Fiche présentation individuelle - Emmanuelle Betton
Nom | Emmanuelle BETTON |
Contact | emmanuelle.betton@lecnam.net |
Discipline | Sciences de l'Éducation et de la Formation |
Statut | Maîtresse de conférences |
1 - Responsabilités pédagogiques
- Responsable de l’UE FAD106 : animation, gestion, évaluation d’une séquence pédagogique
- Responsable de l’UE FAD131 : outils, usages et pratiques du numérique en formation
- Responsable du CC131 : Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales
- Responsable du titre RNCP à finalité professionnelle : Responsable de projets de formation
2 - Activités d'enseignements
3a - Activités d'expertise
-
Membre du comité de rédaction de la revue Éducation Permanente
3b - Activités de recherche
- Membre du Centre de recherche sur le Travail et le Développement (CRTD – EA 4132)
4 - Principales publications et communications
-
Articles dans des revues à comité de lecture
Betton, E., Pondaven, J. (2019). Éditorial. Éducation Permanente, 2(219).
Betton, E., Pondaven, J. (2019). Les technologies en formation : quels nouveaux rapports à la pédagogie et à la formation ? Éducation Permanente, 2(219).
Betton, E. (2015). Éditorial : penser la pédagogie en formation des adultes. Éducation Permanente, 2(203), 5-8.
Betton, E. (2015). La créativité en formation : une question de pédagogie ? Éducation Permanente, 1(202), 147-158.
Betton, E. & Lago, D. (2014). Éditorial : éducation permanente et utopie éducative : actualité d'Henri Desroche. Éducation Permanente, 4(201), 5-8.
Betton, E. (2014). L'éducation des adultes entre développement et apprentissage. Éducation Permanente, 4(201), 86-97.
Betton, E. (2013). Pour une nouvelle légitimité de la réflexion pédagogique. Éducation Permanente, 4(197), 161-174.
-
Direction d’ouvrages et de numéros de revue
Betton, E. Lémonie, Y., Ouvrier-Bonnaz, R. (2021). Normes et références : l’expérience en discussion. Octares.
Betton, E., Pondaven, J., (2019). Les technologies numériques en formation : quels nouveaux rapports à la pédagogie et à la formation ? Éducation Permanente, 2(219).
Betton, E. (2015). Penser la pédagogie en formation des adultes. Education Permanente, 2(203), 5-194.
Betton, E. & Lago, D. (2014). Éducation permanente et utopie éducative : actualité d'Henri Desroche. Education Permanente, 4(201), 5-243.
-
Chapitre d’ouvrages
Betton E., Vatin, F. (2012). Une recherche à quelles conditions ? L’acquisition de la posture et des méthodes de la recherche par des praticiens, in : Mesnier Pierre-Marie (dir.), Vandernotte Christophe (dir.). En quête d’une intelligence de l’agir. Tome 1 : Praticiens en recherche-action. Paris : L'Harmattan, 2012.- pp. 79-95.
Betton E., Durat L. (2011) Construire l’espace d’action légitime » in J-M. Barbier, Ch. Chauvigné, M-L. Vitali (eds.), Diriger : un travail, Paris, L’Harmattan, 2011.
-
Conférences à comité de lectures
Betton, E. (2016). Formation et recherche-action chez Henri Desroche. Communication au Colloque Professionnalisation et pouvoir d’agir – Développement social et recherche-action, 14 mai 2016.
Betton, E. (2016). La formation des adultes : entre volonté de contrôle et injonction à la créativité. Communication au XXIIIème colloque AFIRSE Portugal, Lisbonne, 28-30 janvier 2016.
Betton, E. (2015). La créativité en formation : une question de pédagogie ? Communication au Colloque international Travail et créativité, Paris, 19-20 novembre 2015.
Betton E. (2011). Comment former à une activité imprescriptible ? La formation en tension entre adaptation et résistance. Communication au Colloque international, 3ème journée d’éducation et de formation des adultes. Université de Coimbra.
-
Autres communications
Betton, E. (2018). Les enjeux pédagogiques des formations à distance. Communication à la Journée d’études Synofdes - CNAM, 6 décembre 2018.
Betton, E. (2016). Travail réel, ingénieries et formation des adultes. Communication aux Journées professionnelles de l’Anacfoc. E-3 juin 2016.
Betton, E. (2015). Où est passée la pédagogie ? Communication à la journée d’études Éducation Permanente, CNAM, AFPA : Repenser la pédagogie en formation des adultes. 3 novembre 2015.
Betton, E. (2013). La réflexion pédagogique, impensé des pratiques de formation. Communication au Colloque organisé par le SNES-FSU : Orientation scolaire : quelles pistes pour une réelle démocratisation ? Novembre 2013.