ÉDUCATION PERMANENTE envisage de publier un dossier thématique

Appel à contributions

Du livre au CD

6 novembre 2023
20 décembre 2023

Les médiations en éducation et formation, coordonné par Emmanuelle Betton et Johnny Grichtchouk

Dans le champ de l’éducation et de la formation, la notion de médiation désigne l’intervention d’un tiers qui aménage et facilite la mise en relation d’un apprenant avec l’objet d’apprentissage ou permet à un sujet de se développer. Les types d’intervention et les formes d’aide à visée de médiation peuvent varier selon les champs théoriques ou pratiques de référence. Ainsi, la médiation peut se réaliser au travers d’activités concrètes et d’instruments soutenant ces activités, autant que par l’élaboration de situations d’apprentissage ou par des choix didactiques dans la présentation des savoirs, ou encore via des interventions verbales. Les activités proposées peuvent relever classiquement du champ des pratiques pédagogiques (désignées alors comme techniques pédagogiques) ou être importées d’autres champs de pratiques (artistiques, sportives ou culturelles au sens large). Dans tous les cas, la médiation s’exerce conjointement au travers de ressources ou d’outils culturels et symboliques, et par l’intermédiaire d’un médiateur, qui instaure une relation, entretient un dialogue, ou pense et organise une situation d’apprentissage. En ce sens, la médiation est à la fois humaine, culturelle et sociale.

Les questionnements, les pratiques et les soubassements théoriques de la notion de médiation sont pluriels, de même que sont multiples les possibles objets ou stratégies de médiation. Ce qui est commun, c’est l’idée d’un tiers s’interposant entre deux éléments dont la mise en relation n’est pas immédiate, mais ce qui joue le rôle de tiers peut se déplacer selon la perspective adoptée.

Ce dossier thématique d’Éducation permanente visera à questionner ce qui fait fonction de médiation dans le cadre d’une relation pédagogique et éducative, à partir d’une perspective qui intègre non seulement les champs éducatifs au sens large mais également les champs thérapeutiques. L’hypothèse est faite d’un bénéfice à penser conjointement les médiations dans ces différents champs de pratique. Sont envisagées toutes les sortes de médiations possibles (pédagogiques au sens strict, artistiques, culturelles, sportives, corporelles, dans leurs différences ou leurs articulations possibles) à partir d’une approche pluridisciplinaire, voire transdisciplinaire. Par ce croisement de pratiques et de regards, il s’agit de penser différents aspects de la médiation que révèlent ces pratiques et notamment la médiation comme relation, la médiation comme expérience et la médiation comme soin.

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CALENDRIER 

Les intentions d’articles (1500 mots maximum, bibliographie non incluse) seront envoyées à :
educperma@orange.fr le 20 décembre 2023 au plus tard.
Le comité de lecture préviendra les auteurs des propositions acceptées mi-janvier 2024.
Les versions définitives seront adressées à la rédaction au plus tard le 15 avril 2024.