Salon du travail

Formation initiale Emploi(s)

ADJOINT AU CHEF DU BUREAU DE LA FORMATION-SOUS DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIèRES ET GéNéRALE H/F

Affectation précise (service de l’AC ou établissement ; direction ; service/bureau) :
 Directio n générale des patrimoines et de l’architecture (DGPA) ; Sous-direction des affaires financières et générales (SDAFiG) ; Bureau de la formation scientifique et technique (BFST)

Adjoint au chef du bureau de la formation scientifique et technique

Catégor ie statutaire (C, B, A ou A+) : A

Corps ciblés/groupe RIFSEEP/code corps (plusieurs corps possibles de la catégorie visée) :
Ex : secrétaire de documentation/groupe RIFSEEP 2/ATTADM
 A ttaché d’administration de l’Etat / groupe RIFSEEP 2 / ATTADM


Adresse administrative de l’affectation :
 182, rue saint Honoré 75001 Paris

Description de l’employeur :

Au sein de la sous-direction des affaires financières et générale de la DGPA, le bureau de la formation scientifique et technique organise les formations métiers pour les « services patrimoniaux » (Archives, Monuments Historiques, Musées, Archéologie terrestre et sous-marine, Musées, etc.), Il met en place les actions de formations destinées à renforcer les compétences métiers des agents dans l’objectif d’une meilleure adaptation à leur fonction, à leur environnement de travail, ainsi qu’à leur évolution professionnelle.
Il est composé d’un chef de bureau, de son adjoint, de 3 responsables de formation et de deux gestionnaires administrative.

D escription du poste :

Sous l’autorité du chef de bureau, l’adjoint au chef du bureau de la formation scientifique et technique assure l’encadrement de l’équipe du bureau. Il a sous son autorité directe, les deux gestionnaires de formation. Il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de développement des compétences de la DGPA.

Missions et activités principales :

Dans le cadre de sa mission, l’adjoint au chef du bureau est notamment chargé de :

- recenser et analyser les besoins des agents et des services de la DGPA ;
- participer à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la programmation de l’offre de formation, pour l’ensemble des services de la DGPA ;

- participer à la diversification des formats de l’offre (présentiel / à distance), et développer l’offre en ligne ;
- concevoir et mettre en place, plus particulièrement, des formations relevant du domaine des musées ;
- Etre référent formation pour le service des musées de France.
- participe r au dialogue avec les opérateurs de formation du ministère, et suit les partenariats existants et en met en place de nouveaux ;
- participer à la réalisation des bilans et des études ;
- participer à l’élaboration du budget prévisionnel du bureau, en assure le suivi et l’exécution ;

- contribuer à la préparation des documents pour les instances représentatives du personnel : présentation du plan de formation, bilans de formation, bilan social de la formation…

Condit ions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/su jétions : Travail de bureau. Déplacements occasionnels sur Paris et sa région pour ouvertures et fermetures de stages.


Encadre ment d’équipe :
 Oui : 2

Quotité horaire :
 Temps plein

Télétravail :
 Oui (1 jour maximum par semaine)

Descript ion du profil recherché :

 Brève description du profil :
Formation et/ou expérience dans le domaine de l'ingénierie de formation professionnelle et de développement des compétences, de préférence dans la fonction publique.
Capacité à encadrer et suivre les travaux des agents placés sous son autorité ;
Intérêt pour les sujets patrimoniaux ;



La fiche de poste se trouve dans le lien indiqué.

karine.robert@culture.gouv.fr

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Emploi

  • Date de publication: 15/11/2023
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris)
  • Expérience: Confirmé



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ANALYSTE DE DONNéES SUR LES SERVICES à LA PERSONNE (F/H)

Titulaire du poste au sein du département Synthèse sur les politiques de l'emploi et de la formation, vous serez la/le responsable de la Dares, des travaux sur les services à la personne (SAP).

Les services à la personne regroupent un ensemble de prestations réalisées au domicile d'un particulier ou dans l’'environnement immédiat de son domicile (entretien de la maison, garde d'enfants, assistance aux personnes âgées ou en situation de handicap, petits travaux de bricolage, assistance administrative…...). Les ménages qui y ont recours bénéficient d'avantages fiscaux et sociaux dont les paramètres évoluent régulièrement, avec par exemple la récente mise en place progressive d'une avance immédiate de crédit d'impôt. Le secteur fait face à de nombreux enjeux : forte croissance des besoins d'ici 2030 dans un contexte de vieillissement de la population, tensions de recrutement et problème d'attractivité des métiers, travail dissimulé...

Réfé rent.e sur votre domaine d'expertise, vous vous tenez informé.e des changements concernant les avantages socio-fiscaux et les aides directes existants dans le secteur (crédit d'impôt, exonérations, réduction de TVA, APA, Paje). Vous actualisez tous les trimestres des séries longues mises à disposition du grand public et publiez chaque année un bilan de l'activité et de l'emploi dans le secteur (Dares Résultats). Vous produisez, à la demande, des notes pour la direction de la Dares ou le cabinet. Enfin, vous conduisez des études permettant de mieux connaître le secteur, appréhender ses évolutions et évaluer ex ante ou ex post les mesures mises en œuvre pour accompagner son développement.

A ces fins, vous exploitez plusieurs bases de données statistiques issues de systèmes d'information (Nova, Base Tous Salariés, Sismmo) ou d'enquêtes (Budget de famille, ERFS), portant sur des entreprises, des salariés ou des particuliers. Vous contribuez à enrichir la connaissance statistique du secteur grâce à l'expertise et l'exploitation de nouvelles sources de données (déclarations sociales nominatives). Vous expertisez la qualité des données, développez des programmes de redressement pour corriger les incohérences et les données manquantes et appariez des bases de données entre elles. Le cas échéant, vous concevez des enquêtes ponctuelles par sondage.
Titulaire du poste, vous travaillez en lien avec les autres départements et missions de la Dares, ainsi qu’'avec les différents acteurs de son domaine : Direction générale des entreprises (DGE), Direction de la sécurité sociale (DSS), Urssaf Caisse nationale, Direction générale du trésor (DG Trésor), Insee. Vous animez un groupe de travail récurrent.

Selon l'activité, vous pouvez également être conduit.e à travailler sur les différents autres sujets suivis dans la sous-direction (politiques d'emploi, insertion professionnelle des jeunes, formation professionnelle et alternance).

dares.recrutement@travail.gouv.fr

Emploi

  • Date de publication: 14/11/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (78, rue Olivier de Serres 75015 Paris)
  • Expérience: Confirmé



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CONSEILLER.E TECHNIQUE AUPRèS DE LA DIRECTRICE GéNéRALE DU FONDS DE FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE (3FPT) DU MINISTèRE SéNéGALAIS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, DE L’APPRENTISSAGE ET DE L’INSERTION

Expertise France recherche un.e expert.e technique international.e (ETI) positionné.e auprès de la Directrice Générale du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT) au Sénégal.

Descript ion de la mission

Le Conseiller ou la conseillère technique aura pour mission d’accompagner la mise en œuvre des projets et programmes initiés par le 3FPT.

Il contribuera également à développer des stratégies de pérennisation des programmes de type Masterclass mis en place avec des partenaires tels que Le 19M dont les actions vont se déployer sur 3 ans.

De façon spécifique, l’ETI assistera la Direction générale dans la mise en œuvre du programme de formation des formateurs et le développement des compétences des acteurs des secteurs des Industries créatives et culturelles, de l’artisanat de la mode et de la décoration, du numérique.

Princi pales tâches et résultats attendus :

Placé(e) sous l’autorité du Directeur général, le Conseiller ou la conseillère technique aura pour tâches :

La coordination de projets sur les métiers des ICC, de l’artisanat, du design, de la mode, de l’habillement et de la décoration qui lui seront confiés par le Directeur général (identification, planification, budgétisation, exécution, reporting et stratégie de communication) ;
La proposition de mise en place d’actions et programmes de formation de formateurs sénégalais (renforcement de capacités) sur les métiers des ICC, de l’artisanat, du design, de la mode, de l’habillement et de la décoration via des échanges et partenariats pédagogiques entre établissements de formation professionnelle français et sénégalais ;
L’accompagnement du Guichet de Financement des Établissements de formation professionnelle du 3FPT dans la mise à niveau et le développement de programmes de formation innovants sur les métiers ICC, artisanat, design, mode, habillement et décoration ;
L’accompagnement du partenariat entre Chanel et le 3FPT visant à contribuer à la valorisation, au rayonnement et à la préservation des métiers d’art, de la mode et de la décoration au Sénégal ;
L’Identification et à la mobilisation des établissements de formation professionnelle français sur les nouveaux programmes mis en place ;
Le développement des conditions de pérennité du dispositif global et recherche de partenaires techniques et financiers susceptibles de contribuer à cette pérennisation (AFD et UE en particulier) ;
Dans le cadre du projet proposé en cofinancement par l’Ambassade de France, Chanel et le 3FPT et si ce dernier venait à être retenu, le conseiller ou la conseillère technique accompagnera et coordonnera, dans le cadre de ce projet, le développement des formations certifiantes initiales (CAP, BT, etc.) et continues (Certificats professionnels de spécialisation) depuis l’écriture des programmes jusqu’à l’octroi de fonds d’amorçage pour appuyer l’insertion des jeunes.
Toute autre mission confiée par le Directeur général.

Descript ion du projet ou contexte

Descript if du projet :

Mis en place par l’État du Sénégal avec l’appui des partenaires techniques et financiers tels l’Agence française de Développement et la Banque Mondiale, le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT) contribue depuis sa création en 2014 au développement d’un capital humain capable de répondre aux objectifs déclinés dans le Plan Sénégal Émergent.

C’est dans ce sens que le 3FPT expérimente depuis 2021 un programme de Master Class avec des partenaires nationaux et étrangers.

Aussi, suite à des échanges entamés depuis le mois d’octobre 2022, la société 19M mise en place à l’initiative de la maison Chanel et le 3FPT ont signé une convention de partenariat visant à contribuer à la valorisation, au rayonnement et à la préservation des métiers d’art, de la mode et de la décoration. L’une des activités majeures prévues dans le cadre de ce partenariat est la mise en œuvre de masters class dans quatre filières durant l’année 2023.

L’un des principes de base des Master class consiste à la mobilisation de l’expertise internationale pour un transfert de compétences aux acteurs nationaux (professionnels locaux, formateurs des établissements notamment).

Si les initiatives de CHANEL et du 19M ont en premier lieu visé les jeunes sénégalais (apprenants) comme cible prioritaire des actions, il apparait que le renforcement de compétence des formateurs (formation de formateurs) et la pérennisation des échanges pédagogiques franco-sénégalais est un enjeu essentiel pour la montée en puissance et le renforcement de la formation professionnelle au Sénégal sur les métiers de l’artisanat de la mode et de la décoration.

L’ens emble de ces actions s’inscrit en parfaite cohérence avec les priorités du Plan Sénégal Emergent (PSE) dans les domaines de la formation professionnelle sur la filière d’artisanat d’art de la mode et de la décoration. La structuration de cette filière et de ses chaines de valeurs, avec le développement des synergies entre professionnels, centres de formations, partenaires techniques et financiers et autres acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle.

Au regard de ces enjeux majeurs liés à la prise en charge des problématiques d’employabilité des jeunes, de compétitivité et de productivité des entreprises et d’innovation, la mise à disposition auprès du 3FPT d’un Expert technique international (ETI) sera d’un apport considérable.

Des criptif de la structure d’accueil : 3FPT (Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique)

Le 3FPT est une structure d’utilité publique mise en place par le Gouvernement du Sénégal pour apporter une réponse concrète aux besoins en renforcement de capacités du secteur privé et à la problématique de l’employabilité des jeunes. Le 3FPT a pour principale mission de financer les projets de formation des personnels des entreprises et membres des organisations professionnelles, des structures de formation et des jeunes en quête de qualification.

Po ur élargir la carte de la formation professionnelle et technique et recentrer l’offre de formation, le 3FTP apporte un appui technique et financier aux établissements de formation professionnelle et technique. Cet appui se traduit par le financement de projets de formation/insertion pour permettre aux jeunes, y compris ceux établis en région, d’accéder à une formation qualifiante. C’est dans cette optique que le 3FPT a mis en place des pôles territoriaux dans les zones Nord, Centre, Sud, Est et Ouest.

Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI :

Mme Sophie Diallo, Directrice générale du 3FPT (relation hiérarchique)

Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI :

Direction du Financement de la Formation ; Direction administration et financière ; Département Stratégies, Etudes et Partenariats (relations fonctionnelles).
Pr ofil souhaité

Profil :

Bac + 5 – Gestion de projet / Ingénierie de la formation ;

Expérience dans le domaine de la formation professionnelle dans un ou plusieurs des domaines métiers suivants : ICC, l’artisanat, design, mode, habillement ou décoration ;

Aptitudes personnelles :

Capacité à travailler sous pression et dans les délais requis ;

Avoir de bonnes capacités relationnelles et un sens du travail en équipe ;

Leadership, détermination, capacité à fédérer et concrétiser un projet impliquant de nombreux acteurs ;

Aptitude et appétence pour l’opérationnel (profil de faiseur) ;

Capacité à créer et à renforcer une dynamique de groupe ;

Capacité rédactionnelle - la maîtrise de l’anglais (B2) serait un plus ;

Capacité à travailler en milieu interculturel.

Ex périence professionnelle / Compétence

Expéri ences réussies et avérées de mise en œuvre de projets d’innovations pédagogiques ;

Expérience des secteurs privés et expériences de l’administration publique ;

Expérience du milieu académique, formation professionnelle et/ou compétence en Ingénierie pédagogique ;

Expérience dans le développement et la mise en œuvre de projets ;

Appétence ou expérience Métiers d’art/Artisanat (expérience en Ateliers de production serait un plus) ;

Expérience au Sénégal ou en Afrique sub-saharienne est un plus.

10 à 15 ans d’expérience dans le domaine de la formation professionnelle dans les métiers de la mode et de l’artisanat (idéalement de l’artisanat d’art) ;
Informations complémentaires

D ocuments à fournir :

Curriculum Vitae ;
Lettre de motivation ;
Copies des diplômes obtenus ;
Certificats ou attestations de travail.

Date limite de candidature : 08/12/2023 23:59

aurelie.colladon@expertisefrance.fr

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Emploi

  • Date de publication: 13/11/2023
  • Fonction: Direction Générale
  • Localisation: Etranger (Sénégal)
  • Expérience: Confirmé



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INGéNIEUR.E DE FORMATION -

Vous rejoignez l’Afpa, premier organisme de formation des actifs en France. Vous intégrez un collectif de travail pour qui l’utilité sociale est une fierté, un moteur au quotidien pour accompagner les salariés et les publics les plus éloignés de l’emploi dans leur parcours de formation.

Vous partagez les valeurs de l’Afpa : un attachement profond aux valeurs humaines, rejoignez-nous !

En fonction de l'établissemen t, la mission de l'Ingénieur de Formation est de :

Contribuer à la conception et à la construction du système de formation dans le cadre des missions de l'AFPA, intervenir en tant que conseil pour leur mise en place.
Dévelo pper des dispositifs et concevoir des produits adaptés aux orientations et aux objectifs à atteindre.
Participer à l'expérimentat ion, à la validation et au suivi des produits et des dispositifs ainsi qu'au recrutement des formateurs et en assurer la formation.
Participer aux actions de développement de la région.
Développer la réponse de l'AFPA vers ses clients externes.


Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique de produits et de systèmes de formation.
Veille technique.
Analyse des évolutions. économiques, technologiques et sociologiques sectorielles avec les branches, les syndicats professionnels et les entreprises.
Réalis ation de dossiers sectoriels.
Analyse des évolutions pédagogiques et méthodologiques de la formation.
Repérage , capitalisation et labellisation des innovations et adaptations locales.
Conception d'outils et de méthodes de transfert permettant à la ligne technique régionale et aux équipes de Direction d'analyser l'environnement et de faire évoluer les systèmes de formation.

Profil du candidat

Niveau II.

Expérie nce professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine de la formation du secteur professionnel concerné ("développement informatique titres CDA et DWWM" ou expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine concerné ("développement informatique titres CDA et DWWM") et expérience de la formation pour adultes souhaitée.

chafiha.mohallebi@afpa.fr

Emploi

  • Date de publication: 16/10/2023
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil)
  • Expérience: Confirmé



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Formation continue Stage(s)

CHARGé(E) DE PROJET MICROCERTIFICATIONS

Direction/Service : Direction nationale des formations – Pole offre de certification, formation, déploiement et applications (OCFDA)
Responsable hiérarchique : Carinne Delord
Nature du poste : stage
Lieu de travail : Conservatoire national des arts ; 292 Rue Saint Martin 75003 Paris

Contexte :
L’Administratrice Générale du Cnam, Bénédicte FAUVARQUE-COSSON, impulse une réflexion sur les microcertifications et leur intégration dans l’offre nationale de formations certifiantes du Conservatoire national des arts et métiers. Cette réflexion est motivée par différents éléments de contexte :
- Évolution de la nature du marché du travail : flexibilité, évolution rapide des métiers et des compétences requises, évolution des technologies, nécessité pour les actifs de se former, d’acquérir de nouvelles compétences ie. Requalification,

- Incitation européenne forte : proposition de recommandation du Conseil de l’union européenne sur une approche européenne des microcertifications pour l'apprentissage tout au long de la vie et l'employabilité

- un axe dédié à la réalisation d’un espace européen de l’éducation d’ici 2025 avec le développement des microcertifications et de l’éducation numérique afin de souligner l’importance de l’enseignement supérieur dans l’apprentissage TLV et toucher une plus grande diversité d’apprenants - une réflexion sur la compatibilité des microcertifications avec le processus de Bologne avec la création de 3 groupes de travail (cadres de certifications et crédits ECTS – reconnaissance des micro qualification – assurance qualité),

- Accél ération du développement de l’offre de microcertifications pour la formation tout au long de la vie par les organismes de formation ou d’autres structures (entreprises, associations …) sur le territoire national et dans le monde,

- Appétenc e des publics pour les cours en ligne, brefs, scénarisés, efficaces, personnalisés et accessibles à tous (développement des MOOC …) et progression des reconversions professionnelles comme effet de la pandémie.

- Néces sité de repenser notre offre Hors temps de travail traditionnelle en perte de vitesse auprès des publics

Le monde de la formation tout au long de la vie est de plus en plus concurrentiel et le produit « microcertifications » revêt un enjeu potentiellement stratégique pour le Cnam. En effet, établissement de référence en matière de formation des actifs, le Cnam doit se positionner sur ce créneau et trouver ainsi l’occasion de développer, élargir son offre de formation, ses ressources et consolider son image vis à vis de ses publics et de la concurrence dans le domaine de l’innovation, du numérique et de la formation tout au long de la vie.
L’Administratrice Générale du Cnam confie à la Direction nationale des formations/Pole OCFDA le pilotage et l’animation d’un groupe de travail microcertifications ainsi que la mise en œuvre d’une expérimentation dès 2023-2024.
Pour plus de détails sur le Cnam consulter le site https://www.cnam.fr


Le stage offert se déroule au sein de la direction nationale des formations :
La Direction nationale des formations (DNF) est une direction fonctionnelle qui gère l’offre de formation du Cnam (diplômes LMD, diplômes d’établissement, titres RNCP, mastères CGE, titres d’ingénieur…) au niveau national, son accréditation, son déploiement dans le réseau. Elle coordonne et développe des applications métiers, l’ingénierie des projets FTLV et assure la gestion nationale des dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP, VES) et la délivrance des certificats, titres et diplômes de tous les auditeurs.
La DNF est organisée en 3 pôles :
- Offre de certification, formation, déploiement et applications
- Ingénierie et développement de projets FTLV
- Gestion de la diplomation et de la validation des acquis.

Mission du stagiaire : Assister le chef de projet Microcertification pour les travaux 2023-2024.

Activi tés :

- Effectuer une veille informationnelle, règlementaire et concurrentielle sur les MC au niveau national,
européen et international

- C ontribuer à la réflexion du Cnam sur l’intégration et le cadrage de la mise en œuvre des MC

- Préparer et effectuer le suivi des séances du groupe de travail Cnam dédié

- Proposer un process d’appel à candidature, de recueil et de sélection des projets (livrable grille
d’analyse des projets déposés (critères))

- Eta blir un plan de commercialisation (modèle économique, tarif, cibles…) et de communication

- C ontribuer à la mise en place d’un dispositif d’évaluation de l’impact (usages et utilité) des
Microcertification s

- Participer à la mise en œuvre opérationnelle d’un programme de 26 conférences de diffusion de la
culture scientifique et technique au cours de l’année 2023-2024 en lien avec le musée du Cnam « le
cycle de invention ». Dans ce cadre concevoir et mettre en œuvre une microcertfictaion associées au
cycle (recherche de clients ou partenaires privés ou publics, coordonner les acteurs internes, assurer
le suivi du programme, suivre les inscriptions et la délivrance de la microcertifications… .)

Profil du candidat : apprenant dans le domaine de la formation continue, de la formation pour adultes
Savoir faire :
- Elaborer un dispositif de développement de compétences
- Préparer, coordonner la mise en œuvre et assurer le suivi de la réalisation et de l’évaluation d’une action de formation
- Réalise r une étude prospective dans une organisation ; proposer des solutions adaptées et des recommandations
- M ettre en œuvre la méthodologie de la conduite de projets
- Utiliser de façon fluide la suite office, internet et mailings
Savoir être :
- Sens du service (public adulte en formation continue)
- Écoute, rigueur et organisation
- Auto nomie, force de proposition et dynamisme
- Capacit é et volonté de travailler en équipe
- Compétence s rédactionnelles
Con naissances :
- Connaissance de l’enseignement supérieur et de la FTLV - Français, européen
- Contexte des microcertifications au niveau national et européen et international

Con ditions :
- Stage de 6 mois – tarif règlementaire : 4,35 euros/heure au 1er janvier 2024.
- Transport : l’établissement rembourse 50 % de l’abonnement annuel calculé sur 11 mois soit 38,54 € et jusqu’à 96,36 € pour remboursement de transport hors Ile-de-France.

Re nseignements et modalités de dépôt des candidatures :
- Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à Carinne Delord Cheffe du pole offre de certification, formation, déploiement et applications carinne.delord@lecna m.net

- Pour faire acte de candidature, merci de transmettre un CV et une lettre de motivation par mail à carinne.delord@lecna m.net et à moy.taillepied@lecna m.net


Date limite de candidature : 15 décembre 2023

carinne.delord@lecnam.net

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Stage

  • Date de publication: 07/11/2023
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France (Paris 3°)
  • Expérience: Confirmé



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STAGE PROMOUVOIR LES ACTIONS D'éCONOMIES D'éNERGIE DANS LES ENTREPRISES

Dans le cadre de la poursuite du développement d'ORACE, vous serez rattaché(e) aux chargés de mission énergie de l'association. Vous viendrez en appui d'une équipe dynamique (9 personnes) d'ORACE et également sur l'organisation des accompagnements énergie des chargés de missions.


Stagiaire énergie (de 3 à 6 mois)
1er semestre 2024


VOS MISSIONS

– Réalisation de « point énergie » en appui des chargés de mission énergie (suivi énergétique des adhérents)
– Participation aux accompagnements des chargés de mission (pré diagnostic énergie, formation, suivi adhérents, visites d’entreprises)
– Participation aux animations du réseau ORACE (Évènements, webinaires, etc.)

Réalisation livrables techniques
– Collecter des informations/datas auprès des entreprises du réseau ORACE pour sensibiliser sur les économies d’énergie (kWh, €, TeqCO2) et les actions d’efficacité énergétique réalisées. L’objectif est de mettre en valeur les efforts effectués par les entreprises du territoire.
– Participer à la réalisation de compte-rendu et de suivi d’adhérent
– Mettre à jour les supports et outils informatiques en collaboration avec les chargés de mission énergie (procédure opérationnelle du matériel de mesure, Eval’Energie)


D e formation au moins Bac +3 dans le domaine de l’énergie
Sensibili té pour l’environnement
Out ils bureautiques : Excel, PowerPoint
Rigueur, autonomie
Aisance relationnelle, et bonne capacité de communication écrite et orale.
Permis B


Poste basé à Angers (49)

laetitia.rodier-roy@orace.fr

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Stage

  • Date de publication: 31/10/2023
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Pays de la Loire (Angers)
  • Expérience: non précisée



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