Fiche présentation individuelle - Capucine Brémond
Nom | Capucine BREMOND |
Contact | capucine.bremond@lecnam.net |
Discipline | Sciences de l'Éducation et de la Formation |
Statut | Maîtresse de conférences |
1 - Responsabilités collectives pédagogiques
- Responsable de la licence générale Parcours Travail et Formation - LG04101A
- Responsable du certificat de compétences Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle - CC169 (Bloc du titre RNCP Responsable de projets de formation)
2 - Activités d'enseignements
-
« Explorer son parcours en vue d’accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles »
FAD108, Responsable nationale, conceptrice et animatrice -
« Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle »
FAD130, Responsable nationale, conceptrice et animatrice.
3 - Activités d'expertise
-
Membre du Laboratoire Formation et Apprentissages professionnels (FOAP) EA7529.
http://foap.cnam.fr/les-thematiques-de-recherche/thematique-2-curriculum-et-dynamiques-identitaires/ -
Thématiques de recherche :
J’aborde l’accompagnement des adultes en intégrant deux composantes du vivant : l'hétérogénéité et le mouvement.
Hétérogénéité entre les personnes : Je distingue les situations où un accord est nécessaire pour agir, et le « vivre ensemble » qui ne peut pas s’accommoder d’une volonté de pensée commune. J’interroge et expérimente les modalités du partage dans l’hétérogénéité des idées et des besoins. D’où vient et comment s’organise le sentiment de reliance à autrui ? Comment contribuer à l’intelligence collective, mais aussi à l’autoformation par la confrontation organisée des expériences individuelles ?
Hétérogénéité intrapsychique : J’appréhende la réflexion en prenant en compte ses niveaux de réalité sensori-moteurs connus et « non connus » (C.Petit-Mengin), imaginatifs et conceptuels (P. Galvani). J’interroge par ailleurs la manière d’organiser la multiplicité des facettes identitaires dans la réflexion afin de contribuer au bien être et à l’autonomie.
Mouvement : Je nomme « traversée sensible » un rapport à notre sensibilité qui serait propice aux transformations. En sortant d’un axe hyposensibilité /hypersensibilité au profit de mécanismes d’ajustement cognitifs au milieu (F. Varela), j’interroge un fonctionnement sensible et émotionnel propice à l’ajustement, l’imprégnation et l’action des individus dans leur environnement social et physique. L’enjeu est d’accompagner à l’autonomie dans les prises de décisions par un « geste écologique » contribuant à générer des choix vertueux.
Mots-clés : sensibilité - psychobiologie - partage collectif - autonomie - échange d’expériences - émotions - homéodynamie - accompagnement - cognition incarnée - créativité - geste écologique - santé (bien-être).
4 - Publications
BREMOND C., Comment aborder les émotions en formation, Education permanente, n°234-235, 2023-1/2,
BREMOND, C., « La pédagogie sensible ». Éditions L’harmattan. Coll. Écologie et formation. 2021, 320 p.
BREMOND C., Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance, Éducation permanente, n°217, 2018-4, pp.109-120
BREMOND C., Les ressorts de la créativité dans l'action, Éducation permanente, n° 202, 2015-1, 2015, pp. 159-166.
BREMOND C., "Nous allons faire de la pédagogie active" : quelle relation pour apprendre ?, Éducation permanente, n° 203, 2015-2, pp. 97-108.
BREMOND C., Hors-série éducation permanente « La formation à l’épreuve du numérique » P. Santelmann (dir.), Conditions de l’engagement du formateur et de l’apprenant en formation à distance, 2013.
BREMOND C, Le formateur sait-il de quoi il parle ? Nouvelle revue de Psychosociologie, 2013/1, n°15, pp. 241-252.