Fiche présentation individuelle - Stéphane Balas

Nom Stéphane BALAS
Contact stephane.balas@lecnam.net
Discipline Sciences de l'Éducation et de la Formation
Statut Maître de conférences
Stéphane Balas

1 - Responsabilités pédagogiques

2 - Activités d'enseignements

3a - Activités d'expertise

  • Expert « compétence » au sein de PMQ 2030, France Stratégie (Prospective Métiers et Qualifications en 2030)

  • Membre du groupe de recherche et de production du CEREQ Marseille sur "Certifications, construction et évaluation des compétences"

  • Administrateur et membre du collège chercheur de l’institut du Travail et du Management Durable (ITMD)

3b - Activités de recherche

4 - Publications

  • Ouvrages et chapitres d’ouvrages
    BALAS, S. (à paraître). Les certifications professionnelles contemporaines favorisent-elles une orientation active tout au long de la vie ? in S. Blanchard, I. Olry-Louis, & I. Soidet (Dir.). L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement. Paris : L’Harmattan

    BALAS, S. (2019, sous presse). Mettre son expérience en débat. Eléments caractéristiques de l’exercice du métier et dispositifs de formation. Dans Y. Lemonie, E. Betton, & R. Ouvrier-Bonnaz (dir.). Normes et références : l’expérience en discussion. Travail, orientation, formation. Toulouse : Octarès, pp. 117-130.

    Balas, S. (2018). La compétence est-elle le bon outil pour la reconnaissance de l’expérience ? Le cas des dispositifs éducatifs français. in. C. Cavaco (dir.). Reconnaissance, validation et certification des acquis de l´expérience au Portugal, France, Belgique et Italie. E-book, pp. 145-167.

    BALAS, S. (2016). Le référentiel entre formation et développement du métier. Le métier de masseur-kinésithérapeute en référence, Presse académiques francophones, 488 p.

    BALAS, S. (2014). Un référentiel pour développer les différences. Le cas d’une intervention avec des masseurs-kinésithérapeutes, in B. Prot (coord.) Les référentiels contre l’activité. En formation, gestion, certification. Toulouse : Octarès, pp. 151-165.

  • Des articles dans des revues scientifiques

    GAY, C., MONTARELLO, F., & BALAS, S. (2019). Compétences transversales et demande des entreprises, hors-série AFPA-Education permanente, Compétences transversales et transférabilité des savoirs.

    ARNAUD, C., BALAS, S., & FOLCHER V. (2019). De l’action située aux compétences transversales et transférables, hors-série AFPA-Education permanente, Compétences transversales et transférabilité des savoirs.

    BALAS, S. (2019). La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages, hors-série AFPA-Education permanente, Compétences transversales et transférabilité des savoirs.

    BALAS, S. (2016). Référentialisation et travail au carré : illustration avec des masseurs-kinésithérapeutes. Dossiers des Sciences de l’Education, n°35, pp. 143-156.

    BALAS, S. (2016). Comment concevoir des référentiels de diplômes professionnels sans renoncer au travail réel ? », Activités [En ligne], 13-2 | 2016, mis en ligne le 15 octobre 2016, consulté le 16 octobre 2016. URL : http://activites.revues.org/2889

    ARNAUD, C., BALAS, S., & MARECHAL, D. (2016). Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures, Education Permanente, n°206, pp. 119-130.

    BALAS, S., PADDEU, J, & VENEAU, P. (2016). Evaluation certificative dans les diplômes professionnels : facteur humain et équité, hors-série AFPA - Education Permanente, pp. 45-51.

  • Des communications orales
    FOLCHER, V., DALMASSO, C., & BALAS, S. (2019). Regards pluriels sur le travail pour des expérimentations collectives de transformation. Journées d’étude Dynamique (s) et Devenir (s) du Travail Humain. Entre sciences et expériences, IETL Lyon, 26 juin 2019.

    BALAS, S. (2019). Certifier les compétences transversales ? Table ronde dans le cadre de la Journée de réflexion et de débats autour du n° 218 et du hors-série Education permanente/AFPA 2019 « Les compétences transversales en questions ». CNAM Paris, 6 juin 2019.

    BALAS, S. (2019). Formation professionnelle en alternance et compétence : réenchanter la notion pour en retrouver le sens. Colloque CCCA-BTP « La liberté d’offrir un avenir professionnel », Paris Charenton, 2 juillet 2019.

    ULMANN, A.-L., & BALAS, S. (2019). Questions sur les usages d’un dispositif numérique visant l’apprentissage de l’analyse du travail à des fins de formation Colloque international sur l'Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation, Djerba, les 25, 26 et 27 Avril 2019.

    BALAS, S. (2019). Formation à l’analyse du travail dans l’enseignement supérieur et développement de compétences pour l’intervention. Communication dans le cadre du congrès internationale d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), Bordeaux – 3, 4 et 5 juillet 2019.

    BALAS, S. (2019). L’intelligence collective en soi ou comment fonder la formation professionnelle sur l’histoire du métier ? Vème colloque international de didactique professionnelle Former et développer l’intelligence professionnelle, Sherbrooke, 23-25 octobre 2019.

    BALAS, S. (2018). Quelle compétence pour quels usages en formation professionnelle ? Séminaire du Groupe de Recherche et de Production « certification, construction et évaluation des compétences » du CEREQ, Marseille, 27 septembre 2018

    BALAS, S. (2018). Le développement de l’activité : un artifice didactique ou une condition didactique pour la formation professionnelle ? Communication dans le cadre du 7e Séminaire international Vygotski, Vygotski en débat, Université de Genève, 20-22 juin 2018.