Synthèse
Code UE : UAFA13
- 10 crédits
Responsable(s)
Pascal ROQUET
Contenu
Consignes relatives à la synthèse professionnelle
Ce document vise à réinterroger votre pratique professionnelle à partir des savoirs que vous venez d’acquérir. Il est conçu comme une synthèse personnelle que vous rédigez en fin de cursus pour faire le lien entre votre activité (ou votre expérience) et les acquis de votre formation.
Pour réaliser ce document, vous vous appuierez sur une pratique de conseil en ingénierie de formation visant à aider le "demandeur" (un individu, un OPCA, un organisme de formation, une collectivité territoriale, une entreprise ou un groupement professionnel…).
Vous choisirez un ou plusieurs angles de vue pour conduire votre réflexion :
Le document comporte une vingtaine de pages organisées de la manière suivante.Couverture
Etablissement
Titre du certificat
Prénom NOM
Adresse et courriel
N° Siscol
AnnéeIntroduction (1 à 2 pages)
Vous présentez brièvement la situation de conseil mobilisant une ingénierie de formation qui fera l'objet de la première partie, puis vous annoncez la deuxième partie en présentant les points de vue à partir desquels vous allez conduire votre réflexion :
- point de vue du diagnostic de la situation ;
- point de vue de la relation au demandeur et autres acteurs impliqués dans les étapes du projet ;
- point de vue de l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique ;
- point de vue du cadre législatif réglementaire ou financier ;
- point de vue de la dynamique du projet.Première partie : Contexte et description de la situation (3 à 5 pages)
Vous décrivez la situation de conseil en ingénierie de formation :
– contexte de la demande ;
– auteur de la demande ;
– votre rôle, fonction ;
– nature de la demande ;
– modalités d'organisation et étapes du projet ;
– acteurs impliqués ;
– outils mobilisés, construction financière.Deuxième partie : Analyse de la situation (5 à 10 pages)
Vous éclairez la situation de conseil en ingénierie de formation à partir des notions et des concepts abordés dans le cadre des différentes unités d'enseignement que vous avez suivies. Le but de cette partie est d'analyser les éléments facilitateurs et/ou les difficultés, les contraintes, les freins rencontrés lors de l'ingénierie par rapport au(x) point(s) de vue choisis.Cette réflexion doit permettre de manifester vos capacités à :
– repérer les données pertinentes d'une situation et les relier entre elles ;
– relier les questionnements qu'elles suscitent aux concepts abordés en formation ;
– utiliser les concepts pertinents pour comprendre ce qui s'est passé.
Lorsque vous citez un auteur, veillez à faire suivre la citation du nom de son auteur et de l'année d'édition. Exemple : "Texte de la citation entre guillemets, qui n'excède pas trois à quatre lignes" (Dupont, 2011).
Ces indications permettront de trouver les références en bibliographie (voir plus loin).
Conclusion (2 à 3 pages)
Vous reprenez dans cette dernière partie :
– les acquis qui sont les vôtres au terme de cette formation (en les reliant à la réflexion de la deuxième partie) ;
– la façon dont vous pensez les réinvestir dans des actions futures menées dans le cadre de votre fonction.Bibliographie (1 à 2 pages)
Elle reprend la totalité des articles et des livres que vous avez lus durant votre formation, et surtout ceux que vous avez utilisés pour rédiger votre bilan.
Les normes standard de présentation sont les suivantes.– Pour les ouvrages :
Auteur(s). (année d'édition). Titre de l'ouvrage. Lieu de publication, Editeur.
Exemple : Bertaux, D. (2006). Le récit de vie. L'enquête et ses méthodes. Paris, Armand Colin.– Pour les chapitres d'ouvrages collectifs :
Auteur(s). (année d'édition). "Titre du chapitre". Dans : Directeur de la publication.
Titre du livre. Lieu de publication, Editeur, pages du chapitre.
Exemple : Danvers, F. (2009). "Le conseil en orientation : un enjeu de l'insertion et de la professionnalisation à l'université". Dans : V. Bedin (dir. publ.). L'évaluation à l'épreuve du conseil en contexte universitaire. Rennes, Presses universitaires, p. 157-174.– Pour les articles :
Auteur(s). (année d'édition). "Titre de l'article". Titre de la revue. Numéro de la revue, pages de l'article.
Exemple : Pignault, A. ; Loarer, E. (2008). "Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche". Education permanente. N° 174, p. 39-50.Annexes (éventuelles)
Les annexes, s'il y en a, figurent en fin de document. Chaque annexe que vous souhaitez faire figurer pour illustrer votre analyse doit porter un titre précis et un numéro. Dans le corps du texte, vous mentionnerez le numéro de l'annexe à laquelle vous renvoyez le lecteur.Exemple : (cf. Annexe n° 3.)
Consignes standard de mise en page
Format A4.
Police Times 12 ou Arial 11.
Interligne 1,5 (interligne simple pour les citations longues et les notes).
Marge gauche : 4 cm ; autres marges : 2,5 / 3 cm.
Double interligne entre un titre de chapitre et un sous-titre.
Ce document est à remettre au responsable du certificat ou de la filière dans votre centre Cnam
Ce document vise à réinterroger votre pratique professionnelle à partir des savoirs que vous venez d’acquérir. Il est conçu comme une synthèse personnelle que vous rédigez en fin de cursus pour faire le lien entre votre activité (ou votre expérience) et les acquis de votre formation.
Pour réaliser ce document, vous vous appuierez sur une pratique de conseil en ingénierie de formation visant à aider le "demandeur" (un individu, un OPCA, un organisme de formation, une collectivité territoriale, une entreprise ou un groupement professionnel…).
Vous choisirez un ou plusieurs angles de vue pour conduire votre réflexion :
- la demande (nature de la demande [analyse de besoins, réponse formation, dispositifs d’évaluation…], les enjeux, la reformulation du problème, la construction du diagnostic ;
- la relation au demandeur (nature de l’aide apportée, choix d’un mode d’organisation et d’intervention avec les partenaires, positionnement et degré d’intervention dans le processus d’ingénierie) ;
- la relation aux autres professionnels (nature de la relation avec les acteurs externes, leur rôle et place, le mode et niveau d’intervention) ;
- l’ingénierie de l’action ainsi que les démarches et les outils de sa mise en œuvre ;
- la construction financière des opérations (les sources de financement mobilisables pour l’opérationnalisation des actions) ;
- la dynamique du projet (construction des étapes/choix de la démarche et des modalités de mise en œuvre de l’action, acteurs pertinents à mobiliser, opérations à effectuer, ordre des temporalités, formalités à respecter).
Le document comporte une vingtaine de pages organisées de la manière suivante.Couverture
Etablissement
Titre du certificat
Prénom NOM
Adresse et courriel
N° Siscol
AnnéeIntroduction (1 à 2 pages)
Vous présentez brièvement la situation de conseil mobilisant une ingénierie de formation qui fera l'objet de la première partie, puis vous annoncez la deuxième partie en présentant les points de vue à partir desquels vous allez conduire votre réflexion :
- point de vue du diagnostic de la situation ;
- point de vue de la relation au demandeur et autres acteurs impliqués dans les étapes du projet ;
- point de vue de l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique ;
- point de vue du cadre législatif réglementaire ou financier ;
- point de vue de la dynamique du projet.Première partie : Contexte et description de la situation (3 à 5 pages)
Vous décrivez la situation de conseil en ingénierie de formation :
– contexte de la demande ;
– auteur de la demande ;
– votre rôle, fonction ;
– nature de la demande ;
– modalités d'organisation et étapes du projet ;
– acteurs impliqués ;
– outils mobilisés, construction financière.Deuxième partie : Analyse de la situation (5 à 10 pages)
Vous éclairez la situation de conseil en ingénierie de formation à partir des notions et des concepts abordés dans le cadre des différentes unités d'enseignement que vous avez suivies. Le but de cette partie est d'analyser les éléments facilitateurs et/ou les difficultés, les contraintes, les freins rencontrés lors de l'ingénierie par rapport au(x) point(s) de vue choisis.Cette réflexion doit permettre de manifester vos capacités à :
– repérer les données pertinentes d'une situation et les relier entre elles ;
– relier les questionnements qu'elles suscitent aux concepts abordés en formation ;
– utiliser les concepts pertinents pour comprendre ce qui s'est passé.
Lorsque vous citez un auteur, veillez à faire suivre la citation du nom de son auteur et de l'année d'édition. Exemple : "Texte de la citation entre guillemets, qui n'excède pas trois à quatre lignes" (Dupont, 2011).
Ces indications permettront de trouver les références en bibliographie (voir plus loin).
Conclusion (2 à 3 pages)
Vous reprenez dans cette dernière partie :
– les acquis qui sont les vôtres au terme de cette formation (en les reliant à la réflexion de la deuxième partie) ;
– la façon dont vous pensez les réinvestir dans des actions futures menées dans le cadre de votre fonction.Bibliographie (1 à 2 pages)
Elle reprend la totalité des articles et des livres que vous avez lus durant votre formation, et surtout ceux que vous avez utilisés pour rédiger votre bilan.
Les normes standard de présentation sont les suivantes.– Pour les ouvrages :
Auteur(s). (année d'édition). Titre de l'ouvrage. Lieu de publication, Editeur.
Exemple : Bertaux, D. (2006). Le récit de vie. L'enquête et ses méthodes. Paris, Armand Colin.– Pour les chapitres d'ouvrages collectifs :
Auteur(s). (année d'édition). "Titre du chapitre". Dans : Directeur de la publication.
Titre du livre. Lieu de publication, Editeur, pages du chapitre.
Exemple : Danvers, F. (2009). "Le conseil en orientation : un enjeu de l'insertion et de la professionnalisation à l'université". Dans : V. Bedin (dir. publ.). L'évaluation à l'épreuve du conseil en contexte universitaire. Rennes, Presses universitaires, p. 157-174.– Pour les articles :
Auteur(s). (année d'édition). "Titre de l'article". Titre de la revue. Numéro de la revue, pages de l'article.
Exemple : Pignault, A. ; Loarer, E. (2008). "Analyser l'expérience en vue de la mobilité professionnelle : une nouvelle approche". Education permanente. N° 174, p. 39-50.Annexes (éventuelles)
Les annexes, s'il y en a, figurent en fin de document. Chaque annexe que vous souhaitez faire figurer pour illustrer votre analyse doit porter un titre précis et un numéro. Dans le corps du texte, vous mentionnerez le numéro de l'annexe à laquelle vous renvoyez le lecteur.Exemple : (cf. Annexe n° 3.)
Consignes standard de mise en page
Format A4.
Police Times 12 ou Arial 11.
Interligne 1,5 (interligne simple pour les citations longues et les notes).
Marge gauche : 4 cm ; autres marges : 2,5 / 3 cm.
Double interligne entre un titre de chapitre et un sous-titre.
Ce document est à remettre au responsable du certificat ou de la filière dans votre centre Cnam
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
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