Fiche présentation individuelle - Anne-Lise Ulmann
Nom | Anne-Lise ULMANN |
Contact | anne-lise.ulmann@lecnam.net |
Discipline | Sciences de l'Éducation et de la Formation |
Statut | Maîtresse de conférences - HDR |
2 - Activités d'enseignements
- FAD114 : Développement des compétences en situation de travail
- FAD111 : Analyse du travail pour la formation
- CDC208 : Compétence et mobilisation subjective au travail
- CDC209 : Analyse du travail et ingénierie des compétences
- CDC210 : Atelier méthodologique : conduite et analyse d'entretiens et d'observations
- Encadrement de mémoires
3a - Activités d'expertise
- Membre du conseil scientifique du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications)
- Membre du conseil scientifique de l’association Transfer-IOD (Méthode d’intervention sur les offres et les demandes)
3b - Activités de recherche
- Au centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD, EA4132), co-responsable avec Eric Hamraoui de l’équipe psycho-sociologie du travail et de la formation
- Direction de thèses
- Associée au laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS (Analyse du Travail et des Mutations dans l’Industrie Et les Services)
4 - Publications et communications
Ulmann, AL. ; Raira S. (2021), Le déploiement des AFEST, une transformation au milieu du gué ? Education permanente Mars 2021
Ulmann, AL. ; Delay, B. (2021), L’expérimentation d’une politique publique de formation professionnelle : l’AFEST un levier de transformations ? Revue TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes.
Ulmann, AL. ; Odena, S., (2020), La catégorisation au cœur de l’activité avec des tout-petits. Manières de dire et manières de faire le travail dans les crèches. Revue des politiques sociales et familiales ; n°136-137 pp. 24-37
Ulmann, AL, (2019), Intervention formation comprise. Revue de psychologie du travail et des organisations, 26. pp. 71-85
Ulmann, AL., (2018/1), « Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire. Éducation permanente n° 214 pp. 171-185
Ulmann, AL.,( 2018) « L’apprenti au cœur de l’introuvable relation formateur/tuteur » Formation et Emploi n°141, pp. 11-27
Ulmann, AL. ; Berthelot, O., (2018/4) Reconnaître les compétences à partir des FEST. Éducation permanente n° 216 pp. 111-12
Ulmann, AL (2015), « Apprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action. Regards ethnographiques sur le travail et la formation pour deux métiers de la petite enfance ». La revue de l’IRES, n° 85-86, n°2-3 45-71
Ulmann, AL., Rodriguez, D., Guyon, M. (2015), Former les professionnels de la petite enfance. Entre soin et éducation, quelle place pour les affects ? Revue Politiques sociales et familiales. N°120, 29-41.
Ulmann, AL., (2015) La créativité chez les professionnels de l’intervention sur autrui in Éducation permanente, Travail et créativité n° 202, 2015-2, 43-52.
Ulmann AL., (2015), Intention et extension dans le domaine du travail. VST n°128 Revue du champ social et de la santé mentale. CEMEA / ERES p. 14-17
Ulmann, AL., (2013), Le travail en crèche à partir de l'invisible, Nouvelle revue de psychosociologie, n° 15, 193-205.
Ulmann, AL., (2013) Agir en situation : quelle place faire à l’expérience ? Éducation permanente, Travail et développement professionnel (construire l’expérience 2) N° 197, 2013-4, 139-151.
Ulmann, AL., (2012) Le travail émotionnel des professionnels de la petite enfance. Revue Politiques sociales et familiales. N°109, 47-58.
Ulmann, AL., (2012), L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites. Éducation permanente, L’alternance du discours à l’épreuve. N° 193, 163-172.
Ulmann, AL., (2008) "Le travail en jeu. La place des formateurs dans la mobilisation de leurs ressources pédagogiques". Education permanente "Travail et formation : quelques pratiques en émergence", n° 174, p. 75-88.
Ulmann, AL., (2008). De l’apprentissage situé à la formation des sujets : l’exemple des intervenants sociaux judiciaires ». In Pratiques de formation - Analyses (54), 79-92.
Ulmann, AL, (2007) « Contrôler dans les Caisses d'allocations Familiales » in Carnets de bord en sciences humaines n°13 dossier "y'en a qui abusent".pp 95-106
Ulmann, AL., (2017) Le « besoin » de formation : une évidence à réinterroger in Éducation permanente n° Hors-Série 10 (Hors série CNEFP) - pp. 79-87
Ulmann, AL (2014), Vacances, service (social) compris. Divertir et militer comme pratique éducative. Informations sociales n°181 jan-fev, 114 -121
Ulmann AL., (2013): De l’emploi à l’activité : où porter le regard pour analyser le travail? Enjeux et usages des analyses du travail in Samira Malhoui (dir) Le travail au cœur de la relation formation–Emploi Relief n°45, 17-26
Ulmann AL., (2013), La formation à l’hygiène, enjeux des représentations des métiers. In Le furet, Pour la petite enfance, une mosaïque de métiers. N° 72 12-13
- Chapitres et direction d’ouvrages
Ulmann, AL (2020) De l’organisation de l’activité au développement des compétences individuelles et collectives. in Ulmann, A-L ; Garnier , P. (Dir) Regards sur les pratiques professionnelles avec les jeunes enfants. Enquête sur les pratiques professionnelles d’accueil et d’éducation. Berne : Peter Lang, 2020 - 206 p - (Petite enfance et éducation; Vol. 5)
Ulmann, AL ; Rodriguez, D. (2020) Quelle représentation du travail véhiculée par la formation ? L’exemple d’une formation des auxiliaires de puériculture in Ulmann, A-L ; Garnier , P. (Dir) Regards sur les pratiques professionnelles avec les jeunes enfants. Enquête sur les pratiques professionnelles d’accueil et d’éducation. Berne : Peter Lang, 2020 - 206 p - (Petite enfance et éducation;Vol. 5)
Ulmann AL, (2019) L’évaluation en sciences de l’éducation, à l’aune des enjeux du travail in Boini S., Chouanière D., Parmentier C., Trontin C. (dir.), Evaluation des interventions de prévention des TMS et RPS, Octarès, Toulouse.
Amado, G. ; Bouilloud, P. ; Lhuilier, D. ; Ulmann AL, (2017) La créativité au travail. Toulouse Erès.
Ulmann AL, Weill-Fassina, A, (2017) Introduction : Emergences multidisciplinaires de méthodologies de l’action en recherche-intervention sur le travail. In Intervenir : Histoires, Recherches, pratiques. Toulouse Octarès
Ulmann AL, (2017), La formation : une intervention qui tait son nom ? In Intervenir : Histoires, Recherches, pratiques. Octarès
Ulmann AL, Bremond, C. (2014), Que faire de la qualité en formation quand le travail s’en mêle ? In Lhuillier, D., (dir) Qualité au travail, qualité du travail Octarès 79-86
Ulmann AL, (2014) Les professionnels du tourisme social : des modes d’agir contre la barrière culturelle » in. Brougère, G., Fabbiano,G., (dir) Apprentissages en situation touristique. Lille Presses Universitaires du Septentrion coll Éducation et didactiques
Ulmann AL., [2011], De l’immersion à la construction des données. Une démarche ethnographique pour comprendre le travail. In Le Meur, G, Hatano, M. (dir) Approches pour l’analyse des activités. Paris L’Harmattan. Savoir & Action. Pp. 187- 222
Ulmann AL., Robin Y, [2011], Diriger, l’épreuve du pouvoir et de l’incertitude in Barbier, JM, Chauvigné C, Vitali ML (dir) Diriger un métier. Paris L’Harmattan. Savoir& Action
Ulmann AL., Laude, L, Rodriguez D, [2011], Diriger au jour le jour, entre mythe et réalité; in Barbier, JM, Chauvigné C, Vitali ML (dir) Diriger un métier. Paris L’Harmattan. Savoir&Action
Ulmann AL., (2010) Centre d’éducation permanente ergonomie et écologie humaine Pouvoir d’agir et autorité dans le travail F. Hubault [dir], Octarès « Les pouvoirs à l’épreuve de l’autorité ? » pp 59-70
Ulmann AL., [2010]: Sur les pas des contrôleurs de prestations sociales. Travailler entre droit et équité. Paris L’harmattan, coll Action et savoir.
Ulmann, AL., (2009). « Les apprentissages de la pratique professionnelle ». In G. Brougère & A.-L. Ulmann (dir.), Apprendre de la vie quotidienne. Paris : PUF, coll. Apprendre pp157-164