Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
Code UE : FAD131
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Emmanuelle BETTON
Public, conditions d’accès et prérequis
- Formateur permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique.
- Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multi-modales.
- Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
- Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
- Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique
- Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation
- Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
- Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation
- Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique
- Développer un regard critique de formateur(trice) sur sa pratique dans un environnement numérique
- Analyser une situation de formation existante ou à construire
- Construire une ingénierie pédagogique : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation
- Argumenter les choix pédagogiques des différentes situations d'apprentissage choisies
- Formuler les plus-values et les limites de la ré-ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.
Compétences visées
- Identifier les nouvelles pratiques et les problématiques liées à l’introduction du numérique dans le champ de l’éducation et de la formation, et se positionner en tant que formateur,
- Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités,
- Repérer et analyser les changements suscités par l'introduction du numérique en formation concernant la posture du formateur et la relation pédagogique,
- Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hybride, ou à distance) faisant appel à différentes stratégies pédagogiques.
Contenu
Module 1 : Mythes et réalités - Pratique et culture numériques
Module 2 : Les usages des outils du web au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance) :
Module 3 : conception d'une séquence pédagogique hybride
Le module 3 fait office d'évaluation finale de l'UE. Aussi, il permet de réinvestir l'ensemble des connaissances abordées dans les deux premiers modules et des compétences mises en oeuvre.
- Le digital en formation, ses spécificités
- Accessibilité numérique
- Numérique, usage et droit d’auteurs en formation
- Former avec la réalité virtuelle
- Digital et gamification
- L'activité de veille en formation multimodale
- Les réseaux sociaux en formation
Module 2 : Les usages des outils du web au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance) :
- Organiser une veille pédagogique des outils du web
- Créer des quiz interactifs
- Organiser une présentation interactive de connaissances
- Enrichir un document existant
- Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
- Favoriser le travail collaboratif des apprenants
- Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif (choix d'office 365)
Module 3 : conception d'une séquence pédagogique hybride
- Notions fondamentales : hybridation d’une formation, distance, dispositif, alternance des situations pédagogiques, environnement technologique, éléments d’un dispositif de formation hybride...
- Méthodologie de conception d’une séquence hybride ou tout à distance.
Le module 3 fait office d'évaluation finale de l'UE. Aussi, il permet de réinvestir l'ensemble des connaissances abordées dans les deux premiers modules et des compétences mises en oeuvre.
Modalité d'évaluation
Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présente une séquence de formation construite selon la modalité présentielle, hybride ou à distance. Cette séquence comprend une combinaison d’activités pédagogiques intégrant le numérique.
Le dossier de validation comprend la présentation du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence ainsi que la description de la séquence et l'argumentation des choix pédagogiques des différentes situations d’apprentissage choisies, illustrés par la production d’activités pédagogiques utilisant des outils numériques.
Le dossier de validation comprend la présentation du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence ainsi que la description de la séquence et l'argumentation des choix pédagogiques des différentes situations d’apprentissage choisies, illustrés par la production d’activités pédagogiques utilisant des outils numériques.
Bibliographie
- Amadieu Franck, Tricot André : Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités. 2014
- Cristol Denis : Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère du numérique. 2018
- Poyet Françoise : Technologies numérique et formation : freins et leviers. 2015
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
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Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
UE
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Paris
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Cnam Entreprises Paris
- Année 2020 / 2021 : Présentiel jour
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Cnam Entreprises Paris
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Paris
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Paris
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Centre Cnam Paris
- 2020-2021 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
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Centre Cnam Paris
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Paris
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Centre Val-de-Loire
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Centre Val-de-Loire
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 12/10/2020
- Date limite d'inscription : 30/11/2020
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 30/01/2021
- Date de 2ème session d'examen : 30/04/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
Modalités de validation
- Projet
-
Centre Val-de-Loire
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Centre Val-de-Loire
-
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Midi-Pyrénées
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Midi-Pyrénées
- 2020-2021 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 22/10/2020
- Date limite d'inscription : 04/11/2020
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 25/02/2021
- Date de 2ème session d'examen : 15/04/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Contrôle continu
- Projet
- 1 projet individuel
-
Midi-Pyrénées
-
Midi-Pyrénées
-
-
Normandie
-
Normandie
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 22/02/2021
- Date limite d'inscription : 30/04/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
Modalités de validation
- Projet
-
Normandie
-
Normandie
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Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
- 2020-2021 1er semestre : FOAD 100%
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 10/10/2020
- Date limite d'inscription : 14/11/2020
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 13/02/2021
- Date de 2ème session d'examen : 26/06/2021
2ème semestre
- Date de démarrage : 27/02/2021
- Date limite d'inscription : 15/04/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 26/06/2021
- Date de 2ème session d'examen : 20/09/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
Modalités de validation
- Projet
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
Code UE : FAD131
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Emmanuelle BETTON