Analyse et conception de référentiels et de certifications

Code Stage : FAD141

Tarifs

1 610 € net

Individuels : vous ne bénéficiez d'aucune prise en charge ou vous êtes demandeur d'emploi ? Découvrez nos tarifs adaptés à votre situation

Nombre d'heures

35

7 février 2025 - 4 juin 2025
Formation hybride : 18h en présentiel, 7h en formation à distance planifiée et 10h en formation ouverte et à distance

Responsable

Stéphane BALAS, enseignant chercheur, maître de conférence au Cnam

Public, conditions d’accès et prérequis

Pas de prérequis

Être sensibilisé aux démarches d’ingénierie de formation professionnelle et d’analyse du travail pour la formation.
Cette unité d’enseignement s’adresse aux formateurs permanents ou occasionnels, aux conseillers en orientation ou insertion, aux responsables ou coordinateurs de formation, aux formateurs de l’alternance et aux acteurs de la conception des certifications professionnelles.

Inscription soumise à agrément : Non

Cursus : Cette unité d’enseignement apparaît dans le Titre RNCP – Responsable de projets de formation

Objectifs

Objectifs pédagogiques
  • Identifier les institutions et acteurs de la certification professionnelle en France.
  • Élaborer des méthodologies de construction de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation d’une certification.
  • Superviser du processus global de construction d’une certification.
  • Analyser les contenus des différents référentiels pour développer des dispositifs de formation.
Compétences visées
  • Identifier des experts et des praticiens en vue de constituer un groupe métier chargé de concevoir des référentiels d’activités et de compétences en restant au plus proche de l’actualité des pratiques des professionnels.
  • Formaliser, avec le groupe métier, une méthodologie d’analyse afin d’inventorier les principales activités du métier considéré, leurs finalités et les connaissances requises pour les exercer, les conditions d’exercice ainsi que les tendances d’évolution notables à court et moyen termes pour les activités analysées.
  • Encadrer, au sein du groupe métier, la négociation sur le choix des activités à retenir en vue de la formalisation finale du référentiel d’activités afin d’en déduire les compétences requises.
  • Formaliser, avec le groupe, les référentiels de compétences et d’évaluation afin de préparer l’enregistrement de la certification professionnelle.
  • Regrouper les compétences par blocs cohérents et renvoyant à une activité autonome afin d’organiser le référentiel en unités permettant la validation totale ou partielle de la certification.
  • Concevoir un dispositif de formation en s’appuyant sur les référentiels de la certification professionnelle envisagée.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Enquête de satisfaction

Cnam Entreprises étant dans une démarche d’amélioration continue, une enquête de satisfaction devra être complétée à la fin de la formation par chacun des stagiaires. Dans le cas d’un cursus, chaque unité d’enseignement (UE) sera évaluée individuellement.

Programme

Contenu
  • Connaissance des acteurs et institutions constitutif du « système » de la certification, en France et en Europe, ainsi que des principales réglementations
  • Définition, fonctions et usages des référentiels
  • Démarches d’ingénierie de certification des compétences
  • Atelier méthodologique d’analyse de référentiels existants : modes rédactionnels, lisibilité, conception sous-jacente (compétence, travail), points d’amélioration
Modalité d'évaluation

Production d'un dossier de synthèse sur une thématique choisie parmi celles proposées pour l'enseignant.

Bibliographie
  • CAILLAUD, P. (2019) : Formation professionnelle continue. Paris : Dalloz, coll. Dalloz Corpus.
  • CHAUVIGNE, C. (2010) : Les référentiels en formation, in Chauvigné, C. & Lenoir, Y. (Sous la coord.). Les référentiels en formation : enjeux, légitimité, contenu et usage, Recherche & Formation, 64-2010, 77-89
  • MAILLARD, F. (DIR.) (2012). : Former, certifier, insérer. Effets et paradoxes de l'injonction à la professionnalisation des diplômes. Presses Universitaires de Rennes.
  • MAYEN, P., METRAL, J.-F. & TOURMEN, C. (2010). : Les situations de travail. Références pour les référentiels, Recherche & Formation, 64-2010, 31-44.
  • PROT, B. (Dir.) (2014) : Les référentiels contre l’activité. En formation, gestion, certification. Octares
  • ZARIFIAN, P. (2001) : Le modèle de la compétence, trajectoire historique, enjeux actuels et propositions, Éditions Liaisons sociales.

Contact

Posez-nous vos questions via ce formulaire (cliquer ici) ou en appelant le 01 58 80 89 72
Du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h00

Centre(s) d'enseignement

Complément lieu

Cnam Paris 3e

Session(s)

du 7 février 2025 au 4 juin 2025

Détail des dates:

07/02/2025 02/04/2025 06/05/2025 04/06/2025