Certificat de compétence Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Code diplôme/certificat: CC16800A
- 18 crédits
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Emmanuelle Betton
Public, conditions d’accès et prérequis
Objectifs
- Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle.
- Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
- Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle.
- Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
- Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
- Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
- Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation
- Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
- Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique
- Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale
- Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
Code(s) NSF : -
Code(s) ROME : -
Modalités d'évaluation
Elaboration d'une séance de formation en présentiel ou à distance
Simulation d'animations en présentiel ou en classe virtuelle ; analyse critique et réflexive de sa pratique d'animation
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 2nd semestre : Foad 100%
- Cnam Entreprises Paris
- 1er semestre : Foad hybride jour
- Grand Est
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Pays de la Loire
- 1er et 2nd semestre : Foad 100%
Centre(s) d'enseignement
- Bretagne
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Centre Cnam Paris
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Cnam Entreprises Paris
- 1er semestre : Foad hybride jour,
- La Réunion
- 1er semestre : Foad hybride soir ou samedi, Foad 100%
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : Foad 100%
- Pays de la Loire
- 1er semestre : Foad 100%
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Centre Cnam Paris
- 1er et 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : Foad 100%
- Cnam Entreprises Paris
- 2nd semestre : Foad hybride jour,
- Grand Est
- 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : Foad 100%
- Pays de la Loire
- 1er et 2nd semestre : Foad 100%
Compétences
- Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation.
- Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques.
- Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques.
Contact
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Biar Emmanuelle
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Code diplôme/certificat: CC16800A
- 18 crédits
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable(s)
Emmanuelle Betton
-
OFFRE DE STAGE SIX MOIS
Chargé(e) de projet microcertifications -
ÉDUCATION PERMANENTE envisage de publier un dossier thématique
Appel à contributions
-
Formation des adultes
Le titre professionnel Responsable de projets de formation renouvelé pour 5 ans au RNCP
J’obtiens mon diplôme à mon rythme
La majorité des diplômes et des titres du Cnam sont organisés en modules appelés unités d'enseignement (UE), disponibles dans plusieurs centres Cnam en France.
Vous pouvez suivre la plupart des UE à votre rythme et à la carte, sans vous inscrire dès le départ dans un cursus diplômant.
S'inscrire à une réunion d'information
Calendriers et plannings
Cours du soir (HTT)
Cours du jour (Cnam Entreprises)
Tarifs
Cours du soir
Cours en journée
J'utilise mon CPF
Ces quatre certificats sont éligibles au CPF en tant que blocs de compétences du Titre de responsable de projets de formation.
Guide d'utilisation du Compte Professionnel de Formation
La demande de délivrance de diplôme
L'obtention du diplôme requiert:
• La participation aux activités pédagogiques et travaux prévus dans le cadre de la formation
• La capitalisation des unités d'enseignement composant la certification
• La validation de l’expérience professionnelle dans le domaine ou la rédaction d’un rapport de stage le cas échéant
• D'avoir réaliser sa demande de délivrance de diplôme sur le site https://diplome.cnam.fr/
- Télécharger le guide de la demande de diplôme -