Fiche présentation individuelle - Capucine Brémond
Nom | Capucine BREMOND |
Contact | capucine.bremond@lecnam.net |
Discipline | Sciences de l'Éducation et de la Formation |
Statut | Maîtresse de conférences |
1 - Responsabilités pédagogiques
- Responsable de la licence générale Parcours Travail et Formation - LG04101A
- Co-responsable avec Emmanuelle Betton du certificat de compétences Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales - CC131
2 - Activités d'enseignements
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Apprentissages et modalités pédagogiques - FAD113, Responsable nationale, conceptrice et animatrice
A l’issue de cet enseignement, les apprenants doivent être à même de penser et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes et multimodales. -
Analyse et valorisation de son parcours professionnel - FAD108, Responsable nationale, conceptrice et animatrice
Cette unité d’enseignement s’adresse aux publics en questionnement sur leur parcours professionnel ou en perte de motivation qui cherchent à renforcer les passerelles entre leurs forces personnelles et leur déploiement professionnel. -
Le rapport à l’objet de recherche - Master 2 Conception et pratique de la recherche en formation des adultes, CRF225. Atelier de méthodologie.
3 - Activités d'expertise
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Membre du Laboratoire Formation et Apprentissages professionnels (FOAP) EA7529.
http://foap.cnam.fr/les-thematiques-de-recherche/thematique-2-curriculum-et-dynamiques-identitaires/ -
Participation au groupe de recherche « Curriculum et dynamiques identitaires ».
Co-cordinatrice du groupe avec Cécile Plaud et Marie David. -
Thématiques de recherche :
1. La relation au savoir et aux apprenants en formation des adultes
2. Mise en mouvement et prise de décision
L’apprentissage peut être comparé à un réajustement vers une mise en mouvement qui dépend de l’activation d’un environnement aussi bien que de la perception sensible de cet environnement et de l’interprétation conceptuelle qui en est éventuellement faite. (M. Récopé). Il ne s’agit pas alors pour un sujet de trouver la juste place mais plutôt son « comportement privilégié » (G. Canghuillhem). Pour cela, une phase de réflexivité sur nos mécanismes d’apprentissage (J. Mezirow), sur nos processus d’auto-régulation (JC. Zimmermann, Ph. Carré) mais aussi sur notre rapport à l’environnement et nos besoins pourrait être la clef d’un sentiment d’autonomie et d’épanouissement. La condition en serait que le sujet considère la réflexivité comme une phase inscrite dans un cycle vital expérientiel et non comme une fin en soi.
4 - Publications
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Ouvrages et chapitres d’ouvrages
BREMOND C., ULMANN A-L, Que faire de la qualité en formation quand le travail s'en mêle ?, in : Lhuilier Dominique (coord.).- Qualité du travail, qualité au travail.- Toulouse : Octarès, 2014.- pp. 75-86.- (Coll. Travail et activité humaine)
BREMOND C., OLRY-LOUIS, « La confidence dans les interactions de conseil en orientation : conditions d’apparition et de fonctionnement », in M.-D. Popelard (dir.), Les voix risquées de la confidence, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 2010, pp.29-53.
BREMOND C., OLRY I., “La confidence, un lien qui se doit paradoxal”, in CL. Maury-Rouan (dir.) “Regards sur le Discours”, Presses Universitaires d’Aix-en-Provence, 2012, pp.137-150.
BREMOND C., Note de lecture sur "Popelard, M.-D. (2007). Moments d'incompréhension une approche pragmatique. Paris : Presses Sorbonne Nouvelle", L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 41, n° 1, mars 2012, pp. 181-184.
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Des articles dans des revues scientifiques
BREMOND C., Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance, Éducation permanente, n°217, 2018-4, pp.109-120
BREMOND C., Les ressorts de la créativité dans l'action, Éducation permanente, n° 202, 2015-1, 2015, pp. 159-166.
BREMOND C., "Nous allons faire de la pédagogie active" : quelle relation pour apprendre ?, Éducation permanente, n° 203, 2015-2, pp. 97-108.
BREMOND C., Hors-série éducation permanente « La formation à l’épreuve du numérique » P. Santelmann (dir.), Conditions de l’engagement du formateur et de l’apprenant en formation à distance, 2013.
BREMOND C, Le formateur sait-il de quoi il parle ? Nouvelle revue de Psychosociologie, 2013/1, n°15, pp. 241-252.
OLRY-LOUIS I., BREMOND C., POULIOT M., “Confidence sharing in the vocational counseling interview : emergence and repercussions “in International Journal for Education and Vocational Guidance, Springer Verlag, vol. 12 (n° 1), 2012, pp. 47-65