Fiche présentation individuelle - Stéphane Balas
Nom | Stéphane BALAS |
Contact | stephane.balas@lecnam.net |
Discipline | Sciences de l'Éducation et de la Formation |
Statut | Maître de conférences |
1 - Responsabilités pédagogiques
- Responsable d’unités d’enseignement du Titre professionnel "Responsable de projets de formation" :
- UE FAD109 : Enjeux socio-économiques de la formation - Jury VAE pour la Licence, le Titre professionnel et les Masters SHS
2 - Activités d'enseignements
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Master Conseil Intervention Développement des Compétences (CIDC - code MR14102A)
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Master Conception et pratique de la recherche en Formation des adultes (CPRF - code MR14103A)
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Titre professionnel "Responsable de projets de formation" (code CPN80) :
En hors temps de travail (HTT)
- UE FAD109 : enjeux socio-économiques de la formation
En journée (FC)
- UE FAD118 : ingénierie d’une action de formation
- UE FAD111 : analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
A distance (FOAD)
- UE FAD111 : analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
- UE FAD114 : développement des compétences en situation de travail
3a - Activités d'expertise
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Expert « compétence » au sein de PMQ 2030, France Stratégie (Prospective Métiers et Qualifications en 2030)
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Membre du groupe de recherche et de production du CEREQ Marseille sur "Certifications, construction et évaluation des compétences"
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Administrateur et membre du collège chercheur de l’institut du Travail et du Management Durable (ITMD)
3b - Activités de recherche
- Voir le site du laboratoire Formation et apprentissages professionnels (Fap)
et plus précisément http://fap.cnam.fr/stephane-balas-1035069.kjsp
4 - Principales publications (depuis 2019)
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Articles ACL
GAY, C., MONTARELLO, F., & BALAS, S. (2019). Compétences transversales et demande des entreprises, hors-série AFPA-Éducation permanente, Compétences transversales et transférabilité des savoirs, pp. 75-85.
ARNAUD, C., BALAS, S., & FOLCHER V. (2019). De l’action située aux compétences transversales et transférables, hors-série AFPA-Éducation permanente, Compétences transversales et transférabilité des savoirs, pp. 149-157.
BALAS, S. (2019). La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages, hors-série AFPA-Education permanente, Compétences transversales et transférabilité des savoirs, pp. 45-53.
BALAS, S., ARNOULD, A., & BRETON, N. (2019). Formation professionnelle en alternance et compétence : réenchanter la notion pour en retrouver le sens, hors-série CCCA-BTP Éducation Permanente, pp. 79-88.
BALAS, S. (2021, à paraitre). De la formation des individus à la certification des compétences. Transformation ou renoncement ? TransFormations, n°21.
CIAVALDINI-CARTAUT, S. & BALAS, S. (2021, à paraître). Entre invisibilisation et visibilisation du travail : une contribution de la didactique professionnelle à la reconnaissance des compétences professionnelles des femmes de chambre. Travail et apprentissage.
BALAS, S., CIAVALDINI-CARTAUT, S., METRAL, J.-F., OLRY, P., MEIGNAN, Y. & ULMANN, A.-L. (2020, soumis). La méthode de l’instruction au sosie pour caractériser des situations « apprenantes et critiques » en vue de fonder la conception des actions de formation en situation de travail. Éducation et Socialisation, Varia 62.
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Ouvrage
FAUCONNIER, D., BALAS, S., & HARFIELD PALANY C. (2020). Sept techniques de formation novatrices. Lyon : Chronique sociale.
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Chapitres d'ouvrage
BALAS, S. (2020). Place des certifications professionnelles contemporaines dans l’orientation tout au long de la vie. in S. Blanchard, I. Olry-Louis, & I. Soidet (Dir.). L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement. Paris : L’Harmattan, pp. 169-184.
BALAS, S. (2021). Mettre son expérience en débat. Éléments caractéristiques de l’exercice du métier et dispositifs de formation. Dans Y. Lemonie, E. Betton, & R. Ouvrier-Bonnaz (dir.). Normes et références : l’expérience en discussion. Travail, orientation, formation. Toulouse : Octarès, pp. 117-130.
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Actes de colloques
ULMANN, A.-L., & BALAS, S. (2019). Questions sur les usages d’un dispositif numérique visant l’apprentissage de l’analyse du travail à des fins de formation Colloque international sur l'Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation, Djerba, les 25, 26 et 27 Avril 2019.
BALAS, S. (2019). Formation à l’analyse du travail dans l’enseignement supérieur et développement de compétences pour l’intervention. Communication dans le cadre du congrès internationale d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), Bordeaux – 3, 4 et 5 juillet 2019
BALAS, S., & TOUZET, V. (2019). Tentative de construction d’une culture certification dans la branche de la retraite complémentaire et de la prévoyance. Communication dans le cadre du congrès internationale d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux – 3, 4 et 5 juillet 2019
BALAS, S. (2019). Les référentiels des certifications professionnelles : entre intelligence formative et intelligence managériale. Dans A.-L. Ulmann, J.-F. Métral, P. Olry, & S. Balas, Symposium : Les référentiels : outils de développement de l’intelligence professionnelle en formation ? Vème colloque international de didactique professionnelle Former et développer l’intelligence professionnelle, Sherbrooke, 23-25 octobre 2019. https://www.fourwav.es/view/1190/info/
BALAS, S. (2019). L’intelligence collective en soi ou comment fonder la formation professionnelle sur l’histoire du métier ? Vème colloque international de didactique professionnelle Former et développer l’intelligence professionnelle, Sherbrooke, 23-25 octobre 2019. https://www.fourwav.es/view/1190/info/
BALAS, S., JACQUENS, W. (2021). Enseignement des gestes de métier en formation initiale sanitaire et sociale : comment apprendre à faire pour « se faire » professionnel ? Communication dans le cadre de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris 22-23-24-25 septembre 2021.
BALAS, S. (2021). (R)évolution ou développement ? Dans J.-F. Métral, & P. Olry, Symposium Pédagogies et didactiques du travail dans un monde professionnel en (r)évolution. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris 22-23-24-25 septembre 2021.
BALAS, S. (2021). Les autres comme moyen d’apprentissage et de développement. Conditions de déploiement d’une « didactique clinique de d’activité » pour former et diplômer des masseurs-kinésithérapeutes. Dans M.-T. Perez-Roux, Symposium Former, se former, mettre en œuvre des collaborations inter-professionnelles et/ou avec les personnes concernées : enjeux, dispositifs, pratiques. Colloque international organisé par le CIRNEF « Le travail de la relation », Rouen, 30 juin au 2 juillet 2021.
BALAS, S. (2021). L’instruction au sosie comme technique sociale de l’imagination. Communication dans le cadre du 8e Symposium international Vygotskij : L’imagination dans l’œuvre de Vygotskij, 17, 18 et 19 novembre 2021, Lausanne.
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Communications
FOLCHER, V., DALMASSO, C., & BALAS, S. (2019). Regards pluriels sur le travail pour des expérimentations collectives de transformation. Journées d’étude Dynamique (s) et Devenir (s) du Travail Humain. Entre sciences et expériences, IETL Lyon, 26 juin 2019.
BALAS, S. (2019). Certifier les compétences transversales ? Table ronde dans le cadre de la Journée de réflexion et de débats autour du n° 218 et du hors-série Education permanente/AFPA 2019 « Les compétences transversales en questions ». CNAM Paris, 6 juin 2019.
BALAS, S. (2019). Formation professionnelle en alternance et compétence : réenchanter la notion pour en retrouver le sens. Colloque CCCA-BTP « La liberté d’offrir un avenir professionnel », Paris Charenton, 2 juillet 2019.
BALAS, S. (2020). Analyse du travail et Afest. Cycle de conférences « Environnement et conditions de mise en œuvre de l’Afest », 6 février 2020.
BALAS, S. (2021). Quand la formation professionnelle déqualifie. Communication dans le cadre du colloque du RUMEF, La réforme permanente de la formation continue. Quels enjeux pour l’éducation des adultes et les métiers de la formation ? Amiens–Université de Picardie Jules Verne, 18-19 mars 2021.
BALAS, S. & TOUZET, V. (2021). Les effets de la loi du 5 septembre 2018 sur la politique de certification d’une branche. Communication dans le cadre du colloque du RUMEF, La réforme permanente de la formation continue. Quels enjeux pour l’éducation des adultes et les métiers de la formation ? Amiens–Université de Picardie Jules Verne, 18-19 mars 2021.