction de leur avenir.

Vous souhaitez donner du sens à votre travail en participant au déploiement de ce dispositif unique d’accompagnement et d’insertion ? Rejoignez nous !

veronique.millet@epide.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 03/06/2024
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Centre (Bourges)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

FORMATEUR HYGIèNE ET SALUBRITé

Dans le cadre de la création d’un organisme de formation , nous recherchons une Hygiéniste dispensant des formations hygiène et salubrité pour des formations sur une durée de 3 jours a Gagny dans le 93.

Pour toutes demandes de renseignements je suis joignable par e-mail.

Thomanmeagan@gmail.com

Emploi

  • Date de publication: 31/05/2024
  • Fonction: Connexes production (achat, qualité, logistique, hygiène, sécurité...)
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

EXPERT.E EN INGéNIERIE DE FORMATION

Nous recherchons un.e ingénieur.e de formation au sein de notre ONG, l'Institut Européen de Coopération et Développement.

https://carriere .iecd.org/fr/annonce /3000335-expert-de-l -ingenierie-de-forma tion-hf-92120-montro uge

brendan.senior@iecd.org

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 23/05/2024
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Montrouge)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

INGéNIEUR FORMATION F/H

Acteur majeur du secteur de l'énergie en France, Enedis distribue l'électricité via le plus grand réseau électrique d'Europe. Présents sur 700 sites sur l'ensemble du territoire, nos 40 000 salariés bénéficient d'un terrain de jeu exceptionnel pour développer un réseau électrique de plus en plus intelligent, connecté et performant. Du raccordement au dépannage des clients en passant par la gestion des données, nos équipes s'engagent chaque jour à relever des défis techniques, technologiques et écologiques.
Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d'énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien.
Rejoindre Enedis, c'est intégrer une entreprise à mission, soucieuse de ses impacts environnementaux et sociétaux, soumise au principe de neutralité religieuse et politique et participer à une aventure humaine et collective unique.
Alors, prêt à intégrer la Team France électrique ?



FONCTIONS SUPPORTS



CDI

Les Portes De Haute Provence 04220 (04)

BAC +4 / BAC +5

Expérience souhaitée : Débutants acceptés

De 38 200€ à 46 500€ brut annuel minimum

Début de contrat :02/09/2024

Votre futur métier

En un coup d’oeil

Accompagner les équipes au quotidien pour répondre aux besoins de tous nos clients

Agir pour un service public de la distribution d'électricité innovant, performant et solidaire

En détail

Dans le cadre du développement de nos activités et du maintien de nos compétences, nous recherchons un(e) Ingénieur(e) Formation, basé (e) à Sainte-Tulle (04).

Vous avez une appétence pour la formation et le développement professionnel, et vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique, une organisation à taille humaine, agile et ancrée sur le développement des compétences des salariés pour accompagner les enjeux d’Enedis sur la transition énergétique

Missions

Rattaché (e) au Chef d’équipe, vous intégrez une équipe composée de 25 collaborateurs.

Au service des grands projets de l’entreprise, vous animez et concevez des actions de formation plus ou moins complexes nécessitant des compétences pointues en électricité et/ou électrotechnique. Vous assurez la conception de parcours de formation innovants (e-learning, MOOC, Serious Game, réalité augmentée…).

Vous prenez en considération les notions financières, de délais et de qualité, poursuivant un optimum économique.

Vous serez force de proposition auprès des chefs de projets formation pour conseiller et proposer des modalités pédagogiques adaptées, basées sur une veille constante des meilleures pratiques du secteur de la formation.

Grâce à cette première expérience, vous pourrez saisir de belles opportunités (management d’équipe, expertise, management de projets) au sein de l’Entreprise et du Groupe.

Ce qui vous donnera l'énergie au quotidien

Contribuer à la performance de l'entreprise

Relever le défi d'une entreprise à mission

Avoir un parcours professionnel riche et épanouissant

Votre profil

Ce que nous recherchons

Ce que nous recherchons :

Titulaire d’un diplôme Bac+5 (ingénieur généraliste ou spécialité en électricité ou électrotechnique, université …), vous êtes débutant (e) ou avez acquis une première expérience professionnelle (5 ans maximum).

Vous disposez de compétences en communication et en leadership. Doté(e) d’un esprit créatif, vous pourrez imaginer les formations de demain.

Vos Atouts :

Sens relationnel, goût du travail en équipe, adaptabilité, appétence pour les outils digitaux, sens du résultat.

Tout en étant soumise au principe de neutralité religieuse et politique, Enedis ouvre ses postes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'aptitude médicale délivrée par la médecine du travail.

Vos compétences

CAPACITÉ D'ADAPTATION

SENS DES RESPONSABILITÉS

CAPACITÉ D'ANALYSE / ESPRIT DE SYNTHÈSE

CRÉATIVITÉ

COMMUNICATION

Votre rémunération et vos avantages

38K€ à 46K€ pour un débutant selon le diplôme et au-delà en fonction de l’expérience acquise.

Au-delà de votre rémunération fixe, Enedis a à cœur de vous encourager sur vos résultats et dans votre bien-être au travail : prime sur les résultats individuels, forfait jours à 202 jours travaillés/an et prime de disponibilité associée, télétravail (10 jours max/mois), accès à un Compte Epargne Temps, package de protection sociale, tarifs réduits sur vos consommations d’énergie, intéressement et abondement sur Plans d’épargne, primes et congés spéciaux pour accompagner les évènements familiaux. Une aide au logement peut vous être proposée sous conditions.

Votre candidature en 4 étapes

1La présélection2Le questionnaire de personnalité3L'entre tien téléphonique4L'entre tien physique

La présélection

Chez Enedis, le recrutement se déroule en 4 étapes maximum, afin de nous assurer que vos compétences sont en lien avec celles attendues sur le poste. Et le temps également pour vous de cerner tous les missions du poste. Enedis ouvre ses postes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.

Une fois votre candidature réalisée, un de nos recruteurs examine votre curriculum vitae et votre lettre de motivation pour identifier si vos qualifications et votre expérience correspondent aux compétences attendus sur le poste. Si votre profil est en lien avec les attendus du poste, nous vous proposons un entretien vidéo de présélection : cela permet à l'équipe de recrutement d'Enedis d'évaluer votre motivation avant de passer aux étapes suivantes.

contact@energieoffres.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 17/05/2024
  • Fonction: Production - Fabrication - Chantiers
  • Localisation: Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Expérience: Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Formation continue Stage(s)

ASSISTANT FORMATION

Annonce Stagiaire Unité Formation –
Département des Hauts-de-Seine (92) Nanterre


Périod e : à partir du 25 mai 2024
Durée : 1 à 4 mois voir plus


Profil :
Niveau : Bachelor


Missio n :
Contribuer à la gestion administrative et financière des dossiers du secteur Formation


Activ ités :
• Assurer la gestion administrative des dossiers des apprentis et des stagiaires : constitution des dossiers, transmission des candidatures, mise en ligne des annonces, suivi des indicateurs
• Parti ciper à la gestion des formations : convocations à des formations, assurer la logistique, réservation de salles, lien avec les prestataires, inscription sur le logiciel de formation
• Travail d’appui aux chargé(e)s de formation et référent(e)s formation


Compé tences :
• Intérêt pour les ressources humaines
• Culture du numérique
• Qualité s rédactionnelles
• R igueur
• Capacité à travailler en équipe
• Discrétion

ndar-alia@hauts-de-seine.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication: 17/05/2024
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France (92 nanterre)
  • Expérience: Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.