Fiche présentation individuelle - Stéphane Balas
Nom | Stéphane BALAS |
Contact | stephane.balas@lecnam.net |
Discipline | Sciences de l'Éducation et de la Formation |
Statut | Maître de conférences |
1 - Responsabilités pédagogiques
- Responsable d’unités d’enseignement du Titre professionnel "Responsable de projets de formation" :
- UE FAD109 : Enjeux socio-économiques de la formation
- UE FAD117 : Recueil et traitement de l’information - Jury VAE pour la Licence, le Titre professionnel et les Masters SHS
2 - Activités d'enseignements
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Master Conseil Intervention Développement des Compétences (CIDC - code MR14102A)
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Master Conception et pratique de la recherche en Formation des adultes (CPRF - code MR14103A)
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Titre professionnel "Responsable de projets de formation" (code CPN80) :
En hors temps de travail (HTT)
- UE FAD109 : enjeux socio-économiques de la formation
- UE FAD117 : recueil et traitement de l’information
En journée (FC)
- UE FAD118 : ingénierie d’une action de formation
- UE FAD111 : analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
A distance (FOAD)
- UE FAD111 : analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
- UE FAD114 : développement des compétences en situation de travail
3a - Activités d'expertise
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Expert « compétence » au sein de PMQ 2030, France Stratégie (Prospective Métiers et Qualifications en 2030)
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Membre du groupe de recherche et de production du CEREQ Marseille sur "Certifications, construction et évaluation des compétences"
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Administrateur et membre du collège chercheur de l’institut du Travail et du Management Durable (ITMD)
3b - Activités de recherche
- Voir le site du laboratoire Formation et apprentissages professionnels (Fap)
et plus précisément http://fap.cnam.fr/stephane-balas-1035069.kjsp
4 - Publications
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Ouvrages et chapitres d’ouvrages
BALAS, S. (à paraître). Les certifications professionnelles contemporaines favorisent-elles une orientation active tout au long de la vie ? in S. Blanchard, I. Olry-Louis, & I. Soidet (Dir.). L’orientation tout au long de la vie : théories psychologiques et pratiques d’accompagnement. Paris : L’Harmattan
BALAS, S. (2019, sous presse). Mettre son expérience en débat. Eléments caractéristiques de l’exercice du métier et dispositifs de formation. Dans Y. Lemonie, E. Betton, & R. Ouvrier-Bonnaz (dir.). Normes et références : l’expérience en discussion. Travail, orientation, formation. Toulouse : Octarès, pp. 117-130.Balas, S. (2018). La compétence est-elle le bon outil pour la reconnaissance de l’expérience ? Le cas des dispositifs éducatifs français. in. C. Cavaco (dir.). Reconnaissance, validation et certification des acquis de l´expérience au Portugal, France, Belgique et Italie. E-book, pp. 145-167.
BALAS, S. (2016). Le référentiel entre formation et développement du métier. Le métier de masseur-kinésithérapeute en référence, Presse académiques francophones, 488 p.
BALAS, S. (2014). Un référentiel pour développer les différences. Le cas d’une intervention avec des masseurs-kinésithérapeutes, in B. Prot (coord.) Les référentiels contre l’activité. En formation, gestion, certification. Toulouse : Octarès, pp. 151-165. -
Des articles dans des revues scientifiques
GAY, C., MONTARELLO, F., & BALAS, S. (2019). Compétences transversales et demande des entreprises, hors-série AFPA-Education permanente, Compétences transversales et transférabilité des savoirs.
ARNAUD, C., BALAS, S., & FOLCHER V. (2019). De l’action située aux compétences transversales et transférables, hors-série AFPA-Education permanente, Compétences transversales et transférabilité des savoirs.
BALAS, S. (2019). La compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages, hors-série AFPA-Education permanente, Compétences transversales et transférabilité des savoirs.
BALAS, S. (2016). Référentialisation et travail au carré : illustration avec des masseurs-kinésithérapeutes. Dossiers des Sciences de l’Education, n°35, pp. 143-156.
BALAS, S. (2016). Comment concevoir des référentiels de diplômes professionnels sans renoncer au travail réel ? », Activités [En ligne], 13-2 | 2016, mis en ligne le 15 octobre 2016, consulté le 16 octobre 2016. URL : http://activites.revues.org/2889
ARNAUD, C., BALAS, S., & MARECHAL, D. (2016). Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures, Education Permanente, n°206, pp. 119-130.
BALAS, S., PADDEU, J, & VENEAU, P. (2016). Evaluation certificative dans les diplômes professionnels : facteur humain et équité, hors-série AFPA - Education Permanente, pp. 45-51. -
Des communications orales
FOLCHER, V., DALMASSO, C., & BALAS, S. (2019). Regards pluriels sur le travail pour des expérimentations collectives de transformation. Journées d’étude Dynamique (s) et Devenir (s) du Travail Humain. Entre sciences et expériences, IETL Lyon, 26 juin 2019.
BALAS, S. (2019). Certifier les compétences transversales ? Table ronde dans le cadre de la Journée de réflexion et de débats autour du n° 218 et du hors-série Education permanente/AFPA 2019 « Les compétences transversales en questions ». CNAM Paris, 6 juin 2019.
BALAS, S. (2019). Formation professionnelle en alternance et compétence : réenchanter la notion pour en retrouver le sens. Colloque CCCA-BTP « La liberté d’offrir un avenir professionnel », Paris Charenton, 2 juillet 2019.
ULMANN, A.-L., & BALAS, S. (2019). Questions sur les usages d’un dispositif numérique visant l’apprentissage de l’analyse du travail à des fins de formation Colloque international sur l'Innovation Pédagogique, Accompagnement et Professionnalisation, Djerba, les 25, 26 et 27 Avril 2019.
BALAS, S. (2019). Formation à l’analyse du travail dans l’enseignement supérieur et développement de compétences pour l’intervention. Communication dans le cadre du congrès internationale d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), Bordeaux – 3, 4 et 5 juillet 2019.
BALAS, S. (2019). L’intelligence collective en soi ou comment fonder la formation professionnelle sur l’histoire du métier ? Vème colloque international de didactique professionnelle Former et développer l’intelligence professionnelle, Sherbrooke, 23-25 octobre 2019.
BALAS, S. (2018). Quelle compétence pour quels usages en formation professionnelle ? Séminaire du Groupe de Recherche et de Production « certification, construction et évaluation des compétences » du CEREQ, Marseille, 27 septembre 2018
BALAS, S. (2018). Le développement de l’activité : un artifice didactique ou une condition didactique pour la formation professionnelle ? Communication dans le cadre du 7e Séminaire international Vygotski, Vygotski en débat, Université de Genève, 20-22 juin 2018.