Education Permanente

Quel système de formation qualifiante pour les moins qualifiés ?

1 octobre 2025

Appel à contribution

Une partie des études relatives à la récente évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a été consacrée au périmètre des actions « préparatoires » à l’entrée en formations qualifiantes des publics visés par ce dispositif. Ces actions ont recouvert de nombreux objectifs, depuis la maîtrise des savoirs de base jusqu’à l’acquisition de compétences transversales, en passant par des démarches de motivation, de dynamisation, de resocialisation, d’engagement, de préqualification professionnelle, d’orientation ou de réorientation... Ce que recoupe le terme « préparatoire » apparaît cependant très englobant et relativement indéterminé. Un objectif de parcours « sans couture », facilitant la fluidité des passages entre étapes successives – du préparatoire jusqu’à l’acquisition d’une certification professionnelle supposée faciliter l’accès à l’emploi – a été modélisé, mais n’a été opérationnalisé que de façon limitée, rencontrant de nombreux freins censés expliquer pourquoi les individus ne parviennent pas à entrer en formation.

Cet appel à projets vise à ouvrir un débat sur l’élargissement du socle du système de formation qualifiante postscolaire mobilisé dans les politiques de formation des publics peu qualifiés répondant à la fois au développement des personnes et aux besoins économiques et de cohésion sociale et culturelle de la société.

Les contributions concerneront plusieurs volets :
1) les constats sur la dimension « duale » des préformations ;
2) le contenu des préformations à l’aune des lacunes de l’orientation professionnelle et de la sélectivité des formations qualifiantes ;
3) les hypothèses et conditions de faisabilité d’un nouveau système postscolaire de qualification sociale et professionnelle des moins qualifiés.

Télécharger le texte de l'appel à contributions.