Salon du travail

Formation initiale Emploi(s)

RESPONSABLE PROJETS INGÉNIERIE DES CERTIFICATIONS H/F - CDI - MEUDON (92)

RESPONSABLE PROJETS INGÉNIERIE DES CERTIFICATIONS H/F - CDI - MEUDON (92)

Le Service Ingénierie des Certifications de l’ANFA contribue à la création et à la rénovation de l’offre de certification de la branche, soutient sa mise en œuvre et accompagne un réseau de centres de formation.

L’ANFA recherche pour son Service Ingénierie des Certifications Un(e) Responsable de projets Ingénierie des Certifications dans le cadre d'un CDI à Meudon (92).



Concrètement, votre quotidien ?

Rattaché(e) à la responsable du service Ingénierie des Certifications composé de 11 personnes, vous serez chargé(e) de :

Conduire des projets d’ingénierie de certification professionnelle en lien avec les experts métiers : création, rénovation de fiches de qualification, conception de référentiels d’activités, de compétences et de certification, élaboration d’outils d’évaluation, rédaction de cahiers des charges de formation, création d’outils de déploiement des certifications enregistrées dans le Répertoire National des Certifications des services de l’Automobile, notamment des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) déclinés en blocs de compétences, enregistrement des certifications au RNCP

Animer des groupes de travail avec des experts métiers et des professionnels,

I nstruire les dossiers de demande d’habilitation des organismes de formation à mettre en œuvre les certifications de la Branche

Accompagn er les organismes de formation habilités dans la mise en œuvre des certifications de branche,

Assurer un appui expert aux équipes territoriales,

Ap porter son expertise auprès d’entreprises de la branche en les accompagnant dans la mise en place de projets certifiants en coordination avec les organismes de formation partenaires.



Profil recherché

De formation bac + 4/5 en Ingénierie de Formation, psychologie et analyse du travail, vous justifiez d’une première expérience dans une fonction similaire. Vous savez animer des groupes de travail et conduire des projets emploi/formation. Vous démontrez des qualités relationnelles, rédactionnelles et d’adaptation. Vous êtes organisé, rigoureux et autonome. Vous maîtrisez le Pack Office.

La connaissance de l’ingénierie de certifications (CQP, titres ou diplômes) est vivement souhaitée.



Notre proposition

Date du début : dès que possible

Rémunéra tion : selon profil + Epargne Salariale + 9 semaines de congés (CP / RTT / congés direction) + CET

RIE ou tickets-restaurant

Mutuelle / prévoyance / retraite supplémentaire

Cl assification : Cadre – VI

Télétravail partiel

CSE



Alors, prêt.e à nous rejoindre ?

Postulez sans plus attendre, nous serons ravis de vous contacter pour convenir d’une première rencontre.

Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation sur rh@anfa-auto.fr

rh@anfa-auto.fr

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 11/12/2025
  • Fonction: Personnel
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: non précisée



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHARGé(E) D'INGéNIERIE DE PROJETS

Le projet - Pour répondre aux enjeux, les formations proposées s’adressent à un continuum allant du CAP à l’Ingénieur, en formation initiale, continue ou en apprentissage et/ou alternance. Elles s’adressent en premier lieu au public du territoire antillais (Guadeloupe et St-Martin) mais sont également ouvertes à un public plus large au sein du bassin caribéen, au national et l’international grâce aux Réseau d’Urbanisme Durable de Guadeloupe (RUDG) porté par le CAUE qui est partenaire du projet TravaypouDèmenBTP.
Le consortium comprend des organismes de formations (le CNAM Guadeloupe, l’Université des Antilles, le Rectorat de l’académie de la Guadeloupe, accompagné de 3 lycées polyvalent ou professionnel et le GRETA-CFA de la Guadeloupe), des donneurs d’ordres publics (la Préfecture de Guadeloupe, le Conseil régional de la Guadeloupe, France Travail et Opérateur de compétences de la construction, Constructys OPCO) et des représentants des employeurs (FRBTP, Synergile et le CAUE).
TravaypouDèm enBTP s’inscrit dans le cadre de l’objectif 3 « Décarboner notre industrie afin de respecter notre engagement de baisser entre 2015 et 2030, 35% de nos émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur » de l’AMI CMA. Il répond aux stratégies d’accélération Ville durable et Bâtiments Innovants et Produits biosourcés et biotechnologies industrielles.
Pour relever ces deux défis, le consortium du projet mettra en oeuvre des formations s’appuyant sur des plateaux technologiques : le plateau Technique Bâtiment Durables et Résilient en Climat Tropical (BEPOSDOM) portée par l’Université des Antilles (UA), dont les infrastructures sont en cours de réalisation et prêtes à recevoir des équipements et des formations, et la Tiny House Tropicale en cours de conception portée par le Lycée B. Juminer.
Chef de projet - L’académie de la Guadeloupe est une académie mono départementale, archipélagique et située dans l’espace caribéen à 6800 kilomètres de l’Hexagone.
Elle compte 88 726 élèves répartis dans 285 écoles et 86 établissements du second degré. Elle emploie 10 248 agents. Son budget est de 747 millions d’euros.
Les services académiques sont regroupés au rectorat des Abymes. Ils comprennent également les services de le DRAJES situés à Basse-Terre ainsi que les 12 circonscriptions et 6 CIO repartis sur l’ensemble du territoire. L’académie compte un EPSCP et 5 organismes de recherche.
Au 1er novembre 2025, Monsieur Gabriele FIONI est le Recteur de l’académie de région Guadeloupe.
Chef de File - Le Cnam Guadeloupe est un des centres CNAM en région. Le CNAM, dont les 3 missions sont la formation tout au long de la vie, la recherche et la diffusion de la culture scientifique et technique, a une organisation statutaire en réseau avec un centre par territoire. Comptant environ 300 auditeurs pour quelques 70 enseignants par année hors crise, le Cnam Guadeloupe a son siège situé sur le Campus de Fouillole, et dispose actuellement de deux centres d’enseignement situés en région Pointoise et à Saint-Martin. Il propose des formations dispensées hors temps ouvrable en présentiel ou à distance, mais les candidats peuvent aussi valider tout ou partie des formations par leur expérience professionnelle (VAE). Allant du bac+1 au bac+5, les formations relèvent de divers domaines dont celui du BTP. Aux côtés des principaux partenaires financiers que sont la Région Guadeloupe, la Collectivité territoriale de Saint-Martin et l’Europe (par le biais du FSE), le CNAM Guadeloupe a la responsabilité pédagogique de la mise en place de formations du CNAM dans le cadre de divers partenariats en Guadeloupe et à Saint-Martin. Le CNAM Guadeloupe participe également occasionnellement à l’axe « diffusion de la culture scientifique et technique ».
Les directeurs de centres CNAM en région sont nommés par délégation du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Espace (ESRE) donnée à l’administrateur général du CNAM.
L’organisme gestionnaire du centre CNAM de Guadeloupe est présidé par Monsieur Gérald SKRZYPCZAK, le centre CNAM de Guadeloupe est dirigé par Madame Marylène TROUPÉ.

gua_adminguadeloupe@lecnam.net

Voir le site

Emploi

  • Date de publication: 04/12/2025
  • Fonction: Comptabilité, Gestion Financière
  • Localisation: Guadeloupe (Pointe-à-Pitre)
  • Expérience: Confirmé



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

Formation continue Stage(s)