Défis et dilemmes posés à la formation par les nouveaux enjeux agricoles
10 juillet 2025
1 décembre 2025
Appel à contribution
Éducation permanente publiera en 2026 un dossier sur le thème de la formation face aux nouveaux enjeux agricoles. Une série de constats alarmants interroge la capacité des acteurs et des organisations à accompagner des transformations agricoles devenues nécessaires. Face aux externalités négatives générées par les modèles agricoles et alimentaires de type industriel, de nombreux acteurs appellent à une « écologisation » des modes de production. S’il y a consensus sur la nécessité d’un changement, des débats et des controverses se sont construits et amplifiés autour de la définition des systèmes désirables, de la teneur des changements de pratiques à impulser et des moyens à mettre en œuvre pour produire les transformations nécessaires. Cette diversité des points de vue sur ce que serait l’horizon d’attente d’un projet agro-écologique pour la France est symptomatique d’une ambiguïté profonde du concept programmatique de « transition agro-écologique ».
Cet appel à contributions a pour ambition d’enrichir la connaissance des manières dont des dispositifs formatifs déployés selon des perspectives praxéologiques diverses sont mis en œuvre dans le domaine agricole, ou dans d’autres domaines pouvant l’inspirer, pour faire face à de fortes transitions (professionnelles, sociologiques, démographiques, productives, instrumentales, technologiques, territoriales, identitaires…).
Trois axes sont proposés :1) Comment se former en entrant ou pour entrer dans le métier ? 2) Quels processus d’apprentissage et de développement professionnel sont impliqués dans les transitions agroécologiques ? 3) Face à l’illusion d’un transfert de savoirs agronomiques, quelles appropriations possibles de références non stabilisées ?
Les versions définitives seront attendues pour le 1er décembre 2025.