Fiche présentation individuelle - Capucine Brémond

Nom Capucine BREMOND
Contact capucine.bremond@lecnam.net
Discipline Sciences de l'Éducation et de la Formation
Statut Maîtresse de conférences
Capucine Brémond

1 - Responsabilités pédagogiques

2 - Activités d'enseignements

3 - Activités d'expertise

  • Membre du Laboratoire Formation et Apprentissages professionnels (FOAP) EA7529.
    http://foap.cnam.fr/les-thematiques-de-recherche/thematique-2-curriculum-et-dynamiques-identitaires/

  • Participation au groupe de recherche « Curriculum et dynamiques identitaires ».  
    Co-cordinatrice du groupe avec Cécile Plaud et Marie David.

  • Thématiques de recherche :
    1. La relation au savoir et aux apprenants en formation des adultes
    2. Mise en mouvement et prise de décision
    L’apprentissage peut être comparé à un réajustement vers une mise en mouvement qui dépend de l’activation d’un environnement aussi bien que de la perception sensible de cet environnement et de l’interprétation conceptuelle qui en est éventuellement faite. (M. Récopé). Il ne s’agit pas alors pour un sujet de trouver la juste place mais plutôt son « comportement privilégié » (G. Canghuillhem). Pour cela, une phase de réflexivité sur nos mécanismes d’apprentissage (J. Mezirow), sur nos processus d’auto-régulation (JC. Zimmermann, Ph. Carré) mais aussi sur notre rapport à l’environnement et nos besoins pourrait être la clef d’un sentiment d’autonomie et d’épanouissement. La condition en serait que le sujet considère la réflexivité comme une phase inscrite dans un cycle vital expérientiel et non comme une fin en soi.

4 - Publications

  • Ouvrages et chapitres d’ouvrages
    BREMOND C., ULMANN A-L, Que faire de la qualité en formation quand le travail s'en mêle ?, in : Lhuilier Dominique (coord.).- Qualité du travail, qualité au travail.- Toulouse : Octarès, 2014.- pp. 75-86.- (Coll. Travail et activité humaine)

    BREMOND C., OLRY-LOUIS, « La confidence dans les interactions de conseil en orientation : conditions d’apparition et de fonctionnement », in M.-D. Popelard (dir.), Les voix risquées de la confidence, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2010, pp.29-53.

    BREMOND C., OLRY I., “La confidence, un lien qui se doit paradoxal”, in CL. Maury-Rouan (dir.) “Regards sur le Discours”, Presses Universitaires d’Aix-en-Provence, 2012, pp.137-150.

    BREMOND C., Note de lecture sur "Popelard, M.-D. (2007). Moments d'incompréhension une approche pragmatique. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle", L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 41, n° 1, mars 2012, pp. 181-184.

  • Des articles dans des revues scientifiques

    BREMOND C., Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance, Éducation permanente, n°217, 2018-4, pp.109-120

    BREMOND C., Les ressorts de la créativité dans l'action, Éducation permanente, n° 202, 2015-1, 2015, pp. 159-166.

    BREMOND C., "Nous allons faire de la pédagogie active" : quelle relation pour apprendre ?, Éducation permanente, n° 203, 2015-2, pp. 97-108.

    BREMOND C., Hors-série éducation permanente « La formation à l’épreuve du numérique » P. Santelmann (dir.), Conditions de l’engagement du formateur et de l’apprenant en formation à distance, 2013.

    BREMOND C, Le formateur sait-il de quoi il parle ? Nouvelle revue de Psychosociologie, 2013/1, n°15, pp. 241-252.

    OLRY-LOUIS I., BREMOND C., POULIOT M., “Confidence sharing in the vocational counseling interview : emergence and repercussions “in  International Journal for Education and Vocational Guidance, Springer Verlag, vol. 12 (n° 1), 2012, pp. 47-65