Formation des adultes

Le titre professionnel Responsable de projets de formation renouvelé pour 5 ans au RNCP

titre professionnel responsable de projets de formation renouvelé pour 5 ans au RNCP

2 mai 2022

Créée dès 1984, cette formation accueille chaque année de nombreux auditeurs et bénéficie d'une solide reconnaissance dans les milieux de la formation. Elle répond à une forte demande sociale d’expertise dans les domaines de l’ingénierie de la formation et de la certification, ainsi que de l’analyse du travail comme préalable à la conception de dispositifs de formation et de développement des compétences.

Elle conduit principalement aux fonctions de responsable de formation dans les services de formation internes ou services RH des entreprises ou d’autres organismes.

Lorsqu’une équipe pédagogique du Cnam travaille au renouvellement d’une formation auprès du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), c’est à la fois pour conserver cette reconnaissance primordiale du diplôme par l’État, gage d’employabilité pour ceux qui le décrochent, mais aussi pour faire évoluer le contenu du cursus pour qu’il prenne en compte les mutations du marché et de la société. L’entreprise de renouvellement du Titre professionnel Responsable de projets de formation n’a pas dérogé à la règle.

L’équipe pédagogique, organisée autour d’Emmanuelle Betton, responsable nationale de la formation, a en effet profité de ce nouvel enregistrement pour apporter un certain nombre de changements. Ces derniers sont directement liés aux évolutions des métiers de la formation et à l’intégration de nouveaux acteurs dans le pilotage des dispositifs de formation, comme l’action de formation en situation de travail. Autre nouveauté : le renforcement des apports méthodologiques sur la construction des référentiels de formation et de certification. Enfin, et il ne s’agit pas là d’une moindre affaire, l’intégration dans l’offre d’un outillage et d’une réflexion sur la multimodalité et l’usage d’outils numériques en formation.

DEUX QUESTIONS À…

Emanuelle BettonEmmanuelle Betton, maître de conférences, équipe Métiers de la formation, responsable nationale du titre professionnel Responsable de projets de formation

De plus en plus de gens se forment tout au long de la vie : est-ce à dire que le métier congruent à votre diplôme est appelé à se développer encore, notamment dans les entreprises ?

Dès sa création, et de manière continue, notre diplôme s’est adapté aux évolutions de la demande de formation, en lien avec les évolutions législatives (cf. la loi de 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie ou celle de 2018 pour la liberté de choisie son avenir professionnel). Aujourd’hui, qu’ils travaillent au sein d’un service intégré de formation dans une entreprise ou d’un organisme de formation, ou encore d’une branche professionnelle ou d’un OPCO, les responsables de formation ont plus que jamais besoin de savoir élaborer des parcours de formation et accompagner des transitions professionnelles répondant aux nouvelles exigences « des mondes » du travail et en prise avec les spécificités des territoires.

Quelles sont les qualités d'un bon responsable de projets de formation, selon vous?

Quel que soit son lieu d’exercice, le responsable de projets de formation est un interlocuteur central qui effectue un travail d’analyse des demandes de formation qui lui sont adressées pour y répondre de manière pertinente et ajustée à chaque contexte de travail. Pour cela, outre les dimensions purement gestionnaires de la formation, il doit connaître le fonctionnement d’une organisation et maîtriser les méthodes d’analyse des situations de travail. Il doit également être capable d’exercer une fonction d’accompagnement et de conseil soit auprès des organisations, soit auprès des personnes, pour initier, piloter et suivre des projets individuels et collectifs de développement de compétences dans des contextes en transformation. Ces compétences comme ces qualités, d’écoute et d’analyse, doivent donc être multiples !

DEUX QUESTIONS À…

Jérôme Paul-HAZARDJérôme Paul-Hazard, diplômé du titre professionnel Responsable de projets de formation (octobre 2021), actuellement responsable des formations au Centre national de la musique

Dans quelle situation vous trouviez-vous au moment de rentrer dans le titre RNCP Responsable de projets de formation, et qu'attendiez-vous de cette formation ?

Avant de préparer le titre, j'ai été formateur pendant plus de 20 ans dans divers établissements de formation, dont un CFA parisien dans lequel j'intervenais dans différentes disciplines auprès d'élèves préparant des études comptables ou de gestion, du BTS au master. J’ai également été coresponsable pédagogique d'un diplôme d’université Administration de projet musicaux à l’université Paris Nanterre. À cette période, je souhaitais évoluer vers d'autres fonctions, toujours dans le domaine de la formation. J'ai obtenu l'accord de mon employeur pour partir en CIF, ce qui m'a permis de cofinancer avec mon CPF le parcours du Cnam. Parallèlement, j'occupais un poste à mi-temps de chargé de développement des formations à l'IRMA, dont les formations ont été reprises ensuite par le Centre national de la musique.

Et aujourd'hui, comment les acquis de cette formation vous servent-ils au quotidien dans votre métier ?

Ce parcours m'a permis de mettre parallèlement en œuvre toutes les activités d'un responsable de formation : ingénierie des compétences et développement d'un catalogue de formation, animation d'une équipe pédagogique et administrative, gestion de projet en réponse à des appels d'offre, ingénierie des certifications pour l’enregistrement auprès de France Compétences (RNCP), mise en conformité Qualiopi et mise en place de formations à distance suite à la pandémie. Ce cursus au Cnam m'a donné toutes les clés de l'environnement de la formation professionnelle : légitimité et confiance dans mon réseau professionnel, dynamique intellectuelle, sans compter les références nécessaires pour construire avec autrui tout projet de formation susceptible de répondre à ses besoins.