Fiche présentation individuelle - Anne-Lise Ulmann

Nom Anne-Lise ULMANN
Contact anne-lise.ulmann@lecnam.net
Discipline Sciences de l'Éducation et de la Formation
Statut Maîtresse de conférences - HDR
Anne-Lise Ulmann

1 - Responsabilités collectives pédagogiques

  • Responsable du Master Sciences Humaines et Sociales, parcours « conseil-intervention développement de compétences »
    CIDC - code MR14102A
  • Responsable du « pôle ingénierie » pour les unités d’enseignement : FAD118, FAD114, FAD111

2 - Activités d'enseignements

  • FAD114 : Développement des compétences en situation de travail
  • FAD111 : Analyse du travail pour la formation
  • CDC208 : Compétence et mobilisation subjective au travail
  • CDC209 : Analyse du travail et ingénierie des compétences
  • CDC210 : Atelier méthodologique : conduite et analyse d'entretiens et d'observations
  • Encadrement de mémoires

3a - Activités d'expertise

  • Membre du conseil scientifique du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications)
  • Membre du conseil scientifique de l’association Transfer-IOD (Méthode d’intervention sur les offres et les demandes)

3b - Activités de recherche

  • Au centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD, EA4132), co-responsable avec Eric Hamraoui de l’équipe psycho-sociologie du travail et de la formation
  • Direction de thèses 
  • Associée au laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS (Analyse du Travail et des Mutations dans l’Industrie Et les Services)

4 - Publications et communications

Ulmann, AL. ; Raira S. (2021), Le déploiement des AFEST, une transformation au milieu du gué ? Education permanente Mars 2021

Ulmann, AL. ; Delay, B. (2021), L’expérimentation d’une politique publique de formation professionnelle : l’AFEST un levier de transformations ? Revue TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes.

Ulmann, AL. ; Odena, S., (2020), La catégorisation au cœur de l’activité avec des tout-petits. Manières de dire et manières de faire le travail dans les crèches. Revue des politiques sociales et familiales ; n°136-137 pp. 24-37

Ulmann, AL, (2019), Intervention formation comprise. Revue de psychologie du travail et des organisations, 26.  pp. 71-85

Ulmann, AL., (2018/1), « Intervenir peut-il s’apprendre ? Imiter ou construire. Éducation permanente n° 214 pp. 171-185

Ulmann, AL.,( 2018) « L’apprenti au cœur de l’introuvable relation formateur/tuteur » Formation et Emploi n°141, pp. 11-27

Ulmann, AL. ; Berthelot, O., (2018/4) Reconnaître les compétences à partir des FEST. Éducation permanente n° 216 pp. 111-12

Ulmann, AL (2015), « Apprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action. Regards ethnographiques sur le travail et la formation pour deux métiers de la petite enfance ». La revue de l’IRES, n° 85-86, n°2-3 45-71

Ulmann, AL., Rodriguez, D., Guyon, M. (2015), Former les professionnels de la petite enfance. Entre soin et éducation, quelle place pour les affects ? Revue Politiques sociales et familiales. N°120, 29-41.

Ulmann, AL., (2015) La créativité chez les professionnels de l’intervention sur autrui in Éducation permanente, Travail et créativité n° 202, 2015-2, 43-52.

Ulmann AL., (2015), Intention et extension dans le domaine du travail. VST n°128 Revue du champ social et de la santé mentale. CEMEA / ERES p. 14-17

Ulmann, AL., (2013), Le travail en crèche à partir de l'invisible, Nouvelle revue de psychosociologie, n° 15, 193-205.

Ulmann, AL., (2013) Agir en situation : quelle place faire à l’expérience ? Éducation permanente, Travail et développement professionnel (construire l’expérience 2) N° 197, 2013-4, 139-151.

Ulmann, AL., (2012) Le travail émotionnel des professionnels de la petite enfance. Revue Politiques sociales et familiales. N°109, 47-58.

Ulmann, AL., (2012), L’alternance à l’université à l’épreuve de ses limites. Éducation permanente, L’alternance du discours à l’épreuve. N° 193, 163-172.

Ulmann, AL., (2008) "Le travail en jeu. La place des formateurs dans la mobilisation de  leurs ressources pédagogiques". Education permanente "Travail  et formation : quelques pratiques en émergence", n° 174, p. 75-88.

Ulmann, AL., (2008). De l’apprentissage situé à la formation des sujets : l’exemple des intervenants sociaux judiciaires ». In Pratiques de formation - Analyses (54), 79-92.

Ulmann, AL, (2007) « Contrôler dans les Caisses d'allocations Familiales » in Carnets de bord en sciences humaines n°13 dossier "y'en a qui abusent".pp 95-106

Ulmann, AL., (2017)  Le « besoin » de formation : une évidence à réinterroger in Éducation permanente n° Hors-Série 10 (Hors série CNEFP) - pp. 79-87
Ulmann, AL (2014), Vacances, service (social) compris. Divertir et militer comme pratique éducative. Informations sociales n°181 jan-fev, 114 -121

Ulmann AL., (2013): De l’emploi à l’activité : où porter le regard pour analyser le travail? Enjeux et usages des analyses du travail in Samira Malhoui (dir) Le travail au cœur de la relation formation–Emploi Relief n°45, 17-26

Ulmann AL., (2013), La formation à l’hygiène, enjeux des représentations des métiers. In Le furet, Pour la petite enfance, une mosaïque de métiers. N° 72 12-13

  • Chapitres et direction d’ouvrages

Ulmann, AL  (2020)  De l’organisation de l’activité au développement des compétences individuelles et collectives. in Ulmann, A-L ; Garnier , P.  (Dir) Regards sur les pratiques professionnelles avec les jeunes enfants. Enquête sur les pratiques professionnelles d’accueil et d’éducation. Berne : Peter Lang, 2020 - 206 p - (Petite enfance et éducation; Vol. 5)

Ulmann, AL ; Rodriguez, D.  (2020)     Quelle représentation du travail véhiculée par la formation ? L’exemple d’une formation des auxiliaires de puériculture in Ulmann, A-L ; Garnier , P.  (Dir) Regards sur les pratiques professionnelles avec les jeunes enfants. Enquête sur les pratiques professionnelles d’accueil et d’éducation. Berne : Peter Lang, 2020 - 206 p - (Petite enfance et éducation;Vol. 5)

Ulmann AL, (2019) L’évaluation en sciences de l’éducation, à l’aune des enjeux du travail in Boini S., Chouanière D., Parmentier C., Trontin C. (dir.),  Evaluation des interventions de prévention des TMS et RPS, Octarès, Toulouse.

Amado, G. ; Bouilloud, P. ; Lhuilier, D. ; Ulmann AL, (2017) La créativité au travail. Toulouse Erès.

Ulmann AL, Weill-Fassina, A, (2017)  Introduction : Emergences multidisciplinaires de méthodologies de l’action en recherche-intervention sur le travail. In Intervenir : Histoires, Recherches, pratiques.  Toulouse Octarès

Ulmann AL, (2017), La formation : une intervention qui tait son nom ? In Intervenir : Histoires, Recherches, pratiques. Octarès

Ulmann AL, Bremond, C. (2014), Que faire de la qualité en formation quand le travail s’en mêle ?  In Lhuillier, D., (dir) Qualité au travail, qualité du travail  Octarès  79-86

Ulmann AL, (2014) Les professionnels du tourisme social : des modes d’agir contre la barrière culturelle »  in. Brougère, G., Fabbiano,G., (dir)  Apprentissages en situation touristique. Lille  Presses Universitaires du Septentrion coll Éducation et didactiques

Ulmann AL., [2011], De l’immersion à la construction des données. Une démarche ethnographique pour comprendre le travail. In Le Meur, G, Hatano, M. (dir) Approches pour l’analyse des activités. Paris L’Harmattan. Savoir & Action. Pp. 187- 222

Ulmann AL., Robin Y, [2011], Diriger, l’épreuve du pouvoir et de l’incertitude in Barbier, JM, Chauvigné C, Vitali ML (dir) Diriger un métier. Paris L’Harmattan. Savoir& Action

Ulmann AL., Laude, L, Rodriguez D, [2011], Diriger au jour le jour, entre mythe et réalité; in Barbier, JM, Chauvigné C, Vitali ML (dir) Diriger un métier. Paris L’Harmattan. Savoir&Action

Ulmann AL., (2010) Centre d’éducation permanente ergonomie et écologie humaine Pouvoir d’agir et autorité dans le travail F. Hubault [dir], Octarès « Les pouvoirs à l’épreuve de l’autorité ? » pp 59-70

Ulmann AL., [2010]: Sur les pas des contrôleurs de prestations sociales. Travailler entre droit et équité. Paris L’harmattan, coll Action et savoir.

Ulmann, AL., (2009). « Les apprentissages de la pratique professionnelle ». In  G. Brougère & A.-L. Ulmann (dir.), Apprendre de la vie quotidienne. Paris : PUF,  coll. Apprendre pp157-164