HESAM

Hybridation des formations professionnelles continues

28 novembre 2023
10h - 12h30

Webconférence

Présentation des résultats de l’enquête menée pas le Cnam et Hesam Université.
La « bascule forcée » vers le numérique du fait de la crise n’a pas instantanément transformé le secteur. Les activités de formation à distance se réduisent parfois à la mise à disposition, via des outils numériques, de contenus préexistants et mobilisés en présentiel. Peu de dispositifs offrent un environnement d’apprentissage qui permette aux apprenants d’élaborer des stratégies ajustées à leur problématique. Il convient donc de se défaire du lien de causalité souvent établi entre digitalisation de l’offre de formation et pratiques innovantes. La mise en place d’un modèle bimodal n’engendre pas automatiquement la légitimation et l’adoption de logiques pédagogiques actives, individualisées et horizontales.

Afin de saisir en profondeur les conditions de mise en œuvre des dispositifs de formations professionnelles hybrides ainsi que les caractéristiques des acteurs qui s’y insèrent, une enquête qualitative sur la base d’entretiens individuels avec des apprenants, des formateurs et des ingénieurs pédagogiques a été menée par l’HESAM Université et le CNAM, à la demande du Réseau Emplois Compétences.

Ce webinaire sera l’occasion d’évoquer plusieurs questions, parmi lesquelles : Quelles sont les stratégies de déploiement de la formation hybride (et de conduite du changement) dans les organismes de formation ? Quelles sont les pratiques qui sous-tendent l’hybridation de la formation ? Quel est le rôle des ingénieurs pédagogiques, des formateurs et des apprenants (implications dans la définition de la stratégie, accompagnement) dans la construction du contenu et le fonctionnement de l’action de formation ? In fine, à qui profite l’hybridation des formations professionnelles ?

Une étude menée par France Compétences sur l’individualisation des parcours de formation qui examine les motifs pour lesquels l’ambition d’une plus grande individualisation des parcours de formation peine à se déployer à grande échelle sera également présentée pour mettre en perspective ces questionnements.

Cette web-conférence sera donc l’occasion de faire dialoguer, autour de ces différents travaux, des chercheuses et des acteurs (formateur, ingénieur pédagogique, financeur). Un temps de questions/réponses avec les participants sera également prévu.

Intervenantes :

• Daniela RODRIGUEZ (ingénieure de recherche (cheffe de projet), HESAM Université) et Anne-Lise ULMANN (enseignante-chercheure (responsable scientifique), Cnam)
  • Béatrice DELAY (cheffe de projet Direction Évaluation - France compétences)
  • Claire-Odile PELTIER-GHEBALI (professeure associée, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval)

WebconférenceWebconférence