Fiche présentation individuelle - Emmanuelle Betton

Nom Emmanuelle BETTON
Contact emmanuelle.betton@lecnam.net
Discipline Sciences de l'Éducation et de la Formation
Statut Maîtresse de conférences
Emmanuelle Betton

1 - Responsabilités pédagogiques

3a - Activités d'expertise

  • Membre du comité de rédaction de la revue Éducation Permanente

3b - Activités de recherche

  • Membre du Centre de recherche sur le Travail et le Développement (CRTD – EA 4132)

4 - Principales publications et communications

Articles dans des revues à comité de lecture
  • Betton, E. (2023). La médiation, une mise en relation. Education Permanente, 1/2(234-235)
  • Betton, E. (2022). La coprésence physique comme médiation pédagogique. Ethique en éducation et en formation. (13), 46-61.
  • Betton, E., Pondaven, J. (2019). Éditorial. Éducation Permanente, 2(219).
  • Betton, E., Pondaven, J. (2019). Les technologies en formation : quels nouveaux rapports à la pédagogie et à la formation ? Éducation Permanente, 2(219).
  • Betton, E. (2015). Éditorial : penser la pédagogie en formation des adultes. Éducation Permanente, 2(203), 5-8.
  • Betton, E. (2015). La créativité en formation : une question de pédagogie ? Éducation Permanente, 1(202), 147-158.
  • Betton, E. & Lago, D. (2014). Éditorial : éducation permanente et utopie éducative : actualité d'Henri Desroche. Éducation Permanente, 4(201), 5-8.
  • Betton, E. (2014). L'éducation des adultes entre développement et apprentissage. Éducation Permanente, 4(201), 86-97.
  • Betton, E. (2013). Pour une nouvelle légitimité de la réflexion pédagogique. Éducation Permanente, 4(197), 161-174.
Direction d’ouvrages et de numéros de revue
  • Betton, E. Lémonie, Y., Ouvrier-Bonnaz, R. (2021). Normes et références : l’expérience en discussion. Octares.
  • Betton, E., Pondaven, J., (2019). Les technologies numériques en formation : quels nouveaux rapports à la pédagogie et à la formation ? Éducation Permanente, 2(219).
  • Betton, E. (2015). Penser la pédagogie en formation des adultes. Education Permanente, 2(203), 5-194.
  • Betton, E. & Lago, D. (2014). Éducation permanente et utopie éducative : actualité d'Henri Desroche. Education Permanente, 4(201), 5-243.
Chapitre d’ouvrages
  • Betton E., Vatin, F. (2012). Une recherche à quelles conditions ? L’acquisition de la posture et des méthodes de la recherche par des praticiens, in : Mesnier Pierre-Marie (dir.), Vandernotte Christophe (dir.). En quête d’une intelligence de l’agir. Tome 1 : Praticiens en recherche-action. Paris : L'Harmattan, 2012.- pp. 79-95.
  • Betton E., Durat L. (2011) Construire l’espace d’action légitime » in J-M. Barbier, Ch. Chauvigné, M-L. Vitali (eds.), Diriger : un travail, Paris, L’Harmattan, 2011.

Conférences à comité de lectures
  • Betton, E. (2023). La réingénierie pédagogique multimodale, travail invisible du formateur. Communication au RUMEF (Tours).
  • Betton, E. (2016). Formation et recherche-action chez Henri Desroche. Communication au Colloque Professionnalisation et pouvoir d’agir – Développement social et recherche-action, 14 mai 2016.
  • Betton, E. (2016). La formation des adultes : entre volonté de contrôle et injonction à la créativité. Communication au XXIIIème colloque AFIRSE Portugal, Lisbonne, 28-30 janvier 2016.
  • Betton, E. (2015). La créativité en formation : une question de pédagogie ? Communication au Colloque international Travail et créativité, Paris, 19-20 novembre 2015.
  • Betton E. (2011). Comment former à une activité imprescriptible ? La formation en tension entre adaptation et résistance. Communication au Colloque international, 3ème journée d’éducation et de formation des adultes. Université de Coimbra.
Autres communications
  • Betton, E. (2021). Multimodalité et usages des technologies numériques en formation. Communication à l’Université Pôle Emploi.
  • Betton, E. (2018). Les enjeux pédagogiques des formations à distance. Communication à la Journée d’études Synofdes - CNAM, 6 décembre 2018.
  • Betton, E. (2016). Travail réel, ingénieries et formation des adultes. Communication aux Journées professionnelles de l’Anacfoc. E-3 juin 2016.
  • Betton, E. (2015). Où est passée la pédagogie ? Communication à la journée d’études Éducation Permanente, CNAM, AFPA : Repenser la pédagogie en formation des adultes. 3 novembre 2015.
  • Betton, E. (2013). La réflexion pédagogique, impensé des pratiques de formation. Communication au Colloque organisé par le SNES-FSU : Orientation scolaire : quelles pistes pour une réelle démocratisation ? Novembre 2013.