Education Permanente

Intervenir en contexte de transition écologique

16 juin 2025
1 octobre 2024

Appel à contribution
Éducation permanente publiera en mars 2026 un dossier sur le thème de l'intervention en contexte de transition écologique. Un enjeu majeur de transformation contemporaine de la société et des milieux professionnels touche à ce que l’on peut appeler la « crise écologique ». Qu’on l’aborde par ses causes (surexploitation des ressources naturelles, artificialisation, émission de polluants…) ou par ses effets (changement climatique, dérégulation de la biodiversité, conséquences pour les populations humaines), il s’agit d’une profonde interpellation de l’agir humain, et plus précisément du travail comme régime de mobilisation de l’activité humaine dans une finalité productive.
Plusieurs axes de questionnement sont proposés :
1) l'évolution des objets de l’intervention ;
2) la définition du périmètre de l’intervention ;
3) les différents milieux d'activités ;
4) le rapport entre les savoirs, l’action et le rôle de l’intervenant.

Les propositions de contributions sont attendues pour le 1er octobre 2025.

Télécharger le texte de l'appel à contributions.